Beli Manastir
Localisation
Beli Manastir : descriptif
- Beli Manastir
Beli Manastir est une ville située dans le Comitat d'Osijek-Baranja en Croatie
Au recensement de 2001, la municipalité comptait 10 986 habitants, dont 55,39 % de Croates, 26,58 % de Serbes et 8,49 % de Hongrois et la ville seule comptait 8 671 habitants.
Histoire
Durant le Moyen Âge, la ville s'appelle Baranyamonostor ou Majsmonostor. La ville s'appelle Monostor jusqu'en 1899 ; Pélmonostor en hongrois, Beli Manastir en croate, Beli Manastir / Бели Манастир en serbe et Manoster en allemand.
Le village est habité dès la préhistoire. Au Principauté slave du Balaton. Un monastère y est construit à la suite de la visite de Cyrille et Méthode, principaux évangélisateurs des peuples slaves de l'Europe centrale. À la mort de Méthode, ses fidèles sont chassés et le monastère est rasé. Avec l'arrivée des Magyars au Royaume de Hongrie.
Le village est cité pour la première fois en 1212 avec le nom de Pél. Un nouveau monastère est construit au clan Majs mais est détruit par les Mongols en 1241. Reconstruit, il est mentionné en 1289 comme Monasterium B. Michaelis de Peel. Il est détruit à nouveau par les Ottomans au comté de Baranya du XIe au XVIe siècle.
Entre le Empire ottoman et dépend de la Sandjak de Mohács. Elle fait ensuite partie de l'empire des Habsbourg (comté de Baranya) au sein du Royaume de Hongrie jusqu'en 1918. Après 1918, la ville appartient au Royaume de Yougoslavie (puis à la Yougoslavie). Elle appartient successivement à la région de Novi Sad (1918-1922), à celle de Bačka Oblast (1922-1929) puis à celle de Banovine du Danube entre 1929 et 1941. Elle est occupée entre 1941 et 1944 par le Royaume de Hongrie qui l'inclut à nouveau au comté de Baranya. Elle passe en 1944 à la République fédérative socialiste de Yougoslavie jusqu'en 1945 — au sein de la province de Voïvodine — puis est transférée à la République socialiste de Croatie.
Durant la guerre d'indépendance croate (1991-1995), Beli Manastir est incorporée avec d'autres villes à la République serbe autoproclamée de Krajina. Elle retourne à la Croatie après la guerre, après une courte période d'administration Onusienne (1996-1998).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Beli Manastir dans la littérature
Découvrez les informations sur Beli Manastir dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
259 autres localités pour Osjecko-baranjska zupanija
Vous pouvez consulter la liste des 259 autres localités pour Osjecko-baranjska zupanija sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/hr/hr-14/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/hr/hr-14/51619.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.