Corail
Localisation
Corail : descriptif
- Corail
Le terme corail désigne un certain nombre d'animaux marins appartenant à l'embranchement des cnidaires
Il est employé pour désigner le taxon des Scleractinia, les coraux durs bâtisseurs de récifs, mais aussi de nombreuses espèces comme le corail rouge, le corail bleu, mais aussi les coraux mous, les coraux cuir ou champignon, et d'autres taxons comme les antipathaires, regroupant les coraux noirs et coraux fouet ou fil de fer, et les Milleporidae, les coraux de feu. Les coraux sont généralement des colonies de polypes qui vivent regroupées pour former des superorganismes partageant un squelette calcaire
Les coraux durs, « constructeurs de récifs », ont formé par accumulation de ces squelettes minéraux des récifs coralliens dont certains sont devenus les plus grandes structures complexes connues créées par des organismes vivants (les grandes barrières de corail). Depuis quelques décennies, les populations de coraux se dégradent, notamment en raison du changement climatique, de la pollution marine et de la surpêche qui pourraient avoir développé la susceptibilité des coraux aux maladies
Plus de vingt maladies des coraux différentes ont été récemment décrites, seule une poignée d'entre elles sont comprises et ont des agents pathogènes isolés et caractérisés.
Étymologie
Le terme français provient du latin coralium, du grec κοράλλιον / korállion, désignant déjà ces animaux. La première occurrence du mot « corail » dans la langue française est attestée au , et la racine gréco-latine s'est répandue dans toutes les langues européennes jusqu'au russe.
Selon Pline l'ancien ce nom viendrait du mode de ramassage du corail, au ciseau (κουρά / kourá, « tonte ».
- ↑ http://www.dicolatin.fr/FR/LAK/0/CORALIUM/index.htm /
- ↑ Informations lexicographiques et étymologiques de « corail » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales
- ↑ « », sur remacle.org, XXXII, 9.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Corail dans la littérature
Découvrez les informations sur Corail dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
16 autres localités pour Grande'Anse
Vous pouvez consulter la liste des 16 autres localités pour Grande'Anse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ht/ht-ga/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ht/ht-ga/732428.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.