Selfoss

Localisation

Carte du monde

Selfoss : descriptif

Informations de Wikipedia
Selfoss

Selfoss est une ville du Sud de l'Islande, chef-lieu de la municipalité d'Árborg, dans la région de Suðurland

En 2022, la ville comptait 9 349 habitants, ce qui en fait la plus grande aire urbaine de la côte sud, et un centre régional de commerce et d'industrie légère.

Géographie

Localisation

La ville est située sur la côte sud-ouest de l'Islande, sur les rives de l'Ölfusá, à 50 Reykjavik.

Localités limitrophes

Communes limitrophes de Selfoss
Flúðir
Hveragerði Selfoss Hella
Stokkseyri, Eyrarbakki

Voies de communication et transports

La route nationale circulaire (Hringvegur) passe par Selfoss entre Hveragerði et Hella.

Toponymie

Histoire

Selfoss a été colonisée par Þórir Ásason quelque temps après l'an 1000, mais les sagas islandaises mentionnent qu'Ingólfur Arnarson y a séjourné pendant l'hiver 873-74, sous la montagne Ingólfsfjall, qui se trouve à l'ouest de la rivière Ölfusá.

Au cours de l'été 1891, grâce au lobbying de Tryggvi Gunnarsson, membre de l'Alþing, le premier pont suspendu a été construit sur l'Ölfusá. Il s'agit d'une avancée majeure dans l'infrastructure islandaise. Le pont actuel a été construit en 1945 après l'effondrement de la structure d'origine. La cabane construite pour loger les ouvriers qui construisaient le pont est le plus ancien bâtiment de Selfoss. Elle a été nommée Tryggvaskáli en l'honneur de Tryggvi Gunnarsson pour ses efforts dans la construction du pont. Après la construction, le bâtiment a été utilisé pour l'hébergement et la restauration des voyageurs jusqu'en 1974. Le bâtiment a également accueilli la première école, la première centrale téléphonique et la première banque de Selfoss.

La ville de Selfoss s'est développée grâce au pont, qui a fait de la ville un centre de services pour la région agricole environnante.

En 1900, la ville ne comptait que 40 habitants, mais en 1950, la population était passée à environ 1 000 personnes.

En 1931, la laiterie Mjólkurbú Flóamanna et le magasin général Kaupfélag Árnesinga ont été créés. Ces deux entreprises ont été les principaux employeurs de la région pendant plusieurs décennies. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Britanniques ont stationné des troupes à Selfoss pour garder le pont stratégique.

  1.  » (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Selfoss dans la littérature

Découvrez les informations sur Selfoss dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3 autres localités pour Sudurland

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/is/is-8/56065.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.