Nagano

Localisation

Carte du monde

Nagano : descriptif

Informations de Wikipedia
Nagano

Nagano (長野市, Nagano-shi) est la capitale de la préfecture de Nagano, située près de la confluence du fleuve Chikuma et de la rivière Sai sur l'île japonaise de Honshū. Nagano était originellement un petit village formé autour d'un temple bouddhiste datant du VIIe siècle : Zenkō-ji

La ville a accueilli les Jeux olympiques d'hiver de 1998.

Étymologie

Le nom de la ville est formé de deux kanjis : le premier (長, naga) signifie « long » et le second (野, no) signifie « lande, ou champ ».

Géographie

Situation

La ville, perchée entre des montagnes de plus de 3 000 mètres d'altitude, est aussi située au confluent de la rivière Sai et du fleuve Chikuma. Plusieurs parcs nationaux situés aux alentours de la ville, comme celui de Chūbu-Sangaku, de Jōshin'etsukōgen et de Myōkō-Togakushi Renzan, complètent ce cadre naturel.

Le mont Iizuna, où se sont déroulées les compétitions de bobsleigh et de luge des Jeux olympiques d'hiver de 1998, se trouve à 10 km du centre de la ville.

Municipalités limitrophes

Communes limitrophes de Nagano
Myōkō, Otari Shinano, Iizuna Nakano, Obuse
Hakuba, Ogawa Nagano Suzaka
Ōmachi, Ikusaka, Omi, Chikuma Ueda

Démographie

En 2018, la population de Nagano était approximativement de 372 304 habitants avec une densité de population de 446 hab./km2. Sa superficie couvre 834,85 km2.

Climat

Nagano a un climat continental humide aux étés chauds et aux hivers froids et neigeux. La température annuelle moyenne est de 9,3 .

  1. Nagano, au cœur du Japon
  2.  » [« Climat de Nagano »], sur en.climate-data.org (consulté le ).

Histoire

La naissance de la ville est liée à l'installation en 644 du temple bouddhiste Zenkō-ji. Un monzen-machi, nom donné aux quartiers établis aux abords d'un temple, se développe rapidement autour du lieu saint. Peu à peu, l'importance religieuse de ce temple s'accroît et, par la même occasion, entraîne celle du village. Un réseau routier se développe, ainsi que des auberges, rendant le commerce prospère.

Durant l'époque d'Edo, la résidence Matsushiro abrite les daimyos de l'époque, avec son école de lettres et d'art martiaux, principalement tenue par les membres du clan Sanada.

Le , la ville de Nagano est officiellement fondée.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Nagano dans la littérature

Découvrez les informations sur Nagano dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1572 autres localités pour préfecture 長野県

Vous pouvez consulter la liste des 1572 autres localités pour préfecture 長野県 sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-20/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/jp/jp-20/61943.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.