Môle-Saint-Nicolas

Localisation

Carte du monde

Môle-Saint-Nicolas : descriptif

Informations de Wikipedia
Môle-Saint-Nicolas

Môle-Saint-Nicolas (Mòl Sen Nikola ou Omòl en créole haïtien) est une commune d'Haïti et chef-lieu de l'arrondissement de Môle-Saint-Nicolas dans le département du Nord-Ouest, dont le chef-lieu est la commune de Port-de-Paix

La ville est située à l’extrême pointe ouest de la presqu’île du Nord d'Haïti.

Histoire

La rade du Môle-Saint-Nicolas à la fin du XVIIIe siècle
Vue de la ville du Mole St Nicolas, dessin d'Alexis-Nicolas Pérignon et gravure de Nicolas Ponce, 1791.

C'est le , jour de la Saint-Nicolas que Christophe Colomb débarque avec ses hommes pour la première fois dans l'île qu'il baptise « Hispaniola » ("L'espagnole") sur le site de la future commune du Môle-Saint-Nicolas.

À la suite de la guerre de Sept Ans, les Français décident de fortifier le site stratégique de la baie du Môle-Saint-Nicolas, excellent refuge qui garde le passage du Vent, constituant un véritable "Gibraltar des Caraïbes". Ainsi, en 1764 une petite ville au plan quadrillé baptisée du même nom que la baie est créée, il s'agit de l'actuel bourg du Môle-Saint-Nicolas.

Le , le général anglais Thomas Maitland remet les clés de la ville du Môle au général noir Toussaint Louverture lors de la guerre des fortifications (Revirement de Toussaint Louverture), conformément aux négociations conclues lors de l'armistice du 30 mars 1798 qui avait permis de régler les détails de la retraite de l'armée anglaise de Saint-Domingue, avant l'entrée triomphale du général noir et de son armée d'ex-esclaves dans Port-au-Prince le .

En 1891, les États-Unis du Président Harrison propose au Président d'Haïti, Hyppolite d'installer une base militaire sur la baie du Môle. Afin d'Intimider les Haïtiens, une formidable flotte a été envoyée à Port-au-Prince. Cet éventail de forces provoqua une vive protestation de tout le pays, obligeant ainsi le président Hyppolite à adopter une attitude de fermeté qui a mis fin à l’affaire.

  1. Saint-Domingue espagnol et la révolution nègre d'Haïti (1790-1822), par Alain Yacou, page 215
  2. Alain Yacou, Saint-Domingue espagnol et la révolution nègre d'Haïti (1790-1822) : commémoration du bicentenaire de la naissance de l'état d'Haïti (1804-2004), Paris/Pointe-à-Pitre/CERC, KARTHALA Editions, , 683 ISBN , lire en ligne)
  3.  », sur Internet Archive (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Môle-Saint-Nicolas dans la littérature

Découvrez les informations sur Môle-Saint-Nicolas dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

14 autres localités pour Nord-Ouest

Vous pouvez consulter la liste des 14 autres localités pour Nord-Ouest sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ht/ht-no/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ht/ht-no/732571.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.