ville autonome Sejong, Zuid-Korea (Republiek)

Flag Sejong

Statistiques

Localisation

Carte du monde

Sejong : descriptif

Informations de Wikipedia
Sejong le Grand

Sejong le Grand (/se(ː).dʑoŋ/), né le 7 mai 1397 et mort le 18 mai 1450, roi de 1418 à sa mort, est le quatrième souverain de la dynastie coréenne Joseon

Sa principale réalisation qui le rend particulièrement important et célébré encore aujourd'hui est l'invention de l'alphabet coréen Hunminjeongeum, les Sons corrects pour l'éducation du peuple, pour rendre l'instruction accessible au peuple, et dont le hangeul contemporain est directement issu avec peu de modifications

Les lettrés qui maitrisaient le système d'écriture chinois lui reprochèrent de l'avoir rédigé seul et en secret, ce qui indique que Sejong en est l'inventeur ; à sa mort le système sera interdit et ne survivra que comme « écriture des femmes », vecteur méprisé de littérature féminine jusqu'à sa résurrection au XIXe siècle. Sejong était très probablement l'homme le plus apte en matière de phonétique, en effet il envoya treize fois ses savants consulter un grand phonéticien chinois exilé à la frontière sino-coréenne pour leur faire entendre raison. Selon Louis-Jean Calvet, « le hangeul se fonde sur une analyse très précise de la phonologie de la langue, et la précision de cette écriture, sa parfaite adéquation à la langue coréenne, font que le hangeul est souvent présenté comme le meilleur alphabet du monde ». Petit fils de Taejo, le fondateur de la dynastie, il est le troisième fils du roi Taejong (lui-même cinquième fils de Taejo), et d'une femme de l'important clan Yeoheung Min qui deviendra la reine Wongyeong

Il devient le Grand prince Chungnyeong (충녕대군, 忠寧大君) à dix ans et épouse une fille de Sim On (심온, 沈溫), connue sous le nom de Sim-ssi, et qui devient plus tard la princesse consort Soheon (소헌왕비, 昭憲王妃).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ville autonome Sejong dans la littérature

Découvrez les informations sur ville autonome Sejong dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

11 localités dans ville autonome Sejong

Vous pouvez consulter la liste des 11 localités dans ville autonome Sejong sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/kr/kr-50/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/kr/kr-50.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.