préfecture 福島県, Japan

Flag 福島県

Fukushima (福島県Fukushima-ken?) est une préfecture du Japon située dans le Tōhoku. Fukushima signifie littéralement « île (shima?) du bonheur/fortune (fuku?) ». Sa capitale est la ville de Fukushima (福島市fukushima-shi?).

Statistiques, géographie, démographie

Préfecture 福島県 est une des 47 entités qui dépendent Japan Flag Japan
Pour info, la composition Japan correspond au moins à 47i préfectures.

Fuseau horaire principal : +09:00
Capitale : Fukushima

Préfecture 福島県 couvre une superficie de 13.782,75i km2, avec une population de 1.823.674i habitants (11/2020), soit une densité de 132,32i habitants par Km2.

Pour l'instant le site comporte pour préfecture 福島県 3.747i sous-entités, dont 14i de niveau ville (moins de 1 %) et 3.733i entités moins importantes, ce qui représente 3 % des villes Japan.

Localisation

Carte du monde

福島県 : descriptif

Après les réformes de Taika en 646, la région occupée par la préfecture de Fukushima devint la province de Mutsu.

Géographie

La préfecture est située dans la région du Tōhoku ; elle se répartit en trois morceaux : Hamadori (浜通り?, sur la côte), Nakadori (中通り?, au centre) et Aizu (会津?, région montagneuse).

Elle est entourée par l'océan Pacifique, et les préfectures de Miyagi (nord), Niigata (ouest), Ibaraki et Tochigi (sud), Gunma et Yamagata.

Histoire

Séismes de 2008 et 2011

En juin 2008 un important tremblement de terre fait s'effondrer un barrage et rend le territoire de la préfecture difficilement accessible

Le , lors du séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku et du tsunami qui a suivi, la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, située dans la préfecture du même nom a rencontré une série d'avaries. Il s'agit d'un accident inédit dans l'histoire du nucléaire . Cet accident a été classé au niveau 7 (le niveau le plus élevé) sur l'échelle internationale des événements nucléaires, soit au même niveau que la catastrophe de Tchernobyl. Trois des quatre bâtiments abritant les réacteurs de la centrale ont explosé à la suite de la panne des circuits de refroidissement.

Accident nucléaire de Fukushima

L'accident nucléaire de Fukushima, aussi appelé catastrophe nucléaire de Fukushima, est un accident industriel majeur survenu au Japon après le tsunami du 11 mars 2011.

Il s'agit de la deuxième catastrophe de centrale nucléaire de l'histoire classée au niveau 7, le plus élevé sur l'échelle internationale des événements nucléaires (INES), au même degré de gravité que la catastrophe de Tchernobyl (1986), en particulier par le volume important des rejets radioactifs dans l'océan Pacifique,. L'accident nucléaire de Fukushima est ce qu’on appelle au Japon un Genpatsu-shinsai, un accident combinant les effets d'un accident nucléaire et d'un séisme. Le tsunami consécutif au séisme a mis hors service les systèmes de refroidissement principal et de secours de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, entraînant la fusion des cœurs des réacteurs 1, 2 et 3 ainsi que la surchauffe de la piscine de désactivation du réacteur 4.

Parmi le personnel intervenu après l'accident, seules six personnes ont reçu des doses radioactives supérieures à 250 mSv,. En titre de comparaison, le personnel a été exposé en moyenne à des doses de 13 mSv. Parmi les travailleurs du nucléaire, seulement 0,8 % du personnel ont été exposés à des doses supérieures à 100 mSv. De même, aucune reconnaissance scientifique n'existe depuis dix ans sur un potentiel développement de cancer.

Parmi la population locale vivant autour d'un rayon de 200 km, aucun décès provoqué par les rejets radioactifs issus de l'accident n'a été détecté.

La catastrophe a eu des répercussions sur l'industrie nucléaire mondiale, ainsi que des conséquences majeures au Japon, pour la centrale, les populations locales, l’approvisionnement électrique, ainsi que l’industrie nucléaire du pays.

Hors service depuis l'accident, la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi devra être démantelée pendant une durée initialement évaluée à quarante ans. Les réacteurs sont refroidis par 200 m3 d'eau par jour. Contaminé par 16 g de tritium, le million de m3 de cette eau actuellement stockée pourra, selon le gouvernement japonais, être rejeté dans la mer sans danger après filtrage des autres éléments,.

Les opérations de démantèlement de la centrale ont commencé avec le retrait des éléments combustibles des piscines de désactivation des tranches 4 (en décembre 2014) et 3 (en mars 2021), le retrait du combustible des 2 dernières piscines (tranches 1 et 2) est prévu vers 2023, ensuite interviendra le retrait du combustible fondu, puis le démantèlement complet des installations pour les années 2050/2060.

Séisme de 2013 

Le , un tremblement de terre de 7,3 sur l'échelle de Richter a eu lieu obligeant à évacuer les équipes de réparation de la centrale.

Source: Wikipedia ()

Préfecture 福島県 dans la littérature

Découvrez les informations sur préfecture 福島県 dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3747 localités dans préfecture 福島県

Vous pouvez consulter la liste des 3747 localités dans préfecture 福島県 sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-07/villes.html.

Ligne du temps (1 évènement)

Il y a actuellement 1 évènement affiché.

Accident nucléaire de Fukushima

Flag FukushimaFlag Sendai
#1
Afficher
Date historique

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/jp/jp-07.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.