Kampong
Le Kampong est un pays imaginaire, que le lecteur découvre dans le tome 15 des aventures de Yoko Tsuno.
j'ai repris pour le drapeau la cocarde qui figure sur la queue et les ailes du F-16 du capitaine Onago, celui des forces officielles du Kampong (Le canon de Kra, p.20).
Statistiques, géographie
Localisation fictive.
Géographie du Kampong
Le Kampong est un état minuscule situé en Asie, plus précisément en bordure de l'Isthme de Kra, sans doute sur la rive orientale bordant le Golfe de Thaïlande. Ceci n'est qu'une hypothèse : le capitaine Onago étant un réfugié politique cambodgien, on peut partir du principe qu'il a traversé le golfe de Thaïlande pour arriver au Kampong.
Le Kampong est avant tout une multitude d'îles, avec une partie située sur le continent, coupée en deux par un fleuve. À son embouchure, on trouve sur la rive droite la ville de Katao, capitale du pays, l'aéroport international de Sokmo, et une centrale nucléaire. Sur la rive gauche, le port de commerce et le complexe pétrolier reliés à la ville par un pont bow-string ferroviaire et routier.
La ville s'étale de Katao du pied montagnes jusque sur le fleuve. Elle est constituée de quelques immeubles, parfois hauts, mais, principalement, de maisons de style ancien. Créant un contraste architectural et de hauteur. Ses réseaux de canaux et ses marchés flottants évoquent à Yoko ceux de Bangkok (avec ses Khlong)[3]. Enfin, il est à noter que la ville abrite différentes communautés asiatiques, avec un quartier chinois, des Japonais comme Sakamoto (qui habite ce que les habitants appellent "La grande maison japonaise", représentative de l'architecture nippone), ainsi que des exilés cambodgiens (réduits en esclavage par Sakamoto)
Économie du Kampong
L'industrie pétrolière fait la richesse du Kampong, mais attire la convoitise des banques japonaises. Le Kampong produisant son propre pétrole, son kérosène est moins cher et de nombreuses compagnies aériennes se posent à l'aéroport de Sokmo pour y faire une escale d'approvisionnement (en particulier pour la compagnie Kampong Air)
Le Kampong dispose également d'une centrale nucléaire pour sa propre consommation d'électricité. L'évacuation des déchets radioactifs vers une petite île rocheuse éloignée de Katao s'effectue par voie aérienne, d'où l'utilité de la proximité de la centrale avec l'aéroport.
Forces armées du Kampong
Le Kampong dispose de deux forces militaires : les forces officielles et les forces dissidentes. Les deux font encore bon ménage.
Forces officielles du Kampong
Composées entre autres d'une armée de l'air basée à l'aéroport de Sokmo, du côté opposé au terminal civil. L'armée de l'air est équipée de chasseurs General Dynamics F-16 Fighting Falcon, monoplaces et biplaces. Le capitaine Onago est pilote sur ces avions, mais étant de nationalité cambodgienne, il a le statut de mercenaire.
Forces dissidentes du Kampong
Soutenues par Sakamoto qui leur fournit des armes, elles disposent de chasseurs Northrop F-5 Freedom Fighter et d'un canon à longue portée (semblable au canon Dora de la Seconde Guerre mondiale) qui menace directement Katao de ses obus radioactifs de calibre de 50 centimètres. L'élément nucléaire provient directement des déchets radioactifs issus de la centrale nucléaire de Katao, que Sakamoto s'est procuré en détournant l'avion Kawasaki piloté par Vic et Pol qui transportait les déchets.
Sources: everybodywiki
Kampong dans la littérature
Découvrez les informations sur Kampong dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
Exemples de 2 personnages en rapport avec Kampong
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/k1.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.