Kokura

Localisation

Carte du monde

Kokura : descriptif

Informations de Wikipedia
Kokura

Kokura (小倉市, Kokura-shi), aujourd'hui un quartier de Kitakyūshū, était, jusqu'en 1963, une ville située sur l'île de Kyūshū, au Japon, à proximité de Honshū.

Histoire

| ]

Kokura a échappé à la destruction atomique durant la Seconde Guerre mondiale. Après Hiroshima, Kokura devait être la deuxième ville bombardée et fut préservée des bombardements classiques pendant plusieurs mois à cet effet. Elle avait été choisie à cause de son puissant arsenal fabriquant de l’artillerie et des armes légères dont le fusil Arisaka Type 99. Le , elle était sélectionnée comme solution de repli si une mauvaise visibilité sur Hiroshima empêchait le bombardement. Le , la bombe Fat Man lui était destinée mais les conditions météorologiques et la fumée due au bombardement de la ville voisine de Yahata la veille obligèrent le major Charles Sweeney et l'équipage du Bockscar à détourner leur chemin afin d'être en mesure de bombarder de visu,. De plus, un écran de fumée avait été créé par des ouvriers en brûlant des barils de goudron pour gêner un éventuel bombardement. Après trois survols de Kokura, ils se dirigèrent vers Nagasaki, centre industriel le plus proche, où ils larguèrent la bombe atomique.

En 1963, Kokura fut scindée en deux arrondissements Kokurakita-ku (Kokura-nord) et Kokuraminami-ku (Kokura-sud) pour être intégrée, avec Yahata, Tobata, Moji et Wakamatsu, au sein de la nouvelle ville de Kitakyūshū. La population des deux arrondissements de Kokura était d'environ 400 000 habitants. Kokura est toujours le nom de la gare JR située sur la ligne de Kagoshima. Le Shinkansen s'y arrête.

Le , Satoru Miyashiro, un ancien ouvrier de la société des aciéries Yawata — aujourd'hui Nippon Steel & Sumitomo Metal — révèle qu'à cette époque, il aurait brûlé du goudron en compagnie de plusieurs collègues afin de créer un nuage de fumée au-dessus de la ville de Kokura. L'objectif de cette opération aurait été de protéger la ville contre un survol d'éventuels bombardiers qui auraient pu y larguer une bombe comme celle tombée à Hiroshima le .

  1.  », sur oldmilitarymarkings.com, (consulté le ).
  2.  », Atomic Heritage Foundation , (consulté le ).
  3. Rutgers University Press, , 312 ISBN ), p. 240.
  4. The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le ).
  5.  », sur Restricted Data: The Nuclear Secrecy Blog (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Kokura dans la littérature

Découvrez les informations sur Kokura dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

937 autres localités pour préfecture 佐賀県

Vous pouvez consulter la liste des 937 autres localités pour préfecture 佐賀県 sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-41/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/jp/jp-41/532525.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.