préfecture 岐阜県, Japan

Flag 岐阜県

La préfecture de Gifu (岐阜県, Gifu-ken) est située au centre de Honshū, la plus grande île du Japon.

Statistiques, géographie, démographie

Préfecture 岐阜県 est une des 47 entités qui dépendent Japan Flag Japan
Pour info, la composition Japan correspond au moins à 47i préfectures.

Fuseau horaire principal : +09:00
Capitale : Gifu

Préfecture 岐阜県 couvre une superficie de 10.621,29i km2, avec une population de 1.946.326i habitants (01/09/2022), soit une densité de 183,25i habitants par Km2.

Pour l'instant le site comporte pour préfecture 岐阜県 3.319i sous-entités, dont 22i de niveau ville (moins de 1 %) et 3.297i entités moins importantes, ce qui représente 3 % des villes Japan.

Localisation

Carte du monde

岐阜県 : descriptif

La préfecture de Gifu est une des rares préfectures du Japon à ne pas avoir d'accès à la mer. Montagneuse et vallonnée sur la majorité de son territoire, elle est bordée par les préfectures suivantes :

  • côté Pacifique (sud), Mie et Aichi ;
  • côté mer du Japon (nord), Toyama ;
  • au sud-ouest, Shiga ;
  • à l'ouest, Fukui ;
  • au nord-ouest, Ishikawa ;
  • à l'est, Nagano.

Elle est administrativement divisée en cinq régions : Gifu, Seino, Chuno, Tono et Hida. Ces régions sont subdivisées en communes.

Parmi ces communes, beaucoup ont disparu administrativement, du fait du regroupement administratif enclenché par le système de subvention fondé sur la population de la commune. On a eu par exemple la disparition de la commune d'Iwamura, qui a intégré celle d'Ena (région du Tono).
Les voies de communications sont étroites et coûteuses à réaliser dans cette région. Même si dans un milieu montagneux et avec une alternance de ponts et de tunnels, une autoroute relie Nagoya à Takayama, au nord de la préfecture, aucune ne relie actuellement Nagoya à Toyama.

Histoire

Vers le milieu du ive siècle la région qui forme l’actuel préfecture de Gifu fut intégrée à la cour du Yamato. De par sa position centrale sur l’île de Honshû, celle-ci fut le théâtre de nombreuses batailles décisives tout au long de l’histoire du Japon ; l’une des plus anciennes étant la guerre de Jinshin (壬申の乱, Jinshin no Ran) qui eut lieu en 672 et qui conduisit à l’établissement de l’Empereur Tenmu, le 40e empereur du Japon. Il s’y déroula également la bataille de Sekigahara, événement majeur de l’Histoire du Japon qui mit fin à l’époque Sengoku et marqua le début de l’époque d’Edo et du règne de la famille Tokugawa.

La préfecture de Gifu se compose des anciennes provinces de Hida (au nord) et Mino (au sud) ainsi que d’une petite partie d'Echizen et de Shinano. Son nom dérive de sa capitale, la ville de Gifu, dont le nom fut donné par Oda Nobunaga au cours de sa campagne d’unification du Japon en 1567. Le premier caractère chinois est une référence à la montagne légendaire Qishan (岐山) de laquelle une grande partie de la Chine fut unifiée tandis que le second fait référence à Qufu (曲阜), le lieu de naissance de Confucius. Nobunaga choisit ces caractères pour symboliser son désir d’unification du pays ainsi que son désir de se voir reconnu comme un grand homme d’esprit.

La préfecture de Gifu fut historiquement le centre du Japon dans le domaine de la fabrication d’épées, la ville de Seki étant reconnue comme forgeant les meilleures épées du Japon. Plus récemment, ce savoir-faire s’est avéré utile, principalement dans la ville de Gifu, mais également à Kakamigahara dans le domaine de l’ingénierie aérospatiale.

Le  l’actuelle ville de Motosu fut l’épicentre du tremblement de terre Mino-Owari, le deuxième plus important séisme dans l’histoire du Japon. Le séisme qui fut enregistré à 8 sur l’échelle de Richter provoqua une énorme fissure encore visible aujourd’hui.

Gifu possède de nombreux sites touristiques, les plus populaires étant Gifu, Gero, Shirakawa et Takayama. Gifu est célèbre pour la pêche au cormoran, dont la tradition remonte à plus de 1300 ans, ainsi que pour avoir été l’un des lieux de résidence d’Oda Nobunaga et de Saitō Dōsan. La ville de Gero est connue pour ses sources thermales (温泉 onsen) qui attirent de nombreux visiteurs tout au long de l’année. Le village de Shirakawa-gō et ses 110 maisons au toit de chaume (合掌造り gasshôzukuri) est, lui, crédité de trois étoiles dans le Guide Michelin et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Takayama qui a su préserver son charme d’antan est souvent appelée « la petite Kyôto ».

En outre, Gifu accueille également de nombreux événements internationaux. Le World Event and Convention Complex Gifu est le théâtre d’événements variés. Des événements internationaux ont également lieu dans d’autres régions de Gifu tels les championnats du monde d'aviron à Kaizu en 2005, une épreuve de la coupe du monde de snowboard à Gujo en 2008 ou encore la réunion à Gifu des ministres chargés des PME dans le cadre du sommet de l’APEC 2010 au Japon.

Source: Wikipedia ()

Préfecture 岐阜県 dans la littérature

Découvrez les informations sur préfecture 岐阜県 dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3198 localités dans préfecture 岐阜県

Vous pouvez consulter la liste des 3198 localités dans préfecture 岐阜県 sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-21/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/jp/jp-21.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.