canton Esch-sur-Alzette, Luxemburg (Groot-Hertogdom)
Statistiques
Localisation
Esch-sur-Alzette : descriptif
- Esch-sur-Alzette
Esch-sur-Alzette (en luxembourgeois : Esch-Uelzecht , en allemand : Esch an der Alzette) est une ville luxembourgeoise
Chef-lieu du canton du même nom, elle est, après Luxembourg-ville, la deuxième ville du pays par la population avec plus de 36 000 habitants. La ville est la capitale des « Terres Rouges » (« Minett » en luxembourgeois), riches en minerai de fer, et reste un grand centre sidérurgique du pays
Cosmopolite — plus de 30 % de ses habitants sont des étrangers —, elle connaît aujourd’hui une importante activité commerciale.
Géographie
Situation
La ville est la capitale des « Terres Rouges », région qui doit son nom à la présence de minerai de fer en son sous-sol. Elle est traversée par l’Alzette, un affluent de la Sûre. Elle est délimitée au sud-ouest par la frontière française.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Mondercange, Schifflange, Kayl, Rumelange, Sanem, Audun-le-Tiche et Russange.
Voies de communication et transports
Du fait de sa position frontalière, la commune possède de nombreuses voies de communications, dont les autoroutes A4 (et son « prolongement », la voie rapide B40) et A13 et est traversée par deux routes nationales, les N4 et N31.
La ville est desservie par le Transport intercommunal de personnes dans le canton d'Esch-sur-Alzette (TICE), le réseau de bus intercommunal desservant les Terres Rouges, descendant du tramway d'Esch-sur-Alzette ou « Minettstram ». En outre, elle est un important nœud du Régime général des transports routiers (RGTR). Elle opère trois services « City-Bus » : un service régulier, le « Gaalgebus » qui permet d'accéder au Gaalgebierg depuis la gare d'Esch et deux services sur réservation, le « Flexibus Neiduerf » et le « Escher PlusBus ».
Esch-sur-Alzette est un important nœud ferroviaire lié aussi bien à sa situation géographique qu'à son passé sidérurgique, elle est reliée ainsi à la capitale, à l'ensemble des communes des Terres Rouges et à la France voisine. Elle possède deux gares ouvertes aux voyageurs : la gare d'Esch-sur-Alzette et la plus récente gare de Belval-Université construite au siècle en lien avec la reconversion du quartier Esch-Belval.
Toponymie
Histoire
Esch-sur-Alzette est une ville au passé mouvementé. Elle devient « ville-libre » le . C'est une ancienne ville industrielle, bastion de la sidérurgie. À la suite de la crise de la sidérurgie dans le bassin lorrain, cette activité se replie aujourd’hui sur l'aciérie électrique et sur le laminoir d'Esch-Belval, l'usine des Terres Rouges à la frontière française ayant fermé en 1977 et celle d'Esch-Schifflange en 2012. Les anciens hauts-fourneaux sont démantelés, exportés en Chine ou transformés en musée.
De 1937 à 1954, la ville a disposé d'un aérodrome ; le site est occupée depuis par un quartier d'habitation dont une rue est baptisée rue de l'Aérodrome.
Le , premier jour de la bataille de France, les Français de la division légère de cavalerie affrontent leurs premiers Allemands (de la 16. Armee) dès l'aube à Esch-sur-Alzette, qui ont été transportés par avions et planeurs jusque dans les environs, provoquant une « surprise (...) complète » chez les combattants français, si bien que ces derniers parlent également, à tort, de la présence d'une puissante cinquième colonne. De durs combats se déroulent tout au long de la journée avant que les Français ne repassent la frontière le lendemain.
- Nicolas van Werveke, Étude sur les chartes luxembourgeoises du Moyen Âge, la Cour, V. Bück, 1889.
- Journaux des marches et des opérations de la division légère de cavalerie, cité par Yves Buffetaut, Ardennes 1940 : La percée allemande (Militaria Magazine HS n°74), 2010, p. 42.
- Yves Buffetaut, Ardennes 1940 : La percée allemande (Militaria Magazine HS n°74), 2010, p. 42 à 46.
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Canton Esch-sur-Alzette dans la littérature
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43 localités dans canton Esch-sur-Alzette
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