Uza

Localisation

Carte du monde

Uza : descriptif

Informations de Wikipedia
Uza

Uza est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département des Landes (région Nouvelle-Aquitaine). Les habitants d'Uza se nomment les Uzaquois.

Géographie

Localisation

Commune située dans le Pays de Born, à 12 km de la côte landaise, 18 km au sud de Mimizan, 35 km au nord-nord-ouest de Dax et 58 km à l'ouest de Mont-de-Marsan (à vol d'oiseau).

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Lévignacq, Lit-et-Mixe, Mézos et Saint-Julien-en-Born.

Communes limitrophes d’Uza
Saint-Julien-en-Born Mézos
Uza Lévignacq
Lit-et-Mixe

Hydrographie

L'étang de la forge d'Uza est un plan d'eau artificiel d'environ 6 ha propriété des « Domaines d'Uza ».

La commune est traversée par les cours d'eau suivants :

  • ruisseau du Vignac, alimentant l'étang précité
  • ruisseau de la Coste Heince, affluent droit du ruisseau précité
  • le courant, exutoire de l'étang de la forge d'Uza
  • ruisseau du pas du Kaa, affluent droit du courant

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Littoral charentais et aquitain, caractérisée par une pluviométrie élevée en automne et en hiver, un bon ensoleillement, des hiver doux (6,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,4 amplitude thermique annuelle de 13,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Rion-des-Landes à 25 vol d'oiseau, est de 13,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Carte IGN sous Géoportail
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées JJT
  3. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Uza vient du gascon Busar, signifiant fougeraie.

  1. , Dictionnaire des Landes, Éditions Sud Ouest, , 349 ISBN ).

Histoire

L'ancien quartier d'Uza est érigé en commune en 1872, par prélèvement territorial des communes de Lévignacq, Lit-et-Mixe et Saint-Julien-en-Born.

En arrivant depuis Saint-Julien-en-Born, se trouve sur le côté droit le château d'Uza construit sur une ancienne motte féodale. Il passe durant le Moyen Age dans les mains de plusieurs familles, avant que son héritière, Isabeau de Montferrand, n’épouse messire de Lur en 1396. Les Lur sont vicomte d'Uza. Trois siècles plus tard, la famille de Lur s’allie à celle de Saluces. Les Lur-Saluces bâtissent à partir de cette époque leur fortune sur l’exploitation des forges et des terres qu’ils possèdent autour du château. Ce dernier est de nos jours de style italien. La chapelle leur appartient également.

L'activité sidérurgique se développe autour de la forge d'Uza, exploitée à partir de 1759 par Henri de Lur-Saluces et sa sœur Marie, épouse du comte de Rostaing. En 1981 le travail de la forge cesse. On peut encore de nos jours en apercevoir certains vestiges. L'étang, destiné jadis à alimenter les forges, est riche aujourd'hui d'une faune et d'une flore remarquables.

Uza compte une aspergeraie biologique, qui a vu le jour après la tempête Klaus qui a détruit le massif forestier familial pluricentenaire en 2009. Elle produit 90 tonnes d'asperge des Sables des Landes par an, partiellement exportées, et assure des revenus permettant l'entretien des différents massifs forestiers de la famille Lur-Saluces.

  1. Jean-Jacques Fénié et Jean-Jacques Taillentou, Lacs, étangs et courants du littoral aquitain : Au temps des galups et des vaches marines, éditions Confluences, , 159 ISBN ), p. 152
  2. Alain Garric, «  », sur geneanet.org (consulté le ).
  3. Paroisse Saint-Joseph du Born, annuaire paroissial 2008
  4. «  », sur Domaine d'Uza (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Uza dans la littérature

Découvrez les informations sur Uza dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

831 autres localités pour préfecture 沖縄県

Vous pouvez consulter la liste des 831 autres localités pour préfecture 沖縄県 sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-47/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/jp/jp-47/527051.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.