Toyota
Localisation
Toyota : descriptif
- Toyota
Toyota, officiellement Toyota Motor Corporation (トヨタ自動車株式会社, Toyota jidōsha kabushiki gaisha), est un constructeur automobile originaire du Japon
Le siège du groupe est situé dans la ville de Toyota
Il est en 2017 le premier constructeur automobile mondial pour les performances financières devant Volkswagen et Daimler
En 2014, Toyota écoule 10,23 millions d'unités (+ 3 % par rapport à 2013), le Groupe demeure le premier constructeur mondial en nombre de véhicules vendus
En 2017, Toyota possède la valorisation la plus élevée au monde dans le secteur automobile et la huitième mondiale toutes activités confondues avec 41,1 milliards de dollars (soit 33,42 milliards d'euros), selon le classement Forbes
Pourtant, fin 2016, Volkswagen détrône Toyota et devient le premier constructeur automobile mondial en nombre d'unités vendues
Elle est, selon le Forbes Global 2000, la dixième entreprise mondiale au 1er mai 2017
En juin 2020, Tesla détrône Toyota et devient le premier constructeur automobile mondial en capitalisation boursière
En septembre 2023, Toyota est le premier constructeur automobile de l'histoire à passer la barre des 300 millions de véhicules produits. Toyota est à l'origine d'un système de production original, le système de production de Toyota, qui a donné naissance au toyotisme.
Histoire
Le nom de la marque vient du nom de la famille, Toyoda (豊田 ). À l'origine, le nom était translittéré en hiragana par Toyoda (とよだ ). Le champ (田 ) final n'est pas prononcé ta, mais da. Cette transcription s'écrivant en dix traits de pinceau, le nom a été volontairement changé en Toyota (とよた ) qui s'écrit en huit coups de pinceau, chiffre porte-bonheur,.
Aujourd'hui, le nom de cette compagnie ne s'écrit pas en kanjis ni en hiraganas, mais en katakanas (トヨタ), habituellement réservés, dans l'écriture japonaise, aux mots d'origine étrangère, sinon aux slogans ou à la publicité.
La ville de Koromo étant spécialisée dans la soie, sous les ères Meiji et Taishō, l'entreprise Toyota a tout d'abord été une usine de textile. La baisse de la demande de soie brute au Japon et à l'étranger entraina la ville dans un déclin progressif. Ce déclin encouragea Kiichiro Toyoda (豊田喜一郎 ) et son cousin Eiji Toyoda (豊田 英二 ) à chercher des alternatives industrielles à l'entreprise familiale de métiers à tisser automatiques. C'est ce qui mena à la fondation de ce qui devint plus tard Toyota Motor Corporation.
C'est au cours de l'année 1936 que le prototype du modèle « AA » est terminé. Il s'agira en fait de la copie conforme au sigle près de la Chrysler Airflow. Doté d'un 6 cylindres de 3,4 litres, ce premier modèle s'écoulera à 1 404 exemplaires. Sa production cesse en 1943.
Le , Toyota Motor Company (qui deviendra l'actuelle Toyota Motor Corporation) est créée avec Rizaburo Toyoda comme premier président.
Koromo, la ville dans laquelle est situé le siège du groupe, a été rebaptisée Toyota (豊田市 ) en 1959 en l'honneur de l'entreprise.
En 1937, Kiichiro Toyoda (豊田喜一郎 ) met en place le principe juste-à-temps (« Just in time », JIT).
En 1948, à la suite de mauvaises ventes et d'un manque de rentabilité, plutôt que de licencier en masse ses employés, il démissionne de son poste au sein de la société. Il meurt quatre ans plus tard, le , alors âgé de 57 ans.
En 1957, son cousin Eiji Toyoda (豊田英二 ) devient le chef de Toyota et supervise le succès de son expansion dans le monde. Il lance la marque de luxe Lexus en 1987.
Dans les années 1980, Toyota collabore avec la dictature militaire au Brésil en lui transmettant des informations sur les activités des militants syndicaux de l'entreprise. Ces informations sont utilisées par la police pour surveiller, harceler et arrêter les syndicalistes afin d'empêcher l'organisation de grèves.
En 1998, Toyota devient le premier constructeur automobile japonais en Europe en termes de volume de vente, dépassant son concurrent Nissan.
Toyota ouvre sa première usine en zone euro à Onnaing (France) en 1999.
En 2007, le groupe Toyota, en incluant la production de Daihatsu et de Hino trucks, a fabriqué 9,51 millions de véhicules, ce qui en fait le nouveau leader mondial, contre 9,259 millions de véhicules pour son principal concurrent, General Motors, qui occupait cette place depuis 72 ans,.
Devenu en 2008 leader mondial des ventes, le groupe a montré de grandes performances industrielles, une juste vision du long terme et une bonne rentabilité. La Prius, leader incontestée des véhicules hybrides, a valorisé l'image du groupe. Toutefois, la crise financière de 2008 a provoqué une chute non anticipée des ventes aux États-Unis, où le groupe réalisait ses plus forts bénéfices, et également sur de nombreux autres marchés. La rapide remontée du yen jusqu'alors sous-évalué (+23 % sur 2008 par rapport au dollar) a simultanément dégradé la compétitivité des produits, forçant le groupe à annoncer le premier exercice déficitaire de son histoire.
En 2009, à la suite de la crise et de la quasi-faillite des trois grands aux États-Unis, le marché a changé. Toyota reste premier constructeur avec 7,81 millions de véhicules dans le monde en 2009, contre 8,97 millions un an plus tôt, alors que les dix marques du groupe Volkswagen ont écoulé 6,29 millions de véhicules dans le monde. En , elle affichait un chiffre d'affaires de 235,8 milliards de dollars US, la classant au plus grandes entreprises mondiales classées en fonction de leurs performances financières.
En , Toyota fait l'objet d'un questionnement, notamment de la part des États-Unis, quant à l'utilisation massive de leurs pick-ups par l'État islamique. En réponse, Toyota affirme avoir « établi des procédures dans le but d'empêcher nos produits d'être détournés en vue d'une utilisation militaire non-autorisée » mais qu'il est « impossible de contrôler les filières indirectes ou illégales » d'utilisation de leurs véhicules.
En , Toyota annonce l'acquisition des participations qu'il ne détient pas dans Daihatsu, soit 48,8 % de l'entreprise, pour 3 milliards de dollars.
Le , Toyota annonce un partenariat avec Uber pour des services de covoiturage dans les pays où il est en pleine expansion.
En , Toyota annonce un partenariat avec Mazda, par lequel il prend une participation de 5 % dans ce dernier. Ce partenariat vise également à construire ensemble deux usines aux États-Unis pour 1,6 milliard de dollars. Ce partenariat porte également sur le domaine de la voiture électrique.
En avril 2021, Lyft annonce vendre sa filiale spécialisée dans la voiture autonome à Toyota pour 550 millions de dollars.
En avril 2023, le nouveau PDG de Toyota, Koji Sato, annonce, six jours seulement après son arrivée à la tête de la firme, que son groupe allait tout faire pour réussir à vendre 1,5 million de voitures 100 % électriques dans le monde en 2026, alors qu'en 2022 il n'en a écoulé que moins de 25 000 au niveau mondial. Dix nouveaux modèles électriques sortiront d'ici 2026. Une division indépendante concentrée uniquement sur le 100 % électrique est mise en place. Ces annonces font suite à un fort retard accumulé par Toyota, qui avait choisi jusque-là d'investir massivement dans l'hybride et l'hydrogène mais avait négligé le 100 % électrique par rapport aux autres constructeurs. En 2023, le chiffre d'affaires de la société en Russie s'élève à 66 millions d'euros.
Logo
Le logo Toyota, apparu en 1989, se décrit par trois ellipses qui symbolisent selon la marque automobile japonaise « l'union du consommateur et de l'âme du produit ». Un « T » stylisé est composé des deux petites ellipses intérieures.
Toyota a cependant de nombreux logos, certains associés à un modèle particulier et associés à une gamme complète de véhicules. Le logo arrière de tous les modèles sont identiques, mais au Japon, le logo frontal est souvent différent selon le modèle.
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Logo adopté par Toyota en 1978.
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Logo adopté par Toyota en 1989.
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Logo adopté par Toyota en 2005.
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Logo de Toyota aux États-Unis depuis 2019.
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Logo de Toyota en Europe depuis 2020.
Présidents
- Rizaburo Toyoda (1937–1941)
- Kiichiro Toyoda (1941–1950)
- Taizo Ishida (1950–1961)
- Fukio Nakagawa (1961–1967)
- Eiji Toyoda (1967–1982)
- Shoichiro Toyoda (1982–1992)
- Tatsuro Toyoda (1992–1995)
- Hiroshi Okuda (1995–1999)
- Fujio Cho (1999–2005)
- Katsuaki Watanabe (2005–2009)
- Akio Toyoda (2009–2023)
- Koji Sato (2023-)
Portrait | Identité | Période | Durée | |
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Début | Fin | |||
Katsuaki Watanabe (né en ) | 4 ans | |||
Akio Toyoda (né en ) | En cours | 15 ans |
Portrait | Identité | Période | Durée | |
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Début | Fin | |||
Katsuaki Watanabe (né en ) | 4 ans | |||
Akio Toyoda (né en ) | En cours | 15 ans, 5 mois et 29 jours |
- « », sur autocult.fr (consulté le ).
- », sur Toyota Motor Corporation Official Global Website (consulté le ).
- « », sur Toyota France (consulté le ) : « L'histoire de Toyota débute à cette période, à la fin du XIXe siècle, quand Sakichi Toyoda invente le premier métier à tisser mécanique du Japon, une invention qui va révolutionner l'industrie textile de l'archipel. En janvier 1918, Sakichi fonde la Toyoda Spinning & Weaving Company (« société de filage et de tissage Toyoda ») et, avec l'aide de son fils Kiichiro, il réalise le rêve de sa vie en construisant en 1924 le premier métier à tisser automatisé du pays. Deux ans plus tard, il fonde l'usine Toyoda Automatic Loom Works [« métiers à tisser automatiques Toyoda »] ».
- « », sur média.toyota.fr, (consulté le ).
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