Oya

Localisation

Carte du monde

Oya : descriptif

Informations de Wikipedia
Oya

Oya, Oyá, ou Iansã (dans le candomblé brésilien) est une divinité originaire des traditions religieuses yorubas

Elle est l'orisha du vent, de la tempête, des éclairs, de la mort et de la renaissance

Dans la santería cubaine, elle est apparentée à la Notre-Dame de Candelaria et à Sainte Thérèse d'Avila.

Mythologies

Dans la mythologie yoruba, le nom d'Oya vient de la rivière du même nom au Nigeria, où son culte est fait, maintenant appelé le fleuve Niger.

Elle est une divinité des eaux comme Oshun et Yemanja, mais est également liée à l'élément air et est l'une des divinités qui contrôlent les vents.

Habituellement vénéré avant Xango, personnifié par le vent qui précède la tempête, et la tempête est une manifestation du dieu du Feu Shango.

Tout comme la divinité Oba, Oya est également liée au culte des morts, où il a reçu la commission de Xango pour les guider vers l'un des neuf cieux en fonction de leurs actions, pour assumer ce rôle a reçu d'une sorte de sorcier Oxossi spécial appelé erukerê Eruexim qui était protégé par la Eguns. Le nom Iansã c'est un titre qui a reçu Oya de Shango qui fait référence dans la soirée, Iansa = ciel rose de la mère ou la mère de la soirée était de savoir comment il l'a appelée, car elle a dit qu'elle était clair que le coucher du soleil et c'est pourquoi Le rose est la couleur par excellence.

Particularités

C'est la deuxième épouse de Shangô, l'orisha du fleuve Niger et de l'eau.

Déesse du Niger, elle commande les vents et l'eau. Aimant les verdures et les légumes rouges, les couleurs qui la représentent sont le rouge et le brun. Elle a pour attribut un poignard en forme de cimeterre et une corne de buffle. Elle est associée dans le candomblé à sainte Barbe (à la différence de la santeria, où sainte Barbe est associée à Chango).

  1. a et b
  2. Monique Alexandre, Philippe Walter, , p. 27

Bibliographie

  • Roger Bastide, Les Amériques noires : les civilisations africaines dans le Nouveau monde, Editions L'Harmattan, , 236 ISBN , lire en ligne)

Articles connexes

  • Orisha
  • Candomblé
  • Santeria

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Oya dans la littérature

Découvrez les informations sur Oya dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1747 autres localités pour préfecture 栃木県

Vous pouvez consulter la liste des 1747 autres localités pour préfecture 栃木県 sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-09/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/jp/jp-09/545717.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.