Kobe

Localisation

Carte du monde

Kobe : descriptif

Informations de Wikipedia
Kobe

Kobe (神戸市, Kōbe-shi, avec 神戸 (Kōbe) signifant litt

« porte des esprits (ou des dieux) »), également orthographié Kobé, est la capitale ainsi que la plus grande ville de la préfecture de Hyōgo, située sur l'île de Honshū proche d'Osaka.

Géographie

Généralités

La ville est située en bordure de la mer intérieure de Seto. Son port est l'un des plus grands du Japon et fait partie du Keihanshin.

Municipalités voisines

Communes limitrophes de Kobe
Miki Sanda Takarazuka, Nishinomiya
Inami Kobe Ashiya
Akashi mer intérieure de Seto mer intérieure de Seto

Démographie

En , la ville de Kobe comptait plus de 1,5 million d'habitants. Trois millions d'habitants peuplent Kobe et sa périphérie (Akashi, Kakogawa, etc.).

Au

Climat

Kobe a un climat subtropical humide avec des étés chauds et humides, et des hivers relativement frais. La température annuelle moyenne est de 15,0 .

  1.  » [« Statistiques de la ville de Kobe »] (consulté le )
  2.  » [« Climat de Kobe »], sur en.climate-data.org (consulté le ).

Histoire

L'importante ville portuaire de Kobe est située dans la préfecture de Hyōgo. Il semble que les terres occupées par l’actuelle Kobe furent habitées dès l’ère Jōmon (10 000 à 300 Nihon Shoki. Le Nihon Shoki est le second ouvrage le plus ancien du Japon. Il fait mention de la présence du sanctuaire Ikuta-jinja. Ce dernier, qui existe encore aujourd’hui, aurait été fondé en l’an 210 par l'impératrice Jingū. Le sanctuaire exerça alors une importante influence et favorisa les relations commerciales.

Les archives portuaires de Kobe montrent qu'au  siècle le trafic maritime dans la mer intérieure de Seto est comparable à celui de la mer Baltique.

En 1945, la ville subit des bombardements incendiaires au napalm qui détruisent une grande partie de la ville. Cet épisode sera indirectement repris dans la nouvelle, puis dans le dessin animé Le Tombeau des lucioles.

Le , un séisme a détruit une grande partie de la ville et officiellement provoqué la mort de 6 437 personnes.

  1. Pierre-François Souyri, Histoire du Japon médiéval : Le monde à l'envers, Paris, Perrin, ISBN ), chap. 1 (« Lever de rideau »), p. 29.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Kobe dans la littérature

Découvrez les informations sur Kobe dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

748 autres localités pour préfecture 香川県

Vous pouvez consulter la liste des 748 autres localités pour préfecture 香川県 sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-37/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/jp/jp-37/478091.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.