Split

Localisation

Carte du monde

Split : descriptif

Informations de Wikipedia
Split

Split , (grec ancien : Ασπάλαθος, Aspálathos, latin : Spalatum, italien : Spalato) est une ville et une municipalité croate

Elle se place au deuxième rang des villes les plus peuplées de Croatie

C'est le siège du comitat de Split-Dalmatie

Au recensement de 2011, le comitat comptait 454 798 habitants, la municipalité 178 102 habitants, dont 96,23 % de Croates et la ville seule comptait 167 121 habitants.

Géographie

Localisation

La ville de Split s'est établie à l'intérieur, puis autour de l'immense palais de l'empereur romain Dioclétien, construit entre 294 et 305, qui s'étendait sur une surface de 39 000 Salone (située sur les hauteurs de Split). La ville est aujourd'hui inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO.

C'est un grand port industriel et touristique de la côte dalmate.

Cartographies de la commune
La ville en Croatie
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
  • 1Carte dynamique
  • 2Carte Openstreetmap
  • 3Carte topographique
  • 4Carte avec les communes environnantes

Localités

La municipalité de Split compte huit localités :

  • Donje Sitno
  • Gornje Sitno
  • Kamen
  • Slatine
  • Split
  • Srinjine
  • Stobreč
  • Žrnovnica

Toponymie

Histoire

Domination romaine

Gravure du front de mer de Split avec les vestiges du Palais de Dioclétien. Robert Adam, 1764.
Vue des murailles de Split vers 1764, gravé par l'architecte écossais Robert Adam.
Photographie de 1910 de Split.

Cette ville présente la singularité d'avoir été construite à l'intérieur, puis autour, du palais de Dioclétien.

Cet empereur romain d'origine dalmate se fait construire un immense palais sur sa côte natale, de 294 à 305. Il y passe sa retraite (voir Tétrarchie). Ce palais, outre les bâtiments résidentiels, comprend des thermes, une bibliothèque, un temple dédié à Jupiter, une caserne pour sa garde. Il est cerné de remparts. Le tout occupe une surface de 215 m sur 180, soit 3,87 ha. De nos jours encore, le front de mer (Riva) est constitué par l'enceinte sud-ouest du palais. Sur ce front de mer, s'ouvre encore la porte maritime qui, dans l'Antiquité, permettait aux navires d'accoster directement.

Au Moyen Âge

Après la chute de l'Empire romain d'Occident, Split reste rattachée à l'Empire romain d'Orient. Après avoir appartenu un temps aux Ostrogoths, elle est, en 576, incluse dans le ressort de l'exarchat de Ravenne, territoire romain d'Orient situé dans la péninsule italienne.

Au Haut Moyen Âge, le palais se transforme en ville lorsque les habitants de la cité romaine voisine de Salone (capitale de la province romaine de Dalmatie) s'y réfugient en 615, alors que les Slaves méridionaux s'installent dans l'arrière-pays où ils établissent des duchés slaves. Sur la côte et dans la ville, gagnées au christianisme, le latin évolue en langue dalmate. De hautes maisons son bâties dans ou contre les remparts, ou encore en s'appuyant sur les monuments antiques. Le mausolée de Dioclétien est transformé pour devenir la cathédrale Saint-Domnius dédiée à saint Domnion, patron protecteur de la ville. En 650, le temple de Jupiter devient un baptistère. Des Conciles de Split  s'y tiennent en 925, 928 et 1060.

Les Slaves narentins tentent de s'en emparer en en 998, mais le doge de Venise Pietro II Orseolo envoie une expédition navale qui les repousse. Spalato devient le siège du duché de Dalmatie, lié aux Vénitiens et à l'Empire byzantin. Soixante dix ans plus tard, en 1069, elle fait partie des acquis territoriaux du roi Petar Krešimir IV de Croatie, qui bénéficie de l'affaiblissement de Constantinople par les conquêtes normandes en Italie et seljoukides en Anatolie.

Domination vénitienne

L’indépendance de fait dont Spalato bénéficie du Stato da Màr vénitien, qui contrôle les relations commerciales et économiques sur l’Adriatique. La menace des invasions turques l'oblige à la construction d’imposants remparts au chute de la république de Venise.

Au | ]

De 1805 à 1813, Spalato fait, comme toute la Dalmatie, partie des Provinces illyriennes établies par Napoléon Bonaparte. Les souvenirs de la présence française sont aujourd'hui la première avenue moderne de la ville qui s'appelle toujours Marmontova du nom du maréchal Marmont, administrateur des provinces illyriennes, et le sommet de Marjan au nom de Telegrin (à l'époque un télégraphe optique français y était installé). À la suite du congrès de Vienne en 1815, Spalato / Split et le royaume de Dalmatie intègrent l'empire d'Autriche puis la partie autrichienne de l'Autriche-Hongrie après le Compromis austro-hongrois de 1867. Pendant le vénitienne et croate, car si Trieste devient le principal port de Cisleithanie — Autriche — et Rijeka (Fiume) le principal port de Transleithanie — Hongrie —, le port de Split devient un abri et un arsenal de la marine austro-hongroise. La ville est chef-lieu du district de Spalato, l'un des 13 Bezirkshauptmannschaften de Dalmatie. Le nom vénitien (italien) seul est officiellement utilisé avant 1867, puis les deux noms, italien et slave, sont officiels.

Au | ]

Lors de la dislocation de l'Autriche-Hongrie, au traité de Saint-Germain-en-Laye du Split et la Dalmatie (à l'exception de Zara et de quelques îles données à l'Italie) sont attribuées au royaume des Serbes, Croates et Slovènes. La culture croate reprend dès lors ses droits face à une élite locale italophone qui maintient la culture vénitienne. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Split est annexée par l'Italie fasciste en 1941, puis par la Croatie fasciste fin 1943. La constitution de la Yougoslavie communiste en 1945 attribue Split à la Croatie yougoslave et chasse de la ville les derniers italophones, qualifiés de « suppôts du fascisme ».

  1. Die postalischen Abstempelungen auf den österreichischen Postwertzeichen-Ausgaben 1867, 1883 und 1890, Wilhelm KLEIN, 1967
  2. Edwin Müller, « Handbook of Austria and Lombardy-Venetia Cancellations » un Postage Stamp Issues 1850-1864, 1961.
  3. C. Bobrowski, La Yougoslavie socialiste, Armand Colin, 1956.
  4. Thierry Wolton, Une histoire mondiale du communisme : Les complices, Grasset, 1171 ISBN , lire en ligne), Togliatti et les massacre des fosses.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Split dans la littérature

Découvrez les informations sur Split dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

360 autres localités pour Splitsko-dalmatinska zupanija

Vous pouvez consulter la liste des 360 autres localités pour Splitsko-dalmatinska zupanija sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/hr/hr-17/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/hr/hr-17/51747.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.