Jeonju
Localisation
Jeonju : descriptif
- Jeonju
Jeonju est la capitale de la province du Jeolla du Nord en Corée du Sud
À environ 2 h 30 min de Séoul (en KTX), c'est un centre touristique célèbre pour ses spécialités culinaires, son patrimoine historique, ses activités sportives ainsi que la tenue de festivals innovants.
Histoire
Située dans la plaine fertile Honam , célèbre pour la production de fraises et autres produits agricoles de qualité, Jeonju constitue depuis plusieurs siècles un important centre régional. La ville fut la capitale du Baekje postérieur fondé par Gyeon Hwon. La ville était autrefois considérée comme la capitale spirituelle de la dynastie Joseon, en raison de l'ancrage régional de la dynastie Yi dans la province de Jeolla. C'est ici qu'a eu lieu une des premières batailles de la guerre d'Imjin en 1592.
La ville fut occupée par la jacquerie des Donghak en 1894. Jeonju a par la suite reçu le statut de ville (si) en 1949.
Culture
- Le bibimbap de Jeonju, plat ayant une certaine notoriété dans toute la Corée.
- Le makgeolli de Jeonju.
- Hapjukseon et Taegeukseon qui sont des éventails de Jeonju.
- Le papier de Jeonju.
- Le Festival international du sori de Jeonju, principal événement musical en Corée pour la musique traditionnelle et les musiques du monde.
- Le Festival international du film de Jeonju qui attire près de 50 000 visiteurs chaque année.
- Chonbuk Hyundai Motors est le club professionnel de football de la ville de Jeonju. Sacré champion de Corée du Sud à 9 reprises, il s'agit du club le plus titré du pays. Les Motors ont par ailleurs remporté en 2006 la Ligue des Champions de l'AFC. Le club siège au stade de la Coupe du monde de Jeonju construit en 2001 à l'occasion de la Coupe du monde de football 2002.
- Jeonju est également la ville natale de la troupe ou groupe de danse Last For One.
Bâtiments
- Le musée national de Jeonju qui expose les anciennes reliques du royaume Baekje.
- La porte de Pungnam (Hangeul : 풍남문 Hanja : 豊南門) qui était autrefois la porte du sud de l'ancienne ville de Jeonju. Les autres portes de la ville étaient Gongbuk (Hangeul : 공북문 Hanja : 供北門), Paeseo (Hangeul : 패서문 Hanja : 沛西門) et Wandong (Hangeul : 완동문 Hanja: 完東門) qui étaient respectivement les portes du nord, de l'ouest et de l'est de la ville mais dont il ne reste plus aucune trace.
- Le village traditionnel Hanok de Jeonju
- École confucéenne de Jeonju
- La cathédrale Jeondong
- Le Dormition de Théotokos ou de l'Assomption (Grec: Κοιμήσεως της Θεοτόκου Hangeul: 전주 성모안식 성당) dans le quartier de Samcheon (Hangeul: 삼천동) dans l'arrondissement de Wansan (Hangeul:완산구)
- La Chapelle Sainte-Anne (Grec: Αγίας Άννης Hangeul: 성 안나 학교 성당) dans le bourg de Gui (Hangeul:구이면) de l'arrondissement de Wanju
- Le quartier chinois
- Le Gyeonggijeon
- Les parcs de Wansan, de Deokjin et de Daga
- La mosquée de Jeonju
- ↑ », sur jjhanok.com (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Jeonju dans la littérature
Découvrez les informations sur Jeonju dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
10 autres localités pour Jeollabuk-do
Vous pouvez consulter la liste des 10 autres localités pour Jeollabuk-do sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/kr/kr-45/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/kr/kr-45/62585.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.