Erbil

Localisation

Carte du monde

Erbil : descriptif

Informations de Wikipedia
Erbil

Erbil (écrit également Arbil ou Irbil, Hewlêr/هەولێر en kurde) est la capitale du Gouvernement régional du Kurdistan, en Irak

Elle est aussi la capitale de la province d'Erbil

Peuplée d'environ un million et demi d'habitants, elle se trouve à 77 kilomètres à l'est de Mossoul.

Histoire

On a pu dire qu’Erbil est une des plus anciennes villes de l’histoire qui soit restée continuellement habitée. Le roi d’Ur néo-sumérien Amar-Sîn pilla la ville vers la fin du

Jusqu'en

L'implantation de la moderne Erbil/Hewlêr s'est faite à proximité du site antique d'Arbelles ou Arbèles (Arbela), capitale de l'Adiabène. En

Au début de notre ère, Erbil était l'une des capitales du royaume d'Adiabène, théoriquement vassale de l'Arménie, mais utilisant ses alliances avec les Parthes pour s'assurer le maximum d'indépendance. Les rois d'Adiabène se sont convertis au judaïsme au début des années 30. C'est une région où le christianisme s'est implanté très tôt. Les listes apostoliques mentionnent un premier évêque chrétien en 104, succédant aux prédications de Thaddée d'Edesse, de Bar-Tolmay, de Thomas et de Simon le Zélote. Après la création du royaume chrétien d'Arménie au début du omeyyades, des abbassides, des bouyides, des seldjoukides. Ce fut un État turkmène sous les Atabegs d’Erbil (1131–1232), puis mongole et turque.

Période contemporaine

Au cours de la guerre civile entre le PDK et la YNK entre 1994 et 1998, la ville est convoitée par les deux partis et change plusieurs fois de mains. Depuis 1996, elle est sous la juridiction du Parti démocratique du Kurdistan.

Le massacre de Hewlêr (1997)

Le , l'armée turque lance une nouvelle opération contre les positions et les camps du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) en territoire irakien. Le PDK participe à l'opération. Le , les forces du PDK attaquent simultanément, dans la ville d'Erbil, des habitations et des locaux considérés comme proches du PKK, notamment un hôpital dont les médecins, infirmiers, blessés et malades sont tous exécutés. Ce massacre fera une centaine de victimes. Les corps des défunts ne seront jamais rendus à leur famille.

Assassinat de François Hariri (2001)

Le 18 février 2001, le gouverneur d’Erbil, François Hariri (1937-2001), Assyrien et membre du Comité central du PDK, est assassiné sur la route entre son domicile et le siège du gouvernorat par le Tawhid, un groupe de l'organisation islamiste du Jund al-Islam (Soldats de l’Islam),.

En son honneur, le stade de la ville sera baptisé Stada Franso Herîrî.

Les attentats de 2004 et 2005

Pendant l'invasion américaine de l'Irak en 2003, une base américaine est située à la sortie d'Erbil. Erbil est victime d'une double attaque-suicide le

Depuis les années 2010 avec la montée des périls islamistes, puis l'expansion de l'État islamique, la ville reçoit de nombreux réfugiés, en particulier chrétiens, obligés de fuir les massacres. Quelques associations françaises, parmi lesquelles l'Œuvre d'Orient ou Fraternité en Irak, poursuivent leur action pour la protection des populations et cultures chrétiennes de la sous-région, permettant notamment la création en 2015 de la Radio Al-Salam, média libre pluriconfessionnel et pluriethnique s'adressant aux personnes réfugiées et déplacées.

La visite du pape François

Le , le pape François vient célébrer une messe dans la cathédrale Saint-Joseph d'Ankawa, en présence du gouvernement irakien. Le lendemain, il célèbre à nouveau l'office devant 10 000 fidèles assemblés au stade Franso Hariri, dont Gewargis III, patriarche de l'Église apostolique assyrienne de l'Orient. Il exhorte les chrétiens d'Orient a rester « enracinés dans le pays de leurs pères, malgré les difficultés et les défis. ».

  1. ISBN ), p. 84
  2.  », sur ANF News (consulté le )
  3. Magali De Postis, « Le Kurdistan irakien : une autonomie contrôlée », Revue internationale et stratégique, no 49,‎ , p. 130-137
  4. Wirya Rehmany, Dictionnaire politique et historique des Kurdes, Paris, L'Harmattan, , 532 ISBN )
  5. Twin Bombings, 2 février 2004
  6. The New York Times, Warzer Jaff & Richard Oppel Jr. 60 Kurds Killed, 5 mai 2005
  7. «  », sur la-croix.com,

Géographie

Le Kurdistan est une région très montagneuse. Erbil fait exception puisqu'elle se situe dans une zone de plaine, qui a la réputation d'être une terre très fertile.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Erbil dans la littérature

Découvrez les informations sur Erbil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4 autres localités pour Arbil

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/iq/iq-ar/55813.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.