Kfar Kama

Localisation

Carte du monde

Kfar Kama : descriptif

Informations de Wikipedia
Kfar Kama

Kfar Kama (en hébreu : כְּפַר כַּמָא, en arabe : كفر كما, en adyguéen : Кфар Кама) est une ville principalement peuplée de Circassiens située en Basse Galilée, en Israël

En 2008, le village comptait 2 900 habitants.

Histoire

Antiquité

Les archéologues ont supposé que Kfar Kama était le village Helenoupolis que Constantin a établi en l'honneur de sa mère Hélène. Les fouilles effectuées en 1961 et 1963 ont révélé des tombes du . Deux églises datées du début du Thecla, ont été découvertes, avec des mosaïques multicolores de motifs floraux, animaux et géométriques.

À l'époque des Croisés, il était connu sous le nom de Kapharchemme ou Capharkeme. Des ruines et des parties de cinq colonnes de calcaire ont été découvertes en plus d'un pressoir circulaire en basalte et de citernes.

En 2020, une équipe d'archéologues dirigée par Nurit Feig de l'Autorité des antiquités d'Israël a découvert les restes d'un monastère ou d'une église du ,,.

Circassiens en costume traditionnel, Kfar Kama.

En 1596, Kfar Kama est apparu dans les registres fiscaux ottomans en tant que village de la Nahiya de Tibériade dans la Liwa de Safad. Il y avait une population de 34 familles musulmanes et payait un taux d'imposition fixe de 25 % sur les produits agricoles, qui comprenaient le blé, l'orge, les cultures d'été, le coton et les chèvres ou ruches d'abeilles ; un total de 5 450 akçe,.

Une carte de l'invasion de Napoléon en 1799 par Pierre Jacotin montrait l'endroit, nommé El Hadaci. En 1838, il a été mentionné comme un village dans le district de Tibériade.

Dans les années 1870, le village était décrit comme ayant des maisons en pierre de basalte et une population de 200 musulmans vivant sur une plaine de terre arable.

En 1878, un groupe de 1150 immigrants circassiens de la tribu Adyghe des Chapsoughs, exilés du Caucase par les Russes vers l'Empire ottoman en raison de la guerre russo-circassienne, s'installent dans le village. Au départ, ils gagnaient leur vie en élevant des animaux, mais sont ensuite devenus agriculteurs. La première école a été créée vers 1880.

Ère du mandat britannique

Mosquée à côté du centre du patrimoine circassien à Kfar Kama.

État d'Israël

Circassiens de Kfar Kama, 2011.

Kfar Kama est l'un des deux villages circassiens d'Israël. L'autre est Rehaniya. Les Circassiens sont des musulmans qui, contrairement à la principale minorité arabe musulmane israélienne, effectuent un service militaire dans les forces de défense israéliennes,. L'école du village enseigne en circassien, hébreu, arabe et anglais.

Un centre du patrimoine circassien est situé dans le village.

  1. Yoram Tsafrir, Leah Di Segni et Judith Green, (TIR): Tabula Imperii Romani: Judaea, Palaestina, Jerusalem, Israel Academy of Sciences and Humanities, (ISBN , lire en ligne)Tsafrir, Di Segni and Green, 1994, 142.
  2. Claudine Dauphin, La Palestine byzantine, Peuplement et Populations, ISBN , lire en ligne), p. 727.
  3. Cambridge University Press, (ISBN , lire en ligne).
  4. et , The Survey of Western Palestine: Memoirs of the Topography, Orography, Hydrography, and Archaeology, Committee of the Palestine Exploration Fund, (lire en ligne), 391.
  5.  », Haaretz.com (consulté le ).
  6.  », www.timesofisrael.com (consulté le ).
  7. lire en ligne).
  8. ISBN , lire en ligne), p. 190.
  9. À noter que Rhode, 1979, p. 6 écrit que le registre du district de Safad étudié par Hütteroth et Abdulfattah n'était pas de 1595/6, mais plutôt de 1548/9.
  10. lire en ligne) ; cf. passage en ligne.
  11. et Eli Smith, Biblical Researches in Palestine, Mount Sinai and Arabia Petraea: A Journal of Travels in the year 1838, lire en ligne). 2nd Appendix, p. 131.
  12. et , The Survey of Western Palestine: Memoirs of the Topography, Orography, Hydrography, and Archaeology, Committee of the Palestine Exploration Fund, (lire en ligne), 360.
  13. DOI 10.1080/13537121003643896).
  14. lire en ligne).
  15. Muslim revivalism and the emergence of civic society. A case study of an Israeli-Circassian community.
  16. Haaretz,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. lire en ligne).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Kfar Kama dans la littérature

Découvrez les informations sur Kfar Kama dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

22 autres localités pour HaTsafon

Vous pouvez consulter la liste des 22 autres localités pour HaTsafon sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/il/il-z/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/il/il-z/53541.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.