Inakadate
Localisation
Inakadate : descriptif
- Inakadate
Inakadate (田舎館村, Inakadate-mura) est un village du district de Minamitsugaru, dans la préfecture d'Aomori, au Japon
Officiellement fondé à la fin du XIXe siècle, il comprend un site archéologique signalant la présence de l'homme durant la période Yayoi (~400 av
J.-C.- ~250) et l'apparition de la riziculture
Dans les années 2000, le village devient célèbre dans tout le Japon, et même au-delà, grâce à la création et le développement d'une manifestation culturelle originale : le tambo art.
Géographie
Situation
Le village d'Inakadate se situe sur l'île de Honshū, à environ 555 vol d'oiseau, au nord-est de Tōkyō. Au centre-ouest de la préfecture d'Aomori, dans la partie sud-est de la plaine de Tsugaru , il s'étend sur 22,35 Aomori, chef-lieu de la préfecture, et Hirosaki. Le village est traversé d'est en ouest par la rivière Aseishi, un affluent de la rivière Hira dans le bassin versant du fleuve Iwaki,. À l'ouest se dresse le mont Iwaki et, à l'est, les monts Hakkōda. Le lac Towada se trouve à environ 30 km au sud-est.
Démographie
À la date du
La population d'Inakadate ne cesse de décroître depuis 1980, passant de 10 053 à 8 110 en 35 ans, soit une baisse de 19,3 %. De 1980 à 2015, la proportion des plus de 65 ans s'accroît de 11,2 à 31,6 %, tandis que celle des moins de 16 ans chute de 21,7 à 11,2 %. En outre, sur la même période, le taux de natalité diminue de 1,73 à 1,33, illustrant le vieillissement de la population japonaise dans son ensemble (ce taux passe, à l'échelle nationale, de 1,73 à 1,38). Les projections les plus pessimistes annoncent un nombre de villageois inférieur à 5 000 dès 2045, pas avant 2055 pour les plus optimistes.
Municipalités voisines
Le village d'Inakadate est entouré par les villes de Hirosaki, Kuroishi et Hirakawa, et le bourg de Fujisaki.
- » [« Portrait d'Inakadate »], sur vill.inakadate.lg.jp, (consulté le ).
- Institut d'études géographiques du Japon, « » (consulté le ).
- Ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme, « » [« Plan de base de l'aménagement du système d'eau du fleuve Iwaki »] [PDF], sur mlit.go.jp, (consulté le ), p. 4.
- » [« Inakadate »], (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « l », mais aucune balise <references group="l"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « B », mais aucune balise <references group="B"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Préhistoire
De nombreux sites archéologiques situés dans la préfecture d'Aomori montrent que l'homme était présent dès la période Jōmon (~15 000 - 300 . En 1981, l'établissement d'un chantier pour la construction d'une route près du village d'Inakadate met au jour des traces d'anciennes rizières,. Des fouilles archéologiques révèlent alors que le riz est cultivé dans la région depuis plus de 2 000 ans,. Le site, appelé Tareyanagi, est classé site historique national le . Il contient des vestiges de champs de riz de la période Yayoi (~- ~250).
Époque médiévale
Durant l'époque Nanboku-chō (1336-1392), un chef militaire de haut rang fait construire un château dans le sud de la plaine de Tsugaru. À l'époque Sengoku (milieu du famille Sentoku , une branche du clan Nanbu dominant la province de Mutsu, prennent possession du château d'Inakadate.
Époque moderne
En 1889, en application du nouveau système d'administration des municipalités mis en place par le gouvernement de Meiji, plusieurs villages du sud-est de la plaine de Tsugaru sont regroupés pour former le village d'Inakadate, l'une des 171 municipalités composant la préfecture d'Aomori.
Le
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesInakadate_overview
- The Japan Times, « » , sur japantimes.co.jp, (consulté le ).
- Préfecture d'Aomori, « » [« Vestiges de Tareyanagi »], sur pref.aomori.lg.jp, (consulté le ).
- Préfecture d'Aomori, « » [« Vestiges de Tareyanagi »], sur Guide touristique de la préfecture d'Aomori, (consulté le ).
- Agence pour les Affaires culturelles, « » [« Vestiges de Tareyanagi »], sur Cultural Heritage Online, (consulté le ).
- » [« À propos de l'union des bourgs et des villages »], sur aomori-chousonkai.jp, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « B », mais aucune balise <references group="B"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le toponyme « Inakadate (田舎館 ) » apparaît dès l'ère Tenbun (1532-1555). En effet, dans un document historique, datant de 1546, et décrivant les regroupements d'habitations du district de Tsugaruinaka (津軽田舎) dans le nord-ouest de la province de Mutsu, un village portant ce nom est mentionné. Cet endroit a d'abord été connu sous le nom de « Inaka (夷中 , Emishi, population du nord de l'île de Honshū. Une autre théorie affirme cependant que le nom du village traduit le fait que le village est dépositaire d'une longue tradition agricole centrée sur la culture du riz. Le terme « Inaka (田舎 ) », couramment traduit par « campagne » ou « rural », dériverait de « inaka (稲家 , Yamato kotoba , langue japonaise originelle,.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « l », mais aucune balise <references group="l"/>
correspondante n’a été trouvée
- » [« Origine d'un nom de lieu »](Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), (consulté le ).
- Préfecture d'Aomori, « » [« Vivacité des municipalités »](Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) [PDF], sur www.pref.aomori.lg.jp, (consulté le ), p. 39.
- Christian Berner et Tatiana Boukreeva-Milliaressi, La Traduction : philosophie et traduction : interpréter/traduire, Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, ISBN et , OCLC 770601299, BNF 42558335, lire en ligne), p. 301.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Inakadate dans la littérature
Découvrez les informations sur Inakadate dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2475 autres localités pour préfecture 青森県
Vous pouvez consulter la liste des 2475 autres localités pour préfecture 青森県 sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-02/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/jp/jp-02/418517.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.