Rodange

Localisation

Carte du monde

Rodange : descriptif

Informations de Wikipedia
Rodange

Rodange (en luxembourgeois : Réiden op der Kor et en allemand : Rodingen) est une section de la commune luxembourgeoise de Pétange située dans le canton d'Esch-sur-Alzette. La cité tire sa notoriété de l'industrie métallurgique ainsi que de celle de la vente de carburant et autres produits « moins chers »

On y parle le luxembourgeois bien que le français soit également fort utilisé par la proximité avec la Belgique et la France

L'afflux d'immigrants portugais a également amené la langue portugaise à être de plus en plus utilisée

Jusqu'à la fin du XIXe siècle, la langue endogène est le Lorrain. Rodange possède la particularité d'être située le long de deux frontières luxembourgeoises : celle avec la Belgique et celle avec la France

Le tripoint transfrontalier se situe au sud-ouest de la cité, jouxtant Athus (province de Luxembourg, Belgique) et Mont-Saint-Martin (département de Meurthe-et-Moselle, France).

Géographie

Situation

Rodange est située à l'extrême sud-ouest du Grand-Duché de Luxembourg le long des frontières belge et française où se situe le tripoint Belgique-France-Luxembourg. Les villes frontalières créant ce tripoint sont Athus (Belgique) et Mont-Saint-Martin (France).

En tant que section de la commune de Pétange, Rodange fait partie de l'agglomération transfrontalière du pôle européen de développement.

Localités environnantes

Rose des vents Aubange (B) Athus (B) Pétange Rose des vents
Mont-Saint-Martin (F) N Niederkorn
O    Rodange    E
S
Longlaville(F) Saulnes (F) Lasauvage

Géologie

Rodange est située au bout de la région des Terres Rouges qui tire son nom de la couleur de son sol. Elle jouxte également les cuestas de Lorraine qui forment la frontière entre la Belgique et la France.

Histoire

Rodange fut, depuis le début, étroitement liée à la présence d'une ancienne forteresse celte, rénovée par les Romains vers -50, sur le site du Titelberg.

Avant la convention du , Rodange était un village du Barrois, rattaché au bailliage de Villers-la-Montagne.

Bien plus tard le village trouva son expansion grâce à la métallurgie et à la sidérurgie avec l'installation des premières grandes usines au  siècle. Cependant cette activité, après avoir fait la richesse de bon nombre de localités environnantes, est actuellement en déclin dans toute la région.

  1. M. Durival, Description de la Lorraine et du Barrois, tome second, Nancy, 1779.

Culture

Le Train 1900

Le Train 1900.

Outre le site archéologique du Titelberg et celui du Fond-de-Gras, Rodange possède un train touristique appelé « Train 1900 » qui circule sur la ligne Pétange - Fond-de-Gras - Doihl.

Un autre train touristique circule également de Dhoil à Rodange via Fond-de-Gras : le Minièresbunn.

Autres

Rodange est située non loin du petit village typique de Lasauvage.

  1. «  », sur Site officiel..

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Rodange dans la littérature

Découvrez les informations sur Rodange dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

42 autres localités pour canton Esch-sur-Alzette

Vous pouvez consulter la liste des 42 autres localités pour canton Esch-sur-Alzette sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/lu/lu-es/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/lu/lu-es/362965.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.