Taiyo

Localisation

Carte du monde

Taiyo : descriptif

Informations de Wikipedia
Taiyo

Taiyo ou SRATS est un satellite scientifique développé par l'agence spatiale japonaise ISAS dont l'objectif est d'étudier les interactions entre le Soleil et la haute atmosphère terrestre

Lancé le 24 février 1975 par le lanceur M-3C # 2 et achève sa mission le 29 juin 1980.

Objectifs de la mission

L'objectif de la mission est d'étudier de manière systématique l'ionosphère en observant simultanément les rayonnements ionisants du Soleil (hydrogène Lyman-Alpha et rayons X), l'albédo ultraviolet de la Terre, la composition des ions chargés positivement et les paramètres du plasma tels que la densité en électrons et ions et les températures de l'ionosphère.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées NASAsat

Caractéristiques

Taiyo est un petit satellite de 86 contrôle d'attitude est réalisé en utilisant le champ magnétique terrestre. Quatre sondes à plasma se trouvent à l'extrémité de 4 petits mâts de 0,5 mètre perpendiculaires à l'axe de rotation. L'énergie électrique d'une puissance moyenne de 15 watts est fournie par 6 000 cellules photovoltaïques au silicium de type n-p.

Les instruments scientifiques embarqués sont :

  • Un appareil de mesure continue de l'intensité totale des rayons X du Soleil dans la bande des 6-12 keV.
  • Un appareil de mesure des émissions du Soleil du rayonnement hydrogène Lyman-alpha.
  • Deux radiomètres UV mesurant la radiation solaire (2 550 et 2 990 ångströms) pour déterminer la distribution de l'ozone dans la mésosphère et la haute stratosphère.
  • Quatre compteurs de photons (304, 584, 833, 1 300 et 1 216 ångströms) pour mesurer le rayonnement atmosphérique, interplanétaire et de la géocouronne.
  • Un instrument de mesure de la densité des électrons dans l'ionosphère.
  • Un instrument de mesure de la température des électrons dans l'ionosphère.
  • Une expérience destinée à étudier les concentrations et les températures des électrons et des ions.
  • Un instrument de mesure de la composition des ions chargés positivement (oxygène, hélium et hydrogène).
  1.  », NASA (catalogue des missions) (consulté le )
  2.  », NASA (catalogue des missions) (consulté le )

Déroulement de la mission

Le satellite est lancé le depuis la base de lancement d'Uchinoura par le lanceur à propergol solide M-3C # 2. Le système de guidage radio, qui est testé au cours du vol précédent, est mis en application pour ce lancement. Après la mise en orbite, le satellite est ralenti à 11,5 tours par minute par utilisation d'un yoyo. L'axe de rotation est réorienté perpendiculairement au plan orbital vers le .

  1.  », ISAS (consulté le )

Résultats scientifiques

Taiyo atteint ses objectifs en collectant les données sur le plasma qui entoure la Terre durant une période de faible activité solaire. Une coopération internationale est mise en place avec l'Allemagne qui lance à la même époque le satellite AEROS-B  pour collecter des données similaires.

Voir aussi

Articles connexes

  • Ionosphère.

Liens externes

  • Site officiel ISAS.
  • Portail de l’astronomie
  • Portail de l’astronautique
  • Portail du Japon

Articles connexes

  • Ionosphère.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Taiyo dans la littérature

Découvrez les informations sur Taiyo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

6635 autres localités pour préfecture 北海道,

Vous pouvez consulter la liste des 6635 autres localités pour préfecture 北海道, sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-01/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/jp/jp-01/451882.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.