Hamanasu

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Hamanasu : descriptif

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Hamanasu

Le Hamanasu (はまなす, Hamanasu) est un ferry rapide de la compagnie japonaise Shin Nihonkai Ferry

Construit entre 2003 et 2004 aux chantiers Mitsubishi Heavy Industries de Nagasaki, il navigue depuis juillet 2004 sur les liaisons entre les îles d'Honshū et d'Hokkaidō.

Histoire

Origines et construction

Depuis la fin des années 1990, une baisse significative du prix du carburant permet à la compagnie Shin Nihonkai Ferry de mettre en service des navires plus rapides sur ses lignes entre Honshū et Hokkaidō. Dès 1996 entrent en flotte les car-ferries rapides Suzuran et Suisen capables de filer à une vitesse d'environ 29 nœuds, réduisant ainsi considérablement le temps de traversée sur la ligne Tsuruga - Otaru.

Poursuivant le renouvellement de sa flotte, l'armateur japonais lance la construction au début des années 2000 de deux nouveaux navires rapides jumeaux destinés à assurer un service rapide depuis Maizuru. Prévus pour remplacer les ferries New Akashia, Ferry Lavender et Ferry Lilac, les nouvelles unités sont cette fois-ci conçues pour atteindre des vitesses de plus de 30 nœuds pour permettre de maintenir les fréquences actuelles sur la ligne avec deux navires au lieu de trois. À cet effet, malgré une longueur d'environ 220 mètres, leur largeur est arrêtée à 26 mètres afin de leur donner une forme de coque plus effilée. Le système de propulsion est quant à lui innovant à bien des égards puisqu'il combine une hélice classique à un pod électrique développé par Mitsubishi, ce qui fait en fait les premiers car-ferries japonais à être équipé d'une telle propulsion hybride. Ce système permet également de réduire la consommation de carburant de 13% par rapport à une propulsion conventionnelle et facilite également les manœuvres d'accostage et d'appareillage. La capacité d'emport, guidée par les tendances du marché est légèrement inférieure à celle de leurs prédécesseurs mais les futurs navires sont tout de même prévus pour transporter 820 passagers, une soixantaine de véhicules et plus de 150 remorques. Les locaux des passagers sont pensés pour offrir un voyage confortable avec des cabines en 1re et en 2de classe ainsi que des suites de luxe. L'architecture générale des installations ne diffère pas des autres navires de la flotte avec toujours un restaurant, un café-bar, deux salons et des bains publics, le tout desservi par un atrium central.

Le premier navire, baptisé Hamanasu en référence aux rosiers japonais, est mis sur cale aux chantiers Mitsubishi Heavy Industries de Nagasaki le 5 août 2003. Il s'agit du premier contrat passé entre le constructeur et Shin Nihonkai, dont les navires étaient habituellement construits par l'entreprise IHI depuis les années 1980. Lancé le 17 janvier 2004, il est achevé les mois suivants et réalise ses essais en mer durant lesquels il atteint la vitesse exceptionnelle de 32 nœuds. Le Hamanasu est ensuite livré à Shin Nihonkai le 25 juin 2004.

Service

Le Hamanasu est mis en service le 2 juillet 2004 entre Maizuru et Otaru. Son arrivée permet de réduire le temps de traversée de 29 heures à seulement 20 heures grâce à sa vitesse de 30 nœuds.

En 2012, des travaux sont réalisés au niveau de ses aménagements intérieurs, réduisant la capacité d'emport de 820 à 746 passagers.

Tout comme son jumeau, le navire se voit équipé d'un dispositif d'épuration de fumées, surnommé scrubber, visant à réduire les émissions de soufre, durant un arrêt technique effectué aux chantiers Japan Marine United d'Onomichi du 16 février au 27 mars 2021. L'installation du système requiert cependant des modifications au niveau de la cheminée qui est remplacée par une nouvelle, légèrement plus grande que la précédente.

  1. https://www.mhi.co.jp/technology/review/pdf/416/416338.pdf

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Hamanasu dans la littérature

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