Galway
Localisation
Galway : descriptif
- Galway
Galway (/ɡɔlwɛ/ ; en anglais : /ˈɡɔːlweɪ/ ; en irlandais : Gaillimh /ˈɡalʲɪvʲ/) est une ville de la province de Connacht, dans le comté de Galway, sur la côte ouest de l’Irlande
La population de la ville s'élève à 79 934 habitants en 2016
L'agglomération de Galway est la quatrième du pays par le nombre d'habitants, après Dublin, Cork et Limerick
C'est une ville étudiante, très touristique en été, célèbre pour ses festivals.
Toponymie
D'après la légende, la ville doit son nom à Galvia, une princesse celte qui périt noyée dans la rivière Corrib (Gaillimh), qui traverse la ville. Elle est également surnommée la « ville des tribus » en référence aux quatorze tribus qui se partageaient la ville à l'époque anglo-normande.
- ↑ Laurent Gontier; Vincent Noyoux; Muriel Vincent, Irelande, Paris, Galimard Loisirs, , 519 ISBN ), p. 302-303.
Géographie
Principale ville de la côte ouest de l'Irlande, Galway est située à l'embouchure du fleuve Corrib.
Galway est distante de 200 km de Dublin à l'est et de 100 km de Limerick au sud.
Histoire
Origines
Dún Bhun na Gaillimhe (« le Fort à l’embouchure de la Corrib ») est construit en 1124 par le roi du Connacht Tairrdhelbach mac Ruaidhrí Ua Conchobhairs (Turlach O'Connor). Lors de l'invasion anglo-normande du Connacht des années 1230, le fort de Galway qui n'était encore qu'un petit village de pêcheurs, est capturé par Richard de Burgh, qui dirige l'invasion.
Entre 1270 et 1276, cette colonie anglo-normande améliore ses défenses en se dotant d'une citadelle ainsi que de remparts. Elle souhaitait en effet mieux résister aux raids des tribus du Connemara menés par les O'Flaherty. En 1345, elle devient un port florissant et une université vient s'y implanter.
Pendant longtemps Galway a maille à partir avec les populations gaéliques des environs. Sur une inscription sur la Porte Ouest construite en 1562, on peut ainsi lire « Des féroces O’Flaherty puisse Dieu nous protéger ». Les Irlandais des environs ne peuvent pas circuler librement dans les rues de la ville (contrairement aux anglo-irlandais qui en sont les citoyens).
Pendant le Moyen Âge, la ville est gouvernée par une oligarchie de quatorze familles de commerçants (douze d’origine anglo-normande et deux d’origine irlandaise), les Tribus de Galway. La ville prospère grâce au commerce international et devient petit à petit le principal port de commerce avec l’Espagne et la France.
Développement, crise puis renouveau
C'est au orangistes en 1691. Finalement arriva la Grande Famine qui porta très certainement le coup de grâce à la cité irlandaise.
Cependant, depuis les années 1970, cette métropole de l'Ouest irlandais connait une véritable renaissance. Elle est ainsi devenue la quatrième agglomération de la république d'Irlande, après Dublin, Cork et Limerick. Elle compte aujourd'hui près de 80 000 habitants.
Galway est la capitale européenne de la culture en 2020.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:0
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Galway dans la littérature
Découvrez les informations sur Galway dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
8 autres localités pour Galway
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ie/ie-g/53391.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.