Tsuruoka

Localisation

Carte du monde

Tsuruoka : descriptif

Informations de Wikipedia
Tsuruoka

Tsuruoka (鶴岡市, Tsuruoka-shi) est une ville située dans la préfecture de Yamagata (région du Tōhoku), dans le nord de l'île de Honshū, au Japon.

Toponymie

Le toponyme « Tsuruoka » (鶴岡) fait référence au château de Tsurugaoka (鶴ヶ岡城, Tsurugaoka-jō?), fondé au début du .

  1.  » [« À propos de la ville de Tsuruoka »] [PDF],‎ (consulté le ), p. 1.

Géographie

Situation

La ville de Tsuruoka est située dans le nord-ouest de la préfecture de Yamagata (région du Tōhoku), sur l'île de Honshū, au Japon. Elle est bordée au sud par la préfecture de Niigata et possède une façade maritime le long de la mer du Japon. Elle jouxte les villes de Sakata, au nord-ouest, Shōnai, au nord-est, et le bourg de Mikawa, au nord.

Municipalités limitrophes

Communes limitrophes de Tsuruoka
mer du Japon Sakata, Mikawa Shōnai
mer du Japon Tsuruoka Shōnai
Murakami Murakami Nishikawa

Démographie

Lors du recensement national de 2015, la ville de Tsuruoka rassemblait 129 652 habitants répartis sur 1 311,53 densité de population d'environ 99 .

Topographie

Tsuruoka s'étend sur 43,1 . Le sud est une région montagneuse (1 000–2 000 Gassan (1 980 , au sud, les monts Chabatake (1 377  (1 121  (1 244  (moins de 1 000 ,.

Hydrographie

La ville de Tsuruoka est traversée du sud au nord par le fleuve Aka. Long de 70 mont Itō  (1 771 .

Climat

La température moyenne à Tsuruoka ne dépasse pas les 10 enneigement est abondant. L'environnement montagneux limite les effets des typhons mais les pluies torrentielles sous orage sont fréquentes en été et 3 000 précipitations sont enregistrés chaque année.

  1. Asahi shinbun, «  » [« La ville de Tsuruoka »], sur Kotobank,‎ (consulté le ).
  2. Institut d'études géographiques du Japon, «  » (consulté le ).
  3. Asahi shinbun, «  » [« Tsuruoka en résumé »], sur Kotobank,‎ (consulté le ).
  4. a et b Ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme, «  » [« Présentation du fleuve Aka »] [PDF], sur www.thr.mlit.go.jp,‎ (consulté le ), p. 8-10.
  5.  » [« Projet de développement de la ville de Tsuruoka et du fleuve Aka »] [PDF], sur city.tsuruoka.lg.jp,‎ (consulté le ), p. 1.
  6. Asahi shinbun, «  » [« Le fleuve Aka »], sur Kotobank,‎ (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « l », mais aucune balise <references group="l"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Des artéfacts découverts au pied des montagnes attestent la présence de groupes humains de chasseurs-cueilleurs, durant le Paléolithique et la période Jōmon (~15 000 - 300 période Kofun (~250 à 538) ont été sorties de terre en zone de plaine, prouvant l'apparition d'une culture du riz.

Vers la fin de l'époque de Heian (794-1185), un membre du clan Mutō établit le domaine privé Ōizumi dans la province de Dewa. Au cours de l'époque de Kamakura (1185-1333), l'intendant local le transforme en une place forte appelée Taihōji. En 1601, celle-ci est conquise par Mogami Yoshiaki qui en fait le château de Tsurugaoka, base de développement du domaine de Shōnai,. En 1622, le seigneur féodal Sakai Tadakatsu prenant le contrôle du domaine de Shōnai fonde une ville-château dans la province de Dewa. Durant l'ère Meiji (1868-1912), Tsuruoka prospère grâce à l'essor de la production de tissus en soie ou en satin,. La préfecture de Yamagata est officiellement créée en 1876, le bourg de Tsuruoka treize ans plus tard. À l'époque moderne, la ville moderne de Tsuruoka est fondée en 1924,. Après la Seconde Guerre mondiale, l'économie de la ville s'organise autour de la fabrication de machines agricoles et de l'exploitation forestière. En 1955, 1963 puis 2005, Tsuruoka étend son territoire par fusions successives avec seize villages et bourgs voisins,.

  1. a b c et d  » [« Développement historique de la ville de Tsuruoka »],‎ (consulté le ).
  2. a b et c Asahi shinbun, «  » [« Tsuruoka (ville) »], sur Kotobank,‎ (consulté le ).
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées TsuruokaCityHall_2019_01
  4. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Kotobank_99574


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « l », mais aucune balise <references group="l"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tsuruoka dans la littérature

Découvrez les informations sur Tsuruoka dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3199 autres localités pour préfecture 千葉県

Vous pouvez consulter la liste des 3199 autres localités pour préfecture 千葉県 sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-12/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/jp/jp-12/423288.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.