Akureyri

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Akureyri : descriptif

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Akureyri

Akureyri (/ˈaːkʰʏrˌeiːrɪ/ ) est une municipalité et une ville du nord de l'Islande

Elle est la capitale de la région Norðurland eystra et est un important port maritime

Avec une population de 17 754 habitants en 2011, il s'agit de la quatrième ville d'Islande, derrière Reykjavik, Hafnarfjörður et Kópavogur, mais de la deuxième agglomération d'Islande derrière Reykjavik

Elle est le plus grand centre de services dans le nord du pays. La ville se trouve sur les bords du fjord Eyjafjörður et du fleuve Glerá

Elle est située à 50 km au sud du cercle polaire.

Géographie

Localisation

Akureyri est situé dans le nord de l'Islande, sur la côte ouest du fjord Eyjafjörður.

La ville est entourée de montagnes, la plus haute étant Kista (1 447 mètres). La ville est traversée par le fleuve Glerá qui forme le banc de sable Oddeyri en se jetant dans la mer. La zone du fjord située entre Oddeyri et sa fin est connue sous le nom de Pollurinn (le bassin) et est connue pour ses vents calmes et son port naturel.

Climat

Akureyri possède un climat subpolaire océanique comme l'ensemble des régions côtières islandaises. Les températures connaissent de faibles variations diurnes et saisonnières grâce à l'effet modérateur des eaux chaudes de la dérive nord atlantique qui baignent l'île. La température moyenne du mois le plus froid y est de −2,2 . La zone autour de Akureyri possède l'un des climats les plus chauds d'Islande, même si elle n'est située qu'à 100 cercle polaire arctique.

Relevé météorologique d'Akureyri-altitude: 27 m-latitude: 65°41'N
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) −5,5 −4,7 −4,2 1,5 2,3 6 7,5 7,1 3,5 −0,4 −3 −5,1 0,4
Température moyenne (°C) −2,2 −1,5 −1,3 1,6 5,5 9,1 10,5 10 6,3 3 −0,4 −1,9 3,2
Température maximale moyenne (°C) 0,9 1,7 2,1 5,4 9,5 13,2 14,5 13,9 9,9 5,9 2,6 1,3 6,7
Précipitations (mm) 55,2 42,5 43,3 29,2 19,3 28,2 33 34,1 39,1 58 54,2 52,8 488,9
Source : Le climat à Akureyri (en °C et mm, moyennes mensuelles) climate-charts.com


Voies de communication et transports

Voies routières

La Route 1 ou route circulaire (Þjóðvegur 1 ou Hringvegur) relie la ville avec les autres parties du pays, y compris Reykjavik, qui est située à 390 km.

Transport urbain

Il existe plusieurs lignes d'autobus exploitées par la SVA. Les trajets sont gratuits depuis 2008, ce qui a entraîné une augmentation de 130 % du nombre de personnes transportées par rapport à l'année précédente.

Transport aérien

Akureyri possède un aéroport, l'aéroport d'Akureyri (code AITA : AEY).

Il s'agit d'un des quatre aéroports internationaux d'Islande, et du seul aéroport international situé dans le nord du pays. L'aéroport actuel est principalement utilisé pour les vols intérieurs, et pour quelques vols internationaux l'été. Air Iceland Connect effectue plusieurs vols quotidiens pour Reykjavik, mais il y a également des vols vers Grimsey, Vopnafjörður et Þórshöfn. En 2016, 183 301 passagers sont passés par l'aéroport.

Transport maritime

Le port d'Akureyri est vital pour la ville, dont une partie de l'économie se fonde sur la pêche. Le port est également important pour le transport de marchandises et pour le tourisme, avec des navires de croisière qui font escale à Akureyri pendant les mois d'été. Le fait que le port soit libre de glace toute l'année a été important dans l'histoire de la fondation de la ville.

  1.  », geographia.com (consulté le )
  2.  », Iceland Tourist Board (consulté le )
  3.  », Iceland Review Online (consulté le )
  4.  », Nordic Adventure Travel (consulté le )
  5.  », Akureyri Cultural and Marketing Office (consulté le )
  6.  » [PDF], (consulté le )
  7.  », port.is (consulté le )

Histoire

Le viking Helgi « magri » (le maigre) Eyvindarson est le premier à s'être installé dans la région au 1562 et se trouvait dans des dossiers judiciaires à la suite de la condamnation d'une femme pour adultère. Au Danemark l'hiver.

Akureyri au XIXe siècle.

La colonisation permanente à Akureyri a commencé en 1778, et huit ans plus tard, la ville obtint sa charte municipale de la part du roi du Danemark, ainsi que cinq autres villes en Islande. Le roi espérait ainsi améliorer les conditions de vie des Islandais par cette action, car à cette époque, l'Islande n'avait pas de zones urbaines. En ce qui concerne Akureyri, ce fut un échec, étant donné que la population initiale de 12 habitants n'avait pas augmenté au fil des années. La ville perdit son statut de municipalité en 1836 mais elle le recouvra en 1862. Dès lors, Akureyri a commencé à croître en raison de la très bonne situation de son port et aussi grâce à la production agricole de la région. Les produits agricoles constituaient une part importante de l'économie.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Akureyri était une des trois bases aériennes utilisées en Islande par une escadrille anglo-norvégienne. Les avions décollaient d'Akureyri pour protéger les convois en provenance des États-Unis, qui se dirigeaient vers le Royaume-Uni et Mourmansk, des attaques de sous-marins allemands,.

Au et la ville progressa vite, grâce à une nouvelle société de commerce et à la pêche motorisée. Aujourd'hui, c'est aussi l'industrie high tech qui joue un rôle important dans la ville. D'autre part, le tourisme représente un facteur important pour la croissance économique de la région.

  1. a et b  », akureyri.is (consulté le )
  2. (en) Evans, 2008, p310, Danish Merchants
  3. a et b  », Akureyri Region Business Agency (consulté le )
  4. a et b (en) Olsen, Bjorn (1981). "Norwegian Northrop". In After The Battle, No. 31, pages 43–50.
  5. ISBN ).
  6.  », Uppsala Universitet (consulté le )

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Akureyri dans la littérature

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