Uji
Localisation
Uji : descriptif
- Uji
Uji (宇治市, Uji-shi) est une ville située dans la préfecture de Kyoto, sur l'île de Honshū, au Japon.
Toponymie
Le toponyme « Uji » (宇治 ) dérive de Uji no Wakiiratsuko (菟道稚郎子 ), le nom d'un prince impérial de la cour d'Ōjin, quinzième empereur du Japon. Le prince Uji vivait dans un palace situé sur un site historique nommé d'après son nom « Uji » (« 菟道 » ou « 宇遅 ») et dont l'emplacement, dans la ville moderne d'Uji, est l'enceinte du sanctuaire Ujigami,. La graphie « 宇治 » est signalée dans le Wamyō ruijushō, un dictionnaire de sinogrammes publié vers 934, à propos d'un hameau, lieu de jonction de routes reliant Kyoto, capitale impériale du Japon à partir de 794, à Nara, capitale impériale au Heijō-kyō.
- Asahi Shinbun, « » [« Uji »], sur Kotobank, (consulté le ).
- Asahi Shinbun, « » [« Uji no Wakiiratsuko »], sur Kotobank, (consulté le ).
- Louis Frédéric, Le Japon : dictionnaire et civilisation, Paris, Éditions Robert Laffont, ISBN et , OCLC 36327575), p. 1193.
- Asahi Shinbun, « » [« Uji (ville) »], sur Kotobank, (consulté le ).
Géographie
Situation
La ville d'Uji est située dans le sud-est du bassin de Kyoto, capitale de la préfecture de Kyoto, sur l'île de Honshū, au Japon. Elle s'étend sur 10,7 .
Démographie
En , la population de la ville d'Uji était de 174 989 habitants, répartis sur une superficie de 67,54 . Lors du recensement national de 2015, Uji rassemblait 184 678 habitants. C'est la seconde ville la plus peuplée de la préfecture, derrière Kyoto.
Topographie
L'est de la ville d'Uji est constitué d'une zone montagneuse tandis que l'ouest est formé d'une plaine alluviale, dans le bassin versant du fleuve Uji. Le centre est une étendue vallonnée. Plus de la moitié du territoire d'Uji est recouverte de forêt. Sur l'étendue du territoire d'Uji, l'altitude varie entre 10 et 590 .
Hydrographie
Uji est traversée d'est en ouest par le fleuve Uji qui prend sa source dans le lac Biwa, situé au nord-est de la ville, dans la préfecture de Shiga,. Le bassin du cours supérieur du fleuve est compris dans les 976 parc quasi national de Biwako. Celui-ci comprend 11,95 .
- Mairie d'Uji, « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur city.uji.kyoto.jp, (consulté le ).
- » [« Situation et superficie »](Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur www.city.uji.kyoto.jp, (consulté le ).
- » [« Statistiques de la ville d'Uji - Population estimée »], sur city.uji.kyoto.jp (consulté le )
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesKotobank_1507957
- Louis Frédéric, Le Japon : dictionnaire et civilisation, Paris, Éditions Robert Laffont, ISBN et , OCLC 36327575), p. 1171.
- Ministère japonais de l'Environnement, « » [« Parc quasi national de Biwako »] [PDF], (consulté le ), p. 15.
Histoire
Au empereur Ōjin, fait construire un palais au sud-ouest du lac Biwa,. La construction d'un pont au dessus du fleuve Uji, le pont Uji , au milieu du capitale impériale du Japon à partir de 794,. À l'époque de Heian (794-1185), le site de la demeure impériale devient, sous le nom de « Uji », le domaine et la résidence secondaire des Fujiwara, puissante famille de la cour impériale.
Uji est le lieu de plusieurs batailles à la fin du première en 1180, la seconde en 1184 et la troisième en 1221.
À l'époque de Kamakura (1185-1333), le moine bouddhiste Myōe, fondateur du temple Kōzan, transmet la culture du thé à Uji. La production de la cité médiévale établit sa réputation sous la protection d'Oda Nobunaga et Toyotomi Hideyoshi, deux chefs militaires du ,.
La ville moderne d'Uji est officiellement fondée le
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesKotobank_34511
- Mairie d'Uji, « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur city.uji.kyoto.jp, (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesFrédéric_1996_1171
- Mairie d'Uji, « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), (consulté le ).
- Asahi Shinbun, « » [« La ville d'Uji »], sur Kotobank, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « l », mais aucune balise <references group="l"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Uji dans la littérature
Découvrez les informations sur Uji dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1319 autres localités pour préfecture 鳥取県
Vous pouvez consulter la liste des 1319 autres localités pour préfecture 鳥取県 sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-31/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/jp/jp-31/554834.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.