Hesperange
Localisation
Hesperange : descriptif
- Hesperange
Hesperange (en luxembourgeois : Hesper et en allemand : Hesperingen) est une localité luxembourgeoise et le chef-lieu de la commune portant le même nom située dans le canton de Luxembourg.
Géographie
C'est sur le territoire de Hesperange que se trouve le premier des échangeurs de l'A3 (autoroute de Dudelange) en direction de la frontière française (située à 15,6 aéroport de Luxembourg-Findel.
Sections de la commune
- Alzingen
- Fentange
- Hesperange (siège)
- Howald, qui s'étend jusqu'à Hamm, quartier de Luxembourg-Ville.
- Itzig
Voies de communication et transports
La commune est traversée par les autoroutes A1 et A3 et par la route nationale 3.
Hesperange est desservie par les autobus de la ville de Luxembourg et le Régime général des transports routiers et possède quatre stations Vel'oH!. En outre, la commune possède un service « City-Bus » sur réservation, le « Flexibus Hesperange ».
Le , la gare de Howald est mise en service et dessert les quartiers sud de la capitale luxembourgeoise.
Toponymie
Histoire
En aval du pont de l'Alzette actuel, on découvrit les fondations d'un pont sur le tracé d'un diverticulum reliant deux voies romaines en direction de Trèves. Après l'occupation définitive par les Francs et plus tard la fondation de l'abbaye d'Echternach (698), le site de Hesperange devenait bientôt domaine de celle-ci. L'historien Alexandre Wiltheim découvrit un acte daté de 867, où apparut le nom de Hasmaringa. Sous les premiers comtes de Luxembourg, la localité figure parmi les possessions de l'abbaye d'Altmünster (Luxembourg). Les seigneurs de Rodemack, vassaux puissants des comtes de Luxembourg et fournissant cinq gouverneurs au comté, érigeaient la seigneurie de Hesperange, et le château fort de Luxembourg eut vers 1300 comme avant-poste le manoir de Hesperange. Gérard de Rodemack, prenant parti contre Maximilien d'Autriche, héritier des Pays-Bas bourguignons, fut déclaré félon. Son manoir fut démantelé partiellement en 1480 et deux ans plus tard davantage. L'empereur Maximilien octroyait les possessions de Gérard à son cousin le margrave Christophe de Bade pour ses services considérables. Au Louis XIV, roi de France. Le , 1 400 cavaliers français campaient aux environs de Hesperange sous le commandement du marquis de Lambert. L'hôpital militaire entre Hesperange et Alzingen hébergeait momentanément plus de mille blessés.
Pendant la domination autrichienne (1714-1795), la seigneurie de Hesperange restait de fait française jusqu'au traité de Versailles (1769), ce qui nous valut un nouveau pont sur l'Alzette et une diligence postale régulière entre Luxembourg et Thionville. Peu après la reddition de Luxembourg aux Républicains français en 1795, le dernier seigneur féodal de Hesperange, le margrave Charles-Frédéric de Bade-Durlach, vendit ses possessions à l'État français. Dans le nouveau « département des Forêts » existait de 1795 à 1802 un canton de Hesperange, doté d'une justice de paix, comprenant les communes rurales autour de la ville de Luxembourg. Hesperange et Itzig formaient une « agence », remplacée après 1799 par la création d'une « commune ».
L’ancienne commune d’Alzingen fusionna avec la commune de Hesperange en 1823.
Sous la dynastie hollandaise, Hesperange fut promu paroisse (1849), dépendant auparavant du desservant d'Itzig. La seconde moitié du siècle vit l'éclosion de la vie économique et culturelle. Le chemin de fer vicinal (Jangeli) mis en service en 1882 entre Luxembourg-Hesperange et Remich ne fut remplacé qu'en 1955 par un service d'autobus.
Le plus grand moulin industriel à grains du Grand-Duché situé à Hesperange explosa et se consumma en 1893, donnant l'opportunité à des concurrents de créer et exploiter avec succès un nouveau moulin à Kleinbettingen.
Il y eut une période de privations et de famine pendant la guerre 1914-1918 sous l'occupation allemande. Quelques mois après les festivités commémorant le centenaire de l'indépendance du pays, la commune de Hesperange subit de 1940 à 1944 la deuxième occupation par les Allemands. Ils incorporèrent Hesperange-Howald, Fentange et Alzingen à la municipalité de Luxembourg.
La commune de Hesperange vécut un essor prestigieux après les multiples épreuves de la Seconde Guerre mondiale (la population de quelque 3 500 approchant entre-temps les 11 000). Cet élan, surtout économique, était largement stimulé au fur et à mesure par la création de quatre zones industrielles et commerciales, ensuite par le développement énergique du système autoroutier autour de la capitale. Citons la bretelle d'autoroute à l'ouest (1976), l'autoroute vers Thionville (après 1981) et finalement celle du contournement Est avec le pont haubané Victor-Bodson (1994).
La mairie du Centre Civique (1962) au milieu du complexe scolaire, avec sa salle des fêtes, ne correspondant plus aux exigences croissantes de l'infrastructure communale, il fallait mettre en œuvre la construction de la troisième mairie consécutive (1992), après la démolition de l'ancien Urbéngsschlass. Elle est mise en valeur par un parc public de 13 cygnes et d'autres espèces aquatiques. Le promeneur admire avec enchantement les jets d'eau, s'arrête devant la fontaine aux figurines en bronze d'une ribambelle d'enfants en baignade, découvrant sur les pelouses étendues des ensembles sculpturaux en marbre ou en bois, pour ne pas oublier le bovin coloré, héritage de l'événement Art on cows. Il traverse en descendant l'Alzette par le pont-levis en bois qu'on remonte en temps de crues, mais d'où il jouit d'une vue pittoresque sur le château et l'église à la tour en forme de bulbe. Se retournant, il réalise l’ampleur des travaux de restauration des bords de la rivière ainsi que des bassins de retenue.
Le , le conseil prit la décision de réaliser un centre omnisports au plateau du Holleschbierg. Les plans de l'actuel stade Alphonse Theis, exemplaire à tous points de vue, étaient définitivement approuvés en 1996. Ses infrastructures et installations servent principalement aux activités sportives du Football Club Swift Hesperange, des adeptes sportifs de multiples sociétés ainsi que de la jeunesse scolaire.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Hesperange dans la littérature
Découvrez les informations sur Hesperange dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
35 autres localités pour canton Luxembourg
Vous pouvez consulter la liste des 35 autres localités pour canton Luxembourg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/lu/lu-lu/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/lu/lu-lu/363076.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.