Bali, Indonesië
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Localisation
Bali : descriptif
- Bali
Bali (balinais : ᬩᬮᬶ, indonésien : Pulau Bali) est une île du Sud de l'Indonésie située entre les îles de Java et de Lombok
Elle fait partie des Petites îles de la Sonde
Sa superficie est de 5 392 km2 à ne pas confondre avec la superficie de la province qui est de 5 600 km2 car elle comprend en plus de Bali un certain nombre de petites îles pour une superficie totale d'environ 208 km2
La population de l'ensemble des îles de la province de Bali était de 4 317 404 habitants en 2020, soit une densité de 771 habitants/km2
Administrativement, l'île fait partie de la province du même nom et accueille sa capitale (ibu kota), Denpasar, dans le Sud de l'île.
Histoire
L'histoire de Bali couvre une période s'étendant du paléolithique à nos jours.
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Charte de Blanjong (914).
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Carte de Bali au XVIIIe siècle, orientée Sud en haut de la carte.
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Monument commémorant le puputan de 1906 (Denpasar).
Géographie
Bali est la plus occidentale des Petites îles de la Sonde. Elle se trouve en mer de Bali, à 2,3 Java, à 36 Lombok et approximativement 8 degrés au sud de l'Équateur. Dans le Sud, seule la côte méridionale de la péninsule de Kuta baigne l'océan Indien. Bali et Java sont séparées par le détroit de Bali. D'est en ouest, l'île mesure approximativement 143 km de longueur. Elle s'étend sur environ 86 km du Nord au Sud. Sa superficie est de 5 392 km2.
La chaîne montagneuse du centre de Bali comprend plusieurs pics de plus de 2 000 mètres d'altitude. Le plus haut est l'Agung (3 142 volcan actif baptisé la « Mère montagne ». La chaîne s'élève du centre vers l'est, avec l'Agung dominant à l'extrême-est. La nature volcanique de Bali contribue à son exceptionnelle fertilité et ses hautes chaînes montagneuses provoquent les fortes précipitations favorisant la forte production du secteur agricole. La vaste zone descendant du côté sud des montagnes est consacrée à la culture du riz. Les pentes du côté Nord descendent plus fortement vers la mer. C'est le principal secteur de la production de café de l'île, où l'on trouve également des légumes et du bétail. Le fleuve le plus long, la rivière Ayung, coule sur approximativement 75 sampans.
L'île est entourée de récifs coralliens. Les plages du Sud sont de sable blanc, quand celles du Nord et de l'Est sont de sable noir. Les plages de sable noir entre Pasut et Klatingdukuh ont été développées pour le tourisme mais en dehors de celles proches du temple de Tanah Lot, elles ne sont pas encore utilisées de manière significative.
La plus grande ville de l'île est la capitale provinciale Denpasar située près de la côte sud. Sa population était d'environ 491 500 habitants en 2002, mais elle a presque doublé en 15 ans (2017).
La seconde plus grande ville de Bali est l'ancienne capitale coloniale Singaraja, sur la côte nord, peuplée d'environ 100 000 habitants. Les autres villes importantes sont la station balnéaire de Kuta, pratiquement dans la zone urbaine de Denpasar, et Ubud, au nord de Denpasar, connue comme étant le centre culturel de l'île.
Trois petites îles proches situées au sud-est font administrativement partie du Kabupaten de Klungkung : Nusa Penida, Nusa Lembongan et Nusa Ceningan. Elles sont séparées de Bali par le détroit de Badung.
À l'est, le détroit de Lombok sépare Bali de Lombok et marque la division biogéographique entre la faune de l'écozone indomalaise et la faune distinctement différente d'Australasie. La transition est connue comme la ligne Wallace, du nom d'Alfred Russel Wallace qui, le premier, a proposé une zone de transition entre ces deux biomes majeurs. Lorsque le niveau de la mer baissa à la période glaciaire du Pléistocène, Bali fut reliée à Java et à Sumatra et à la partie continentale de l'Asie, accueillant ainsi la faune asiatique, mais les eaux profondes du détroit de Lombok ont continué à maintenir Lombok et les îles de la Sonde isolées.
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Rizières en terrasses dans le kecamatan de Tegallalang (Kabupaten de Gianyar)
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Falaise d'Uluwatu sur la péninsule de Bukit
Formation géologique
L'île de Bali, comme d'autres îles de la Sonde, est le résultat de la subduction tectonique de la plaque australienne sous la plaque eurasiatique. Le plancher océanique tertiaire, fait d'anciens dépôts marins tels que l'accumulation de récifs coralliens, fut soulevé au-dessus du niveau de la mer par la subduction. Des couches de calcaire du tertiaire soulevées du plancher océanique sont encore visibles dans des zones comme la péninsule de Bukit avec l'énorme falaise d'Uluwatu, ou au nord-est de l'île dans la péninsule de Prapat Agung.
La déformation locale de la plaque eurasienne créée par la subduction a provoqué le fissurage de la croûte, conduisant à l'apparition de phénomènes volcaniques. Une chaîne de volcans parcourt la partie nord de l'île, dans un axe ouest-est où la partie ouest est la plus ancienne et la partie est la plus récente. Le volcan actif le plus haut est un stratovolcan actif, l'Agung, à 3 142 mètres d'altitude.
L'activité volcanique a été intense au cours des âges et la plupart de la surface de l'île (en dehors des péninsules de Bukit et de Prapat Agung) a été recouverte par du magma volcanique. Certains de ces dépôts, datant de plus d'un million d'années, subsistent, tandis que la plupart de la partie centrale de l'île a été recouverte par des dépôts volcaniques récents, de moins d'un million d'années, dont certains champs de lave très récents dans le nord-est, en raison de l'éruption catastrophique de l'Agung en 1963. L'activité volcanique, du fait de l'épais dépôt de cendres et de la terre fertile, riche en minéraux qu'elle génère, est un facteur important pour la prospérité agricole de l'île.
En bordure de la subduction, Bali est aussi au bord du plateau continental de Sunda, juste à l'ouest de la ligne Wallace et fut un temps reliée à l'île voisine de Java, en particulier lors de l'abaissement du niveau de la mer pendant les périodes glaciaires. Sa faune et sa flore sont ainsi d'origine asiatique.
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Les falaises calcaire du tertiaire d'Uluwatu furent soulevées depuis le plancher océanique par subduction.
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L'Agung toujours en activité
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Climat
L'île de Bali possède un climat tropical marqué par de fortes chaleurs constantes et un contraste entre une saison des pluies de novembre à mars et une saison sèche d'avril à octobre.
Mois | jan. | fév. | mars | avril | mai | juin | jui. | août | sep. | oct. | nov. | déc. | année |
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Température minimale moyenne (°C) | 24 | 24 | 24 | 24 | 24 | 24 | 23 | 23 | 23 | 24 | 24 | 24 | |
Température moyenne (°C) | 27 | 27 | 27,5 | 28 | 28 | 28 | 27,5 | 27,5 | 27,5 | 28 | 28 | 27,5 | 27,5 |
Température maximale moyenne (°C) | 30 | 30 | 31 | 32 | 32 | 32 | 32 | 32 | 32 | 32 | 32 | 31 | |
Précipitations (mm) | 333 | 282 | 155 | 104 | 155 | 47 | 44 | 38 | 30 | 64 | 78 | 152 | 1 482 |
Écologie
Bali comporte de nombreuses espèces d'oiseaux, dont l'étourneau de Bali qui est le seul oiseau endémique de l'île (aujourd'hui extrêmement rare et en danger d'extinction).
L'unique prédateur endémique situé au sommet de la chaîne alimentaire était le tigre de Bali. Cette sous-espèce du tigre s'est éteinte dans les années 1930.
Les macaques Crabier peuplent les forêts et fréquentent les abords des routes et des temples.
Le parc national de Bali occidental est une réserve naturelle située comme son nom l'indique dans l'ouest de l'île. Cette réserve naturelle constitue un refuge pour des espèces sauvages telles que le Sambar. La végétation est très diversifiée : mangrove bordant la côte nord, prairies fertiles, savane sur les flancs nord de la chaîne montagneuse, ou forêt pluviale. Le parc comprend la petite île de Menjangan dont les côtes abritent une riche faune marine.
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Étourneau de Bali
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Un Méliphage frangé aperçu dans le jardin botanique de Bali
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Macaque crabier
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Raie manta
- Population Denpasar
- Haer, p. 19
- Barski, p. 18-19
- Livre Bali et Lombok, Guides Voir
Culture
Comme de nombreux autres groupes ethniques indonésiens, les Balinais sont détenteurs d'une culture originale, qui est un des éléments de l'attrait touristique de l'île — avec les risques de perte d'authenticité que cette exploitation comporte. Une de ses manifestations les plus spectaculaires est la danse dont il existe plusieurs types, souvent dansées par de très jeunes filles (le legong).
On note aussi la musique très caractéristique, exécutée par le gamelan, le théâtre qui met en scène, entre autres, le mythique Barong.
Bali possède deux calendriers traditionnels d'origine javanaise, le calendrier pawukon, de 210 jours, et un calendrier lunaire, le calendrier Saka (basé sur l'ère Saka et qui commence chaque année au moment de Nyepi).
Hindouistes, les Balinais procèdent à la crémation de leurs morts. Cette circonstance est l'occasion de ce qui a toute l'apparence d'une fête, avec défilé dans la ville, musique de gamelan, offrandes de toutes natures déposées sur le catafalque du défunt avant la crémation dans une ambiance bon enfant et décontractée.
On pratique à Bali des rites originaux tels que le limage des dents ou la réclusion des jeunes filles.
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Danseurs barong (2011).
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Spectacle de marionnettes Wayang kulit (2001).
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Cérémonie de crémation.
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Cérémonie de crémation.
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Costume.
Littérature
On divise la littérature traditionnelle balinaise en trois groupes, sur la base de la langue utilisée : vieux-javanais, moyen-javanais (encore appelé « javano-balinais » ou « balino-javanais ») et balinais.
Le premier groupe montre le rôle décisif joué par Bali dans la préservation de l'héritage littéraire de Java avant l'islamisation. La majorité des textes javanais de cette période, dont le Nagarakertagama écrit en 1365 sous le règne du roi Hayam Wuruk de Majapahit, nous sont en effet connus par des copies préservées à Bali et à Lombok.
La tradition balinaise décrit l'aristocratie de l'île comme les descendants de princes du royaume hindouiste de Majapahit dans l'est de Java. Deux événements seraient à l'origine de cette filiation. Le premier, raconté dans le Nagarakertagama, serait la victoire en 1343 d'une armée de Majapahit sur « le roi de Bali », un monstre à tête de cochon aux pouvoirs surnaturels. Les officiers de cette armée se seraient établis à Bali, créant quelques-unes des lignées royales actuelles. Le deuxième serait la victoire des armées musulmanes sur Majapahit, qui aurait provoqué la fuite des prêtres, aristocrates et artistes vers Bali.
En réalité, quand les troupes du royaume musulman de Demak ont conquis en 1527 le territoire qui avait été celui de Majapahit, ce royaume n'existait plus. À l'est de l'ancienne Majapahit, la principauté de Blambangan est restée hindouiste et s'est placée sous la protection de Bali.
L'anthropologue Clifford Geertz, dans The Interpretation of Cultures (Lombok qu'on a retrouvé un exemplaire du Nagarakertagama, dans le palais du roi balinais, après sa prise par les Hollandais en 1894. La petite histoire dit que c'est un officier hollandais qui a sauvé ce précieux document, alors qu'un soldat allait le brûler.
Jusqu'à la perte de Blambangan, Bali s'est toujours efforcé de garder un lien avec la terre de Majapahit. La littérature en moyen-javanais est surtout composée de kidung, chansons de geste qui relatent des légendes sur l'âge d'or de Majapahit. Les plus connus sont le Kidung Rangga Lawe, qui raconte la révolte du prince Rangga Lawe de Tuban contre son suzerain, le roi de Majapahit, le Kidung Sunda, qui chante une histoire d'amour malheureux entre le roi Hayam Wuruk et la princesse Dyah Pitaloka, fille du roi de Sunda, ce qu'on appelle le « cycle de Panji », un autre prince javanais, et de nombreuses histoires aux héros plus populaires, comme le cycle de Calon Arang avec sa sorcière Rangda. L'argument de la majorité des kidung est situé à Java. Le Pararaton ou « Livre des rois », chronique qui décline la généalogie des rois du royaume de Singasari dans l'est de Java et de son successeur Majapahit, est une autre œuvre importante écrite en moyen-javanais.
Comme ces textes ne sont connus que par des manuscrits trouvés à Bali, il est pour l'instant difficile de déterminer s'il s'agit d'un héritage javanais pré-islamique ou de l'œuvre de lettrés balinais encore « javanisés ». La perte de Blambangan à la fin du XVIIIe siècle est donc un événement décisif sur le plan culturel. En outre, il enlève aux souverains balinais leur dernier lien à Java, et séparera physiquement les deux îles jusqu'à la conquête hollandaise de Bali.
Bien entendu, les Balinais ont aussi écrit dans leur propre langue, surtout pour les chroniques de leurs propres royaumes, appelées babad (« chronique ») comme à Java. Leur principal but était d'établir la généalogie des familles de l'aristocratie. Certaines babad ont un intérêt surtout littéraire. D'autres constituent des sources historiques de valeur.
Comme dans le reste de l'Indonésie, il y a à Bali des artistes qui créent selon une démarche personnelle. Ils peuvent prendre des éléments de leur culture traditionnelle, ou même s'en inspirer, mais fondamentalement, leurs œuvres sont le reflet d'un univers intérieur qui leur est propre.
Artisanat et arts
Les amateurs d'artisanat de toutes qualités, bois, pierre, béton, coquillages, argent, textiles (y compris le batik, qui est une technique javanaise), seront séduits par les réalisations balinaises.
Le tissu traditionnel de Bali est le poleng, vichy noir et blanc utilisé à des fins religieuses.
Le bois est notamment travaillé à Mas, l'argent à Celuk, et le batik à Ubud.
L'architecture et la décoration sont également un domaine de prédilection des balinais et des architectes du monde entier y trouvent leur inspiration.
- Claire Turrell, « À Bali, chaque année débute par un jour de silence », National Geographic, (lire en ligne , consulté le )
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Bali dans la littérature
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