Colpach-Bas

Localisation

Carte du monde

Colpach-Bas : descriptif

Informations de Wikipedia
Colpach-Bas

Colpach-Bas (luxembourgeois : Nidderkolpech, allemand : Niedercolpach) est une section de la commune luxembourgeoise d'Ell située dans le canton de Redange. Colpach-Bas est traversé par un petit ruisseau, la Koulbich, qui longe le parc du château de Colpach.

Le château de Colpach

Le château de Colpach commença par obtenir une vraie signification culturelle et sociale dans l'histoire du Luxembourg moderne avec l'union du baron Henri-Edouard de Marches (1820-1873), seigneur de Guirsch, premier-lieutenant des hussards du duc Ferdinand de Saxe-Cobourg au service de l'Autriche, et de Marie-Anne Cécile Papier (1845-1915) de Luxembourg, issue d'une famille bourgeoise aisée disposant de ramifications et de relations multiples dans le pays, en France, en Belgique et aux Pays-Bas. Dès 1871, les de Marches-Papier firent venir à Luxembourg le jeune peintre hongrois Mihály Munkácsy (1844-1900). En outre, le château de Colpach accueillit dans ses murs et dans son parc progressivement aménagé la crème de la bourgeoisie luxembourgeoise, mais aussi des hôtes étrangers de marque, comme le marchand de tableaux Charles Sedelmeyer, les peintres László Paál et Václav Brožík, le sculpteur Stanislas Lami, le violoniste Jenő Hubay, le cardinal hongrois Haynald et surtout Franz Liszt qui y séjourna du au et à cette occasion donna son dernier récital au Casino des Bourgeois à Luxembourg le 19 juillet.

Ce château appartint à Émile Mayrisch, l'un des fondateurs de la sidérurgie luxembourgeoise, notamment du groupe ARBED, aujourd'hui Arcelor-Mittal. Sa veuve Aline Mayrisch, née Aline de Saint-Hubert, en fit don à la Croix-Rouge luxembourgeoise qui l'exploite en tant que maison de repos et de convalescence. Émile Mayrisch et Aline de Saint-Hubert reposent dans le parc du château.

André Gide connaissait Aline Mayrisch, qui l'invita au château où il rencontra Ernst Robert Curtius et Walther Rathenau.

  1. a et b «  », sur www.colpach.lu (consulté le )
  2. Bulletin des amis d'André Gide, numéros 113 à 116, p. 229

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Colpach-Bas dans la littérature

Découvrez les informations sur Colpach-Bas dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

60 autres localités pour canton Redange

Vous pouvez consulter la liste des 60 autres localités pour canton Redange sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/lu/lu-rd/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/lu/lu-rd/363202.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.