Rumelange

Localisation

Carte du monde

Rumelange : descriptif

Informations de Wikipedia
Rumelange

Rumelange (en luxembourgeois : Rëmeleng et en allemand : Rümelingen) est une ville et le chef-lieu de la commune portant le même nom située dans le canton d'Esch-sur-Alzette

Il s'agit de la commune la plus méridionale du Luxembourg.

Géographie

Rumelange est une commune frontalière avec la France.

Section de la commune

  • Rumelange (siège de l’administration communale)

Communes limitrophes

  • Au Luxembourg : Esch-sur-Alzette, Kayl
  • En France : Ottange

Voies de communication et transports

La commune est traversée par la route nationale N33.

La commune est desservie par le Transport intercommunal de personnes dans le canton d'Esch-sur-Alzette (TICE) et par le Régime général des transports routiers (RGTR). Elle opère un service « City-Bus » sur réservation, le « Flexibus Rumelange ».

La commune possède une gare ferroviaire, la gare de Rumelange.

Toponymie

Histoire

Rond-point central à Rumelange.

Des éclats de pierres levoisiens[Quoi ?] découverts attestent de la présence de l’homme de Néandertal il y a 40 000 ans.

Rumelange fut un grand centre d’extraction du minerai de fer (la minette). Une forge existait déjà aux environs de 1468 mais la première concession minière ne fut accordée qu’en 1824. Rumelange n'existe en tant que commune que depuis 1891, où elle est détachée de Kayl avec le hameau de Haut-Tétange. La commune reçoit son titre de ville en date du par Guillaume IV, grand-duc de Luxembourg.

La dernière exploitation minière a fermé en 1978. Il subsiste depuis le Musée national des mines.

  1.  », sur legilux.public.lu, (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Rumelange dans la littérature

Découvrez les informations sur Rumelange dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

42 autres localités pour canton Esch-sur-Alzette

Vous pouvez consulter la liste des 42 autres localités pour canton Esch-sur-Alzette sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/lu/lu-es/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/lu/lu-es/362979.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.