Bandar-e Anzali

Localisation

Carte du monde

Bandar-e Anzali : descriptif

Informations de Wikipedia
Bandar-e Anzali

Bandar-e Anzali ou simplement Anzali (Bandar signifiant port en persan) (en persan : بندر انزلی), connue sous le nom de Bandar-e Pahlavi (بندر پهلوی) de 1925 à 1980), est une ville portuaire située dans la province du Guilan, en Iran, au bord de la mer Caspienne

Elle est peuplée surtout de Gilaki. C'est également une station balnéaire prisée.

Géographie

Le lagon Anzali.

Bandar-e Anzali est le port maritime le plus important du nord de l'Iran. Il consiste en une île principale nommée Mianposhteh et des terres environnantes. La ville est située à 41 kilomètres au nord de Racht et à 360 kilomètres de Téhéran.

Les attractions touristiques sont la longue promenade le long du port et le delta marécageux de la rivière Sefid Roud.

Le liman d'Anzali (Mordab-e-Anzali) est un milieu paralique proche de la mer Caspienne et de la ville de Bandar-e Anzali. Cette lagune, jadis très riche en poissons, est polluée par les rejets industriels.

Histoire

La ville, fondée au 1805, ce qui détruit ses documents et ses bâtiments historiques. La ville est cependant connue depuis l'empire safavide comme une porte vers l'Europe pour le commerce de la soie, grâce à sa situation géographique. Elle fait partie de la république socialiste du Gilan de juin 1920 à septembre 1921.

En 1925, la ville est rebaptisée Bandar-e Pahlavi (« Port-Pahlavi ») en l'honneur de la nouvelle dynastie fondée par Reza Chah.

La ville est occupée par les Soviétiques lors de l'opération conjointe anglo-soviétique Countenance, qui dure du 25 août au 17 septembre 1941.

Le port voit le débarquement des troupes polonaises du général Anders évacuées d'Union soviétique en mars et août 1942. La ville abrite toujours un cimetière militaire polonais (le deuxième du pays) témoin de cette opération. Les croix funéraires ont été démantelées après la révolution islamique de 1979, mais l'obélisque avec l'aigle bicéphale a été restauré. Après l'instauration de la république islamique, la ville reprend son nom originel.

Une petite église orthodoxe russe est consacrée à Bandar-e Anzali en 2008.

  1.  », sur malavan.net (consulté le ).
  2. Wladyslaw Anders, Mémoires 1939-1946, La Jeune Parque, Paris, 1948

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bandar-e Anzali dans la littérature

Découvrez les informations sur Bandar-e Anzali dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

6 autres localités pour Gilan

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ir/ir-19/55917.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.