Liechtenstein

Flag Liechtenstein

Statistiques

Le pays comporte actuellement 12i entités, ce qui représente moins de 1 % des localités (ville, village, lieu-dit) reprises sur ce site.

Le pays couvre actuellement moins de 1 % de la surface des pays repris sur ce site.

RegioRécurence
RegioRécurence
Balzers000001 1 localité
Eschen000001 1 localité
Gamprin000001 1 localité
Mauren000001 1 localité
Planken000001 1 localité
Ruggell000001 1 localité
Schaan000001 1 localité
Schellenberg000001 1 localité
Triesen000001 1 localité
Triesenberg000001 1 localité
Vaduz000001 1 localité

Liechtenstein : descriptif

Informations de Wikipedia
Liechtenstein

Le Liechtenstein, en forme longue la principauté du Liechtenstein (en allemand : Fürstentum Liechtenstein), est un pays alpin d'Europe centrale, sans accès à la mer, bordé par la Suisse à l'ouest et au sud et par l'Autriche à l'est et au nord

Sa superficie est de 160 km2, avec une population estimée à un peu plus de 39 000 habitants

Sa capitale est Vaduz et sa plus grande agglomération est Schaan. Politiquement, il s'agit d'une monarchie constitutionnelle parlementaire, avec un prince (en allemand « Fürst ») pour souverain et chef d'État (principauté). En 2017, selon The World Factbook, le Liechtenstein possède l'un des plus hauts PIB par habitant

Le pays a également l'un des taux de chômage les plus bas au monde (2,5 % en 2011)

Le Liechtenstein est le plus petit et le plus riche des pays germanophones. Le pays est divisé en onze communes et deux circonscriptions électorales, qui se nomment l'Unterland et l'Oberland. Le territoire liechtensteinois est majoritairement montagneux

Entièrement situé dans les Alpes, le Liechtenstein possède deux stations de ski : une pour le ski alpin et le snowboard, et une autre pour les sports nordiques

Les champs cultivés et les petites fermes caractérisent les paysages du sud, plus élevés (Oberland), et la plaine alluviale du Rhin au nord, moins élevée (Unterland)

L'économie du pays repose principalement sur un puissant secteur financier localisé dans sa capitale, Vaduz

Il n'est plus identifié par l'OCDE comme un paradis fiscal

Il est membre de l'Association européenne de libre-échange (AELE), de l'Espace économique européen (EEE), de l'espace Schengen, mais pas de l'Union européenne (UE).

Histoire

Le territoire actuel du Liechtenstein constituait autrefois une petite partie de la province romaine de Rhétie. Pendant des siècles, cette terre resta géographiquement éloignée des intérêts stratégiques européens. Avant l'avènement de la dynastie actuelle, la maison de Liechtenstein, la région était inféodée à une branche de la maison de Habsbourg dont le chef était l'archiduc d'Autriche qui résidait à Vienne.

La maison de Liechtenstein tire son nom du château de Liechtenstein, un édifice situé en Autriche, dans la banlieue sud de Vienne et ayant appartenu à la dynastie de l'an 1140 au Moravie, en Basse-Autriche et en Styrie, sans toutefois échapper à la tutelle de seigneurs supérieurs, pour la plupart des membres de la maison de Habsbourg, lesquels s'attachaient les princes de Liechtenstein. Ainsi, sans aucun territoire détenu directement sous l'égide de l'Empereur, les membres de la maison de Liechtenstein ne pouvaient remplir les conditions requises pour siéger à la Diète.

La famille, désireuse d'accroître son pouvoir par l'obtention d'un siège, mit tout en œuvre pour acquérir des terres dites « immédiates » (unmittelbar, en allemand), c'est-à-dire n'ayant d'autre suzerain que l'empereur lui-même. Les Liechtenstein, après de longues négociations, furent autorisés à acheter à l'empereur deux minuscules comtés sis aux confins de ses terres à la frontière suisse, les comtés de Schellenberg en 1699 et de Vaduz en 1712.

Ces deux petites parcelles répondant aux critères requis, l'empereur les unifia et les éleva le au rang de principauté, laquelle fut baptisée Liechtenstein en l'honneur de son nouveau prince, Antoine-Florian de Liechtenstein. C'est à cette date que le Liechtenstein devint un État souverain dans le cadre du Saint-Empire. La transaction ayant été purement politique, les princes de Liechtenstein ne se rendirent pas sur leur nouvelle terre avant plusieurs décennies.

En 1806, le Saint-Empire fut envahi par la France napoléonienne, ce qui eut d'importantes conséquences pour le Liechtenstein : les anciennes structures politiques et administratives se délitèrent rapidement à la suite de l'abdication de l'empereur germanique, et le Saint-Empire lui-même fut dissous. Le Liechtenstein rejoignit en 1806 la confédération du Rhin créée par Napoléon. Alors que presque tous les petits États allemands disparaissaient, le Liechtenstein réussit à intégrer cette Confédération du Rhin en restant indépendant. Dès lors, il aligna ses intérêts sur ceux de l'Autriche, où les princes Liechtenstein avaient la majeure partie de leurs terres. Après 1815, le Liechtenstein devint un des États membres de la Confédération germanique.

La Première Guerre mondiale n'eut pas de réelle influence sur ce petit État qui resta neutre, bien qu'à titre personnel le prince Johannes servît comme capitaine de frégate dans la Marine austro-hongroise. En 1918, la chute de la maison de Habsbourg-Lorraine, la proclamation de la république en Autriche et la crainte du bolchevisme poussèrent la famille princière à se réfugier dans sa principauté sur laquelle elle régnait depuis deux siècles mais qu'elle ne connaissait guère. La principauté se rapprocha en 1919 de la Suisse, concluant par la suite avec elle une union monétaire et douanière ; cela contribua probablement à lui éviter d'être annexée par le Troisième Reich lors de l'Anschluss.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le Liechtenstein resta également neutre et les biens familiaux se situant dans les zones de combat furent rapatriés dans la principauté ou à Londres, pour être conservés en lieu sûr. À la fin du conflit, la Pologne se vit attribuer des territoires allemands dits « territoires recouvrés », tandis que la Tchécoslovaquie expulsa ses habitants germanophones (dont des Allemands des Sudètes) : cela eut pour conséquence que des membres de la famille princière du Liechtenstein se virent expropriés de la totalité de leurs possessions héréditaires en Bohême, en Moravie (principalement à Lednice et Valtice dont les parcs et château sont inscrits par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité) et en Silésie. Les expropriations portaient sur 1 600 forestières et agricoles, ainsi que sur plusieurs châteaux et palais impériaux que les princes de la famille exploitaient d'ailleurs peu jusqu'en 1938 : en effet, ces aristocrates autrichiens vécurent principalement à Vienne jusqu'à cette date.

Au cours de la guerre froide, le Liechtenstein ne reconnut pas et ne fut pas reconnu par les régimes communistes instaurés après-guerre, d'autant qu'il fut le seul État occidental à refuser de livrer à Joseph Staline les réfugiés antisoviétiques se trouvant sur son territoire en 1945,,. En effet, le Liechtenstein donna asile à environ 500 soldats et civils constituant une « armée nationale russe » sous la direction du général Boris Smyslovski, similaire à l'Armée Vlassov, constituée de Russes et d'Ukrainiens qui avaient combattu avec la Wehrmacht contre le régime de Staline. Ces soldats et civils connurent un destin bien différent de celui des combattants de l'armée Vlassov. En effet, les soldats capturés par les Américains et par les Britanniques furent désarmés et livrés aux Soviétiques, conformément aux accords de Yalta, et la grande majorité d'entre eux furent envoyés au Goulag ou tués. Le prince du Liechtenstein et son gouvernement furent les seuls qui refusèrent de livrer à l'URSS ces soldats de l'armée d'Holmston, réfugiés sur sa minuscule principauté, et à tenir tête aux pressions soviétiques. Cet épisode est commémoré par un monument du village frontière de Hinterschellenberg, et a été relaté une cinquantaine d'années plus tard dans le film Vent d'est.

Le château de Vaduz, qui surplombe la ville, est toujours le lieu de résidence de la famille princière.

Les possessions héréditaires des Liechtenstein dans les pays de l'ancien bloc de l'Est sont aujourd'hui l'objet de négociations à la Cour internationale de justice. Le Liechtenstein n'entretenait aucune relation diplomatique avec la Tchéquie et la Slovaquie, États qu'il ne reconnaissait pas en raison de leur refus de revenir sur les « décrets Beneš » nationalisant les possessions héréditaires. Le conflit ayant été en partie aplani, les relations diplomatiques sont établies en .

Les difficultés financières de la famille régnante après la Seconde Guerre mondiale l'amenèrent à se défaire de plusieurs trésors artistiques, notamment du Ginevra de' Benci de Léonard de Vinci, acheté par le gouvernement des États-Unis.

Après la Seconde Guerre mondiale, le pays se développa avec une grande rapidité. Au cours des décennies suivantes, la principauté entra dans une ère de prospérité et de modernisation économique, grâce notamment à l'instauration de conditions fiscales avantageuses qui attirèrent de nombreuses entreprises. Le prince de Liechtenstein compte aujourd'hui parmi les chefs d'État les plus riches du monde et la population du pays bénéficie également d'un des niveaux de vie les plus élevés de la planète.

  1. (ru) K. M. Aleksandrov, Protiv Stalina : Vlasovtsy i vostotchnye dobrovol'tsy vo vtoroï mirovoï woïne : sbornik stateï i materialov, St-Petersbourg, éd. Iouventa,
  2. ISBN )
  3. (de) Nicholas Fersen, Im Zorn der Zeit [« Colère des Temps »], Berne, Scherz Verlag,
  4. Anthony Rowley (ISBN , lire en ligne).

Géographie

Le Rhin : la frontière entre le Liechtenstein et la Suisse vue depuis la rive liechtensteinoise.

Le Liechtenstein est situé dans les Alpes, le long de la vallée du Rhin. Le Rhin alpin délimite la totalité de la frontière ouest du pays avec la Suisse.

À l'est, les montagnes atteignent de hautes altitudes : le sommet le plus élevé est le mont Grauspitz, qui culmine à 2 599 mètres.

Le Liechtenstein est traversé du sud au nord par la Samina, un affluent de l'Ill.

Les vents prédominants en provenance du sud ont tendance à adoucir le climat de la principauté.

En saison froide, les pentes neigeuses des montagnes sont très prisées par les adeptes des sports d'hiver.

Le Liechtenstein, en plus de n'avoir aucun accès à la mer, est entouré de pays n'y ayant eux-mêmes aucun accès direct, à savoir la Suisse et l'Autriche (mais un accès indirect via le Rhin pour la Suisse et via le Danube pour l'Autriche). Cela pourrait en faire, avec l'Ouzbékistan, un des deux seuls États au monde à être doublement enclavé, c'est-à-dire qu'il faudrait traverser au moins deux autres États pour avoir un accès à l'Océan mondial, à ceci près que la Suisse a un accès direct à l'Océan mondial par le Rhin, qui est sous statut international à partir de la ville de Bâle, et qui bénéficie des mêmes privilèges, notamment en matière de douanes, que les eaux internationales.

Les frontières de la principauté sont longues de 77,9 km, dont 41 km avec la Suisse et 35 km avec l'Autriche.

Culture

Musée des Beaux-Arts du Liechtenstein à Vaduz.

Le musée des Beaux-Arts du Liechtenstein, construit par les architectes suisses Morger, Degelo et Kerez et inauguré en 2000, est un véritable emblème architectonique. La façade, un béton teinté coulé sans joint et essentiellement constitué de pierre noire de basalte et de gravier de rivière coloré, a été traitée de manière que sa surface réfléchissante produise des effets de matière et de lumière. En tant que musée d'art moderne et contemporain, il abrite la collection nationale d'art et offre régulièrement des expositions temporaires.

Il y a aussi un musée national (Landesmuseum), inauguré en , un musée du ski (Skimuseum), le musée de la poste (Postmuseum) ou encore celui de la machine à calculer avec notamment la Curta.

L'unique théâtre de la principauté, le théâtre de la Place de l'Église (Theater am Kirchplatz), se trouve à Schaan. Depuis , Vaduz abrite également le Kleintheater Schlösslekeller, qui propose des concerts, des numéros d'humoristes ou des représentations de petites pièces. Parmi les artistes locaux reconnus dans leur domaine, on peut citer le sculpteur Georg Malin et les peintres Bruno Kaufmann et Martin Frommelt.

Des vins sont également produits au Liechtenstein.

Médias

La seule et unique chaîne de télévision du pays est actuellement la société privée 1FLTV créée en 2008. Elle n'est pas encore membre de l'Eurovision.

En ce qui concerne la radiodiffusion, le programme national de Radio Liechtenstein a été créé de 1938 à 1939. Puis, après de longues années d'inactivité, il a été recréé en 1995.

Fêtes et jours fériés

Jour national / Fête nationale : 15 août (Liechtenstein National Day) Numismatique

Philatélie

  1. «  », sur fr.actualittix.com (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Liechtenstein dans la littérature

Découvrez les informations sur Liechtenstein dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

Liechtenstein est composé de 12 localités1 sur 11 entités

Répartition des entités géographiques : région

région

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/li.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.

Notes
  1.  Nombre de localités : Le nombre de localités affiché ne correspond pas au nombre réel de localités mais seulement du nombre de localités qui existent dans la base de données du site.

Inhoudsopgave Haut