Arklow

Localisation

Carte du monde

Arklow : descriptif

Informations de Wikipedia
Arklow

Arklow (en irlandais : An tInbhear Mór ce qui signifie le « grand estuaire »), est une ville du comté de Wicklow située sur la côte est de l'Irlande, à l'embouchure du fleuve Avoca

La ville, fondée par les vikings au IXe siècle, fut le théâtre d'une des plus sanglantes batailles de la rébellion irlandaise de 1798. C'est aujourd'hui une ville touristique, commerciale, prospère et en forte expansion

Avec 11 759 habitants en 2006, Aklow est la troisième ville du comté de Wicklow

Elle est divisée en deux par la rivière Avoca et un pont de pierre de 19 arches relie le sud, la partie la plus importante, au nord, appelé Ferrybank.

Histoire

L'origine du nom anglais d’Arklow vient de "Arknell's Low" (Arknell était un chef viking et low un morceau de terre). La ville qui a été créée par les Vikings au  siècle a surtout une forte tradition maritime (port de commerce, port de pêche et chantier naval). Des objets de la période viking sont exposés au musée national d'Irlande à Dublin.

Après l'arrivée des Anglo-normands, Theobald Walter, Henri II d'Angleterre. En 1264, les Dominicains se voient attribuer une large bande de terre, dénommée aujourd'hui Abbeylands, sur laquelle ils construisent une abbaye nommée Prieuré de la Vraie Croix.

Quelque temps après 1416, possiblement après la mort du MacMurrough rois du Leinster. En 1525, Muiris Kavanagh, roi du Leinster de 1522 à 1531, cède le manoir, le château d’Arklow et les terres attenantes à son neveu, Piers Butler, le Duc d’Ormond.

Pendant les Guerres des trois Royaumes, en septembre 1649, Oliver Cromwell, faisant route sur Wexford, arrive à Arklow et s’empare de la ville. En 1714, James, Duc d’Ormond, vend le manoir d’Arklow à John Allen de Stillorgan. En 1750, la dernière petite fille d’Allen, Margaret Allen, épouse John Proby qui va être anobli en 1752 comme Baron Carysfort.

Le , la ville est la scène d’une des plus sanglantes bataille de la rébellion de 1798, la Bataille d'Arklow. Une troupe de rebelles venus de Wexford attaque la ville dans le but d’atteindre Dublin pour y propager la rébellion. Mais l’attaque est repoussée par les forces britanniques retranchées dans la ville. La bataille fait énormément de victimes.

Culture

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Arklow dans la littérature

Découvrez les informations sur Arklow dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

6 autres localités pour Wicklow

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ie/ie-ww/53494.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.