Thomonde

Localisation

Carte du monde

Thomonde : descriptif

Informations de Wikipedia
Thomonde

Thomonde (Tomonn en créole haïtien) est une commune d'Haïti située à la frontière haïtiano-dominicaine, dans le département du Centre et l'arrondissement de Hinche.

Histoire

La ville de Thomonde fut fondée en 1930 pendant l'occupation américaine. Thomonde, de son ancien nom Cabral, avait une position géographique stratégique. Pendant plus de 25 ans, la nouvelle commune dépendait administrativement de Hinche, le chef-lieu départemental. Ce n'est qu'en 1957, à l'arrivée au pouvoir de François Duvalier, que Thomonde a connu son premier administrateur, Monsieur Sauveur Benjamin, arpenteur de profession. Ce dernier, homme de confiance du régime, est resté à la tête de l'administration communale pendant presque tout le mandat du président François Duvalier. Le maire était alors nommé par la secrétairerie d'État de l'Intérieur.

Le deuxième maire fut Monsieur Clébert Charlot, originaire de Mirebalais. Protégé par la députée de la première circonscription, Madame Ulrick, il fut démis par la secrétairerie de l’Intérieur pour des motifs politiques ; Sauveur Benjamin reprit les rênes de l'administration communale. La députée Madame Ulrick a alors tenté de mettre André Bélizaire à la tête de la mairie mais sans succès. Après une longue maladie maladie qui entraîne l'incapacité de Monsieur Sauveur Benjamin, à la fin des années 1970, l'adjoint au maire Alphonse Joly assura l'intérimat.

Le troisième maire fut Mademoiselle Kételine, originaire de Port-au-Prince, de parents Thomondois. Elle a lancé la construction du local logeant le bureau des maires frontaliers destiné pour être l'hôtel de ville.

Le quatrième maire fut Monsieur Astrel Vernet, originaire des Gonaïves. Il était également commandant du corps des VSN, Volontaires de la Sécurité nationale, plus connus sous le nom de Tontons Macoutes. Astrel Vernet, compte tenu de ses relations avec l’exécutif, décida de prendre une pause et passa le pouvoir à son poulain Monsieur Honoré Saint-Louis qui jouait le rôle de maire de doublure. Monsieur Vernet est resté à la tête de la mairie jusqu'à la chute du Président Jean-Claude Duvalier. Emporté par la vague des manifestations anti-Macoutes, il quitta Thomonde pour s'installer définitivement à Port-au-Prince, où il mourut en 2010.

Voici la liste des maires qui se sont succédé de 1986 à 2015 : Monsieur Jean-Nathanaël Pierre, surnommé Tijean, Monsieur Jean Joseph Béjamin, surnommé Djo, Monsieur Jean-Robert Marcellus, surnommé Tonton et Monsieur Delva Souverne Jean. La commune était passée sur le contrôle de la délégation départementale du Centre après une tentative d'assassinat perpétrée sur la personne du jeune journaliste de la ville Wendy Phele. Jean Robert Vorbe, le présumé auteur de cette tentative d'assassinat, ancien agent de sécurité rapproché de Jean Souverne Delva, en fuite, fait l'objet d'un mandat d’arrêt international. Il est recherché par INTERPOL depuis . Rappelons que Thomonde était déjà sous tutelle pendant 27 ans avant l'arrivée de Duvalier au pouvoir. Depuis , la commune de Thomonde est dirigée par un cartel municipal ayant à sa tête Matheus Bernadeau.

Thomonde a été élevé au rang de circonscription sous le gouvernement de René Garcia PREVAL(2) avec comme premier parlementaire élu Monsieur Enel APPOLON (LESPWA), la deuxième élue fut Madame Marie Denise BERNADEAU (PHTK),et actuellement c'est le député Enel APPOLLON (PITIT DESSALINES) qui représente la circonscription au parlement.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Thomonde dans la littérature

Découvrez les informations sur Thomonde dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

18 autres localités pour Centre

Vous pouvez consulter la liste des 18 autres localités pour Centre sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ht/ht-ce/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ht/ht-ce/732398.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.