Mandokoro

Localisation

Carte du monde

Mandokoro : descriptif

Informations de Wikipedia
Mandokoro

Le mandokoro (政 所?) est l'organe directeur d'une importante famille ou d'un complexe monastique dans le Japon ancien

Ce nom est emprunté au service administratif du shogunat à l'époque féodale. La première utilisation du terme remonte à l'époque de Heian, se référant à un organe de direction composé de membres de la famille royale et de kuge de haut rang (supérieur au ju-sammi)

Par la suite, au cours des époques de Kamakura et Muromachi, l'exécutif principal du bakufu (bureau du shogunat) est appelé par ce nom. Au cours du shogunat de Kamakura, le mandokoro régit l'administration et les finances

Autrefois appelée kumonjo, la date à laquelle il est renommé est objet de controverses

Il existe deux grandes dates proposées : 1191 ou 1185. Le premier chef du mandokoro est Ōe no Hiromoto

Plus tard, un shikken ou un rensho occupe ce poste

Le poste de directeur général servant également de trésorier est détenu par le clan Nikaidō. Pendant le shogunat de Muromachi, le mandokoro est le bureau de la finance et du processus des fiefs

Sauf à ses débuts, le poste de chef du mandokoro est détenu par des membres du clan Ise à partir de 1379. Comme Kita no mandokoro (北政所?) (littéralement « Mandoko du Nord »), le mandokoro est également utilisé comme titre honorifique faisant référence à l'épouse du sesshō (régent) ou du kanpaku

L'épouse de Toyotomi Hideyoshi, par exemple, qui a le rang de kanpaku en 1586, est appelée Kita no Mandokoro (littéralement « Mandokoro du Nord »), et sa mère Ō-Mandokoro (littéralement « Mandokoro la grande »). Au cours de l'époque de Heian, les épouses du kuge sont souvent appelées Kita-no-kata, (« Dame du Nord »), comme leur résidence est normalement située dans le complexe nord du palais.

Source de la traduction

  • Mandokoro » (voir la liste des auteurs).


  • Portail de l'histoire du Japon

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mandokoro dans la littérature

Découvrez les informations sur Mandokoro dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1845 autres localités pour préfecture 山口県

Vous pouvez consulter la liste des 1845 autres localités pour préfecture 山口県 sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-35/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/jp/jp-35/565572.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.