Umag
Localisation
Umag : descriptif
- Umag
Umag (en italien : Umago) est une ville et une municipalité du comitat d'Istrie, en Croatie. Au recensement de 2021, la municipalité comptait 12 767 habitants.
Histoire
Umag est mentionnée pour la première fois au Anonyme de Ravenne, mais elle existait déjà à l'époque romaine. De nombreux vestiges romains comme la villa rustica ont été découverts le long de la côte.
La période romaine de relative prospérité est suivie par l'insécurité causée principalement par de fréquentes invasions, les épidémies de peste, de choléra et le paludisme. Le nombre des habitants diminue rapidement. Après 476, Umag fait partie du royaume d'Odoacre, puis du royaume d'Italie de Théodoric le Grand, pour être enfin reprise par les troupes de Constantinople vers 560.
L'histoire de la ville est étroitement liée à la colonisation de Sipar dont les ruines se trouvent sur le cap étroit à six kilomètres au nord d'Umag. Au Neretva. Après ce malheureux incident Umag grandit en importance grâce à son emplacement, un îlot séparé du continent par un étroit canal. C'est ce site qui permit la sauvegarde de la bourgade des invasions continues à travers les siècles.
Du empire romain d'Orient (dit "byzantin"), puis sous celle des Lombards en 751 et, en 774, sous celle des Francs. La période suivante est marquée par l'insécurité et des changements fréquents de gouvernement, des patriarches de Grado et d'Aquilée aux évêques de Trieste. La puissante république de Venise impose ensuite sa domination sur l'Istrie, forçant Umag et d'autres villes d'Istrie à lui jurer fidélité. En 1269, la commune de Umag promet fidélité à Venise, qui jusqu'en 1797 nomme les gouverneurs d'Umag. Cette période n'est en aucune façon pacifique.
De nombreux affrontements[style à revoir] avec la république de Gênes provoquent destruction et pillage. En 1370, la marine génoise attaque Umag, détruisant les archives de la ville. Les épidémies de peste qui ont décimé les habitants ont forcé les autorités vénitiennes à envisager la colonisation de la région avec de nouveaux colons, venus principalement des territoires menacés par les invasions turques. Pendant les siècles de domination vénitienne, l'économie d'Umag est exclusivement basée sur l'agriculture. Le port d'Umag est utilisé pour charger les surplus agricoles de l'arrière-pays.
Avec la chute de la république de Venise, Umag, comme toute la côte orientale de l'Adriatique, passe sous la domination de la France jusqu'en 1815 puis de l'empire d'Autriche jusqu'en 1918. Avec la fin de la Première Guerre mondiale, l'Istrie devient italienne. Les conséquences de la Seconde Guerre mondiale aboutissent à la création du Territoire libre de Trieste, tandis qu'Umag est rattachée à la zone B, régie par l'armée yougoslave, puis à la Yougoslavie en 1954. De nombreux Italiens, jusque-là majoritaires, quittent alors la région.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Umag dans la littérature
Découvrez les informations sur Umag dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
645 autres localités pour Istarska zupanija
Vous pouvez consulter la liste des 645 autres localités pour Istarska zupanija sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/hr/hr-18/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/hr/hr-18/51550.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.