Pavlodar
Localisation
Pavlodar : descriptif
- Pavlodar
Pavlodar (en kazakh et en russe : Павлодар, ce qui veut dire « don de Paul ») est une ville du nord-est de la République du Kazakhstan et la capitale administrative du district de Pavlodar
La population de la ville était estimée à 353 930 habitants en 2014.
Géographie
Pavlodar est située au bord de la rivière Irtych, un affluent de l'Ob, à 399 Astana et à 384 russe d'Omsk.
Histoire
Les Cosaques sibériens ont fondé Pavlodar en 1720 comme un fort avancé pour leurs expéditions en Djoungarie et l'ont nommé Korïakovski (Коряковский), d'après le nom d'un lac salé de la région. L'activité de la ville est surtout liée à l'extraction du sel et développe peu à peu ses activités d'extraction du plomb, du cuivre et de l'argent. Le , l'importance de la ville est reconnue puisqu'à la naissance du prince Paul Alexandrovitch, fils d'Alexandre II de Russie, Pavlodar obtient le statut de zachtatnyj, c'est-à-dire de ville autonome dans l'empire russe et son nom actuel (issu de Pavel, le prénom Paul en russe).
Même si l'utilité minière de la ville est reconnue par Saint-Pétersbourg, elle reste une ville inhospitalière : aux confins du désert et de la steppe et battue par les vents de sable. Les infrastructures sont inexistantes : pas de rues pavées, pas de système collectif d'alimentation en eau, des maisons faites de torchis. La ville est rattachée à l’oblast de Semipalatinsk en 1869.
Au plus fort de la répression stalinienne anti-religieuse des années 1930, les églises et le minaret de la mosquée sont détruits (la cathédrale orthodoxe de Pavlodar, inachevée à l'époque n'est détruite que dans les années 1970).
Le , Pavlodar devient le chef-lieu administratif de la nouvelle oblys de Pavlodar.
En 1955, le pouvoir soviétique lance une campagne de colonisation des parties peu peuplées de son territoire sous le nom de « campagne des terres vierges ». La ville reçoit une immigration massive de jeunes Russes et d'autres nationalités soviétiques et met en place des infrastructures modernes, tout en s'industrialisant. Elle devient un exemple du modèle soviétique.
Depuis la dislocation de l'Union soviétique, Pavlodar fait partie de la république du Kazakhstan. Elle a su se donner une image personnalisée en mettant sur pied des festivals ethniques, en ouvrant des parcs et des fontaines, ainsi que des églises. La nouvelle mosquée Machkour Youssoup a été construite en 2001. Pavlodar a aussi développé ses activités de port sur la rivière Irtych.
Son économie industrielle (aluminium, pétrochimie, construction mécanique, énergie) a fait de Pavlodar l'une des villes les plus importantes du pays. Elle est majoritairement russe et non kazakhe et de plus elle est très proche de la frontière avec la fédération de Russie.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Pavlodar dans la littérature
Découvrez les informations sur Pavlodar dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
10 autres localités pour Pavlodar oblysy
Vous pouvez consulter la liste des 10 autres localités pour Pavlodar oblysy sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/kz/kz-pav/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/kz/kz-pav/62729.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.