Szeged

Localisation

Carte du monde

Szeged : descriptif

Informations de Wikipedia
Szeged

Szeged ([ˈsɛɡɛd] ; en serbe : Сегедин, Segedin ; en roumain : Seghedin) est une ville du sud de la Hongrie, située au confluent de la Tisza et du Maros, à la frontière de la Roumanie et de la Serbie

Siège du comitat du Csongrád-Csanád, elle a le statut de ville de droit comital

Ses 160 766 habitants (en 2019) sont les szegedi, -ek

En 2006, elle a reçu le Prix de l'Europe du Conseil de l'Europe.

Toponymie

Héraldique

Histoire

Autel sacrificiel du néolithique orné de têtes de bélier. Découvert à Szeged. Musée national hongrois.

Szeged a été fondée par les Romains et portait initialement le nom de Partiscum. Si l'on se base sur les résultats de fouilles, le roi des Huns Attila aurait installé une base militaire sur ce site. Sa situation géographique privilégiée explique une présence humaine remontant à plusieurs millénaires.

Du temps de la Rome antique, le sel, l'or et le bois empruntaient les voies fluviales et terrestres qui traversaient la ville actuelle. Les Hongrois se sont établis ici à partir du 1183, faisant de Szeged (Ciggedin) le centre du transport de sel en Hongrie. Szeged fut réduite en cendres à la suite des invasions mongoles en 1241, puis reconstruite et dotée de fortifications. Szeged devient un central commercial dès le XIIIe siècle, notamment grâce au rôle joué par la production de sel.

Le roi Béla IV fait de Szeged une ville en 1247. Elle devient ville royale en 1498. Les Turcs s'en emparent et réduisent la ville en cendres en 1526 avant d'y établir une garnison et d'en faire le siège d'une province, le sandjak de Segedin. L'occupation turque dure jusqu'en 1686, quand la ville est reconquise par l'armée autrichienne. Depuis la fin de l'occupation ottomane jusqu'en 1918, la ville (nommée Szegedin avant 1867) fait partie de l'empire d'Autriche, dans la province de Hongrie en 1850 ; après le compromis de 1867, dans la Transleithanie, au Royaume de Hongrie. Szeged devient temporairement capitale du pays durant le combat de libération mené contre les Habsbourgs (1848–1849).

Szeged : timbre de la poste royale hongroise, et oblitération, de 1895.

Des crues catastrophiques détruisent 95 % de la ville en 1879. Seules 300 des quelque 6 000 maisons demeurent debout. Une aide internationale va alors se porter sur la ville pour la reconstruire, selon des plans nouveaux, en cinq ans. Cela explique la structure des rues de la ville actuelle, dotée de voies transversales, de voies périphériques et de voies irradiantes. Les voies périphériques portent toujours à ce jour les noms des villes qui ont participé à la reconstruction. L'unité et l'image éclectique de la ville, les palais du centre-ville, les parcs et vastes places, Szeged possède le caractère d'une ville européenne moderne, dans un style très souvent Art nouveau ou néo-classique. Au tournant du siècle, des changements rapides interviennent dans plusieurs domaines. Le commerce et l'industrie se développent, de nouvelles écoles et institutions sont créées.

Timbre hongrois surchargé Occupation française en 1919.

Pendant la guerre civile de 1919 entre d'une part la République communiste de Budapest de Béla Kun et d'autre part la coalition antibolchévique réunissant les conservateurs hongrois Gyula Peidl et Miklós Horthy assistés par les troupes roumaines, tchécoslovaques, serbes et françaises, Szeged, où se trouvait l'état-major français, fut la capitale de la Hongrie anticommuniste.

Szeged et la Tisza.

Une fois la paix rétablie et le gouvernement revenu à Budapest, Szeged accueille en 1921 une partie de l'université François-Joseph de Kolozsvár (devenue Cluj en Roumanie ; une autre partie reste dans cette ville). Le siège épiscopal de Temesvár (devenue Timişoara en Roumanie) suit en 1923 ; un nouveau diocèse le remplace dans cette ville. En 1928 c'est le tour de l'École pédagogique de Pest de s'installer à Szeged. La construction de la cathédrale, commencée en 1913, et interrompue par la Première Guerre mondiale, s'achève en 1930.

Après la Seconde Guerre mondiale, qui se traduit ici par la destruction des ponts, la ville recommence de nouveau à se développer. De nombreux logements sont bâtis dans les années 1960, l'industrie agroalimentaire (production de salami, transformation du paprika, industrie de la conserve) devient la branche industrielle la plus importante de Szeged.

De nos jours, Szeged est un centre économique, culturel et scientifique. Elle compte parmi les cinq centres universitaires d'importance en Hongrie, grâce à la récente réunion sous le même toit des universités et grandes écoles ainsi que ses nombreux lycées aux différentes spécialisations. Le nombre d'élèves et d'étudiants est comparable à celui d'une ville hongroise de taille moyenne.

À côté du théâtre de plein air organisé en été, de ses foires et expositions internationales et de ses résultats obtenus en sport, Szeged est également réputée pour sa gastronomie.

En 2019, la ville annonce faire un don de 10 000 € pour la reconstruction de la Cathédrale Notre-Dame de Paris en grande partie détruite par un incendie le 15 avril 2019.

  1. Edwin Mueller, Handbook of Austria and Lombardy-Venetia Cancellations on the Postage Stamp Issues 1850-1864, 1961.
  2. a b et c Eszter Kiss, « Szeged sauvée des eaux », Courrier International, no 1509,‎ , traduction d'un article publié le 5 septembre par Index.hu.
  3. József Breit, Hungarian Revolutionary Movements of 1918-19 and the History of the Red War, Vol. I : Main Events of the Károlyi Era, Budapest 1929, p. 115-16
  4.  », sur szeged.hu (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Szeged dans la littérature

Découvrez les informations sur Szeged dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

59 autres localités pour Csongrad

Vous pouvez consulter la liste des 59 autres localités pour Csongrad sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/hu/hu-cs/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/hu/hu-cs/52127.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.