préfecture 山形県, Japan
La préfecture de Yamagata (山形県, Yamagata-ken) est une préfecture du Japon située à l'ouest de la région du Tōhoku. La ville principale est Yamagata.
Statistiques, géographie, démographie
Préfecture 山形県 est une des 47 entités qui dépendent Japan
Pour info, la composition Japan correspond au moins à 47i préfectures.
Fuseau horaire principal : +09:00
Capitale : Yamagata
Préfecture 山形県 couvre une superficie de 9.323,34i km2, avec une population de 1.064.031i habitants (11/2020), soit une densité de 114,13i habitants par Km2.
Pour l'instant le site comporte pour préfecture 山形県 1.803i sous-entités, dont 13i de niveau ville (moins de 1 %) et 1.790i entités moins importantes, ce qui représente 2 % des villes Japan.
Localisation
山形県 : descriptif
Elle est bordée des préfectures d'Akita au nord, Miyagi à l'est, Fukushima et Niigata au sud. À l'ouest se trouve la mer du Japon.
Une grande partie de la préfecture est montagneuse. À l'est, aux frontières avec Miyagi, se trouvent la montagne d'Ou et son mont Zao. À l'ouest se trouve la montagne d'Asahi, où se situent les Trois monts Dewa (出羽三山, Dewa Sanzan ), Yudono, Haguro et Gassan.
Le fleuve Mogami, long de 224 kilomètres, court du mont Higashiazuma à la mer du Japon.
Toutes les communes de la préfecture ont une source thermale.
Histoire
C'était une partie de la province de Dewa.
Culture
La préfecture de Yamagata a beaucoup de festivals annuels et d'événements.
Le plus important est le hanagasa matsuri (花笠祭り ) qui a lieu à Yamagata le premier weekend d'août, quand des milliers de personnes pratiquent la danse hanagasa au centre de la ville et attirent plus de 300 000 spectateurs.
Yamagata abrite le festival international bi-annuel du film documentaire en octobre.
En février, le festival de la lanterne à neige a lieu à Yonezawa au temple d'Uesugi. Des centaines de bougies et de lanternes éclairent le chemin dans la neige autour du temple.
Yonezawa accueille également le festival Uesugi (上杉祭り, uesugi matsuri ) à la mi-printemps. Le point culminant du festival est la reconstitution de la Bataille de Kawanakajima sur les rives de la rivière Matsukawa.
La préfecture de Yamagata est également connue pour son dialecte local le Yamagata-ben, qui est parfois le sujet de plaisanteries dans d'autres régions du Japon.
Mogamigawa est l'hymne de la préfecture de Yamagata écrit par l'empereur Hirohito.
Lieux remarquables
Le Yamadera, un temple bouddhiste découpé dans la montagne près de Yamagata, est une attraction majeure.
Les monts Dewa sont trois montagnes sacrées lieu de pèlerinage traditionnel pour les disciples de la branche Shugendo du Shinto. Sur l'un de ces trois monts : le mont Haguro, se trouve une pagode à cinq niveaux datant de l'époque de Muromachi (1333–1573).
Le Mont Zao comprend des stations de ski. Ses arbres recouverts de neige gelée en hiver sont qualifiés de monstres des neiges
.
Le lac du cratère Okama et le lac Goshiki, dont la couleur varie selon la luminosité ambiante, présentent des paysages naturels aux couleurs variées selon la saison.
Source: Wikipedia ()
Préfecture 山形県 dans la littérature
Découvrez les informations sur préfecture 山形県 dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1775 localités dans préfecture 山形県
Vous pouvez consulter la liste des 1775 localités dans préfecture 山形県 sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-06/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/jp/jp-06.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.