Kraljeva Velika
Localisation
![Carte - localisation de Kraljeva Velika Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Kraljeva Velika : descriptif
- Kraljeva Velika
Kraljeva Velika, désormais village de quelques centaines d'habitants des environs de Lipovljani in Slavonie-Occidentale (Croatie centrale), fut longtemps une place-forte de frontière entre les possessions ottomanes en Europe et le Saint Empire Romain Germanique.
Géographie
Kraljeva Velika est bordé par l’autoroute de la Save qui relie Zagreb à Belgrade. Le parc naturel de Lonjsko polje se trouve à proximité, et le pays est réputé pour ses nombreux étangs de pêche. Les villes les plus proches sont Novska (9 Kutina (17 km).
Histoire
Le château fort apparaît dans les annales du pays en 1237 à propos du seigneur de l'endroit, Petar Veliković, puis en 1334 à propos de l'église Saint-Michel (Mihovila) de Velika (anciennement Velica Regalis). En 1480, cette forteresse tombe au pouvoir du ban Ladislas d'Egervara. À la fin du siècle, il est propriété de la famille Kanižaji puis tombe tour à tour aux mains des bans Franjo Berislavić Grabarski, Ivan Banića (Banffyja), Petar Berislavić et de nouveau Ivan Banića. Christoph Frankopan en fit sa base d'opération pour ses raids en Hongrie, et ce n'est qu'à sa mort qu’Ivan Banića put reprendre le château.
La place de Kraljeva Velika devint l'un des principaux enjeux de la lutte austro-turque lorsqu’en 1537 Požega tomba aux mains des Ottomans. Par suite des déprédations de l'armée ottomane, presque tous les paysans du pays partirent pour la Hongrie. À cette époque, et malgré les troubles, on estime que la région comptait alors entre 10 000 et 12 000 habitants.
Jusqu'en 1544, Kraljeva Velika marqua les confins militaires de l’Empire ottoman, puis les Turcs s'emparèrent du château.
Au cours de la Guerre de Croatie, tandis que la plus grande partie de la Slavonie-Occidentale était contrôlée par la République serbe de Krajina, Kraljeva Velika resta toujours croate.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Kraljeva Velika dans la littérature
Découvrez les informations sur Kraljeva Velika dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
456 autres localités pour Sisacko-moslavacka zupanija
Vous pouvez consulter la liste des 456 autres localités pour Sisacko-moslavacka zupanija sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/hr/hr-03/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/hr/hr-03/729275.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.