Cirebon
Localisation
Cirebon : descriptif
- Cirebon
Cirebon (anciennement orthographié Cheribon) est une ville d'Indonésie dans la province de Java occidental, sur la côte nord
Elle a le statut de kota.
Histoire
Cirebon est l'un des ports de la côte nord de Java, ou Pasisir, qui existait déjà à l'époque du royaume de Majapahit de Java Est (1294-1478). La cité était sans doute déjà gouvernée par un prince musulman à la fin du siècle. Mais la tradition javanaise attribue son essor à Sunan Gunung Jati, l'un des neuf "saints" ou Wali Sanga qui, selon la légende, auraient propagé la foi musulmane à Java. Gunung Jati serait né à Pasai, un ancien sultanat dans le nord de Sumatra que Marco Polo avait visité en 1292, constatant que le souverain de ce port était musulman. Quand les Portugais, installés à Malacca qu'ils ont conquise en 1511, occupent Pasai de 1521 à 1524, Gunung Jati se rend à la Mecque.
À son retour, il se rend à Demak, principauté du Pasisir de Java Centre fondée à la fin du Banten, qui s'était affranchi du royaume hindouiste de Pajajaran.
Gunung Jati s'installe à Cirebon en 1552, où il fonde une nouvelle lignée royale.
Cirebon a des visées sur la principauté hindoue de Sumedang, alliée du royaume, hindou lui aussi, de Pajajaran, qui tombe en 1579 sous les coups du royaume musulman de Banten. La légende raconte qu'en 1580 Geusan Ulun, prince de Sumedang, inflige une leçon au roi musulman de Cirebon, le Panembahan ("celui à qui on rend hommage") Ratu. Hindouiste, il se fait passer pour un élève en religion et est admis au palais. Il s'enfuit alors avec la jeune reine Harisbaya, la ramène dans son palais et l'épouse.
En 1705, le sunan Pakubuwana I de Mataram cède le Priangan et Cirebon à la VOC (la Compagnie néerlandaise des Indes orientales) en remboursement des services rendus lors de la première guerre de Succession javanaise à l'issue de laquelle il a pu monter sur le trône. À la fin du XVIIIe siècle, la VOC appelait "Preanger" la région couvrant les actuels kabupaten suivants :
- Viviane Sukanda-Tessier, Parlons soundanais: langue et culture sunda, L'Harmattan, 2007
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Cirebon dans la littérature
Découvrez les informations sur Cirebon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
83 autres localités pour Jawa Barat
Vous pouvez consulter la liste des 83 autres localités pour Jawa Barat sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/id/id-jb/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/id/id-jb/52849.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.