Ljubljanica

Localisation

Carte du monde

Ljubljanica : descriptif

Informations de Wikipedia
Ljubljanica

La Ljubljanica est une rivière de Slovénie

La rivière est longue d'environ 41 km mais environ 20 km de son trajet se fait dans des grottes ce qui fait qu'elle a sept noms différents sur son trajet. La rivière est un affluent de la rivière Save qui se jette elle-même dans le Danube

La confluence entre les deux rivières a lieu à proximité de la ville de Ljubljana qui s'est d'ailleurs développée sur ses rives.

Histoire

La Ljubljanica et l'ensemble des marais du Ljubljansko Barje sont extrêmement intéressants du point de vue archéologique et historique. Les archéologues ont commencé leurs études dans la première moitié du  siècle, lors des premières tentatives d'assèchement du Ljubljansko Barje. Entre 1825 et 1936, lors de l’approfondissement du lit de la rivière, ils ont trouvé et énuméré de nombreux objets remontant au Chalcolithique, à l'âge du Bronze et à celui du Fer, jusqu'à l'époque romaine. Parmi les découvertes les plus intéressantes, on peut signaler dans la zone des marais, un grand nombre de villages palafittes, le premier d'entre eux à avoir été découvert a été exhumé près d'Ig en 1875. Ces établissements datent du Néolithique aux âges des métaux. Les premières dépositions rituelles d'objets dans le cours de la rivière commencent à la fin de l'âge du Bronze, près de la résurgence de Bistra.

Antiquité

La région de la Ljubljanica était dominée à l'âge du fer par le peuple celtique des Taurisques. Les Romains ont ensuite conquis et annexé ce territoire, qui, à partir de la réforme d'Auguste, a fait partie de l'Italie, dans la Regio X Venetia et Histria, comme le montre la borne-frontière trouvée en 2001 dans le lit de la rivière, au niveau du village de Bevke.

Époque moderne

En 1941, peu après l'Invasion de la Yougoslavie par les forces de l'Axe, Ivan Hribar, homme politique yougoslave et ancien maire de Ljubljana, alors âgé de 90 ans, se suicida en se jetant, enveloppé dans le drapeau yougoslave, dans la Ljubljanica pour protester contre l'annexion italienne de Ljubljana.

  1. Anton Velušček, The pile-dwelling settlements of the Ljubljansko barje and contemporary finds from the Ljubljanica, in The Ljubljanica - A river and its past, 978-961-6169-66-0, 2009.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ljubljanica dans la littérature

Découvrez les informations sur Ljubljanica dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

456 autres localités pour Sisacko-moslavacka zupanija

Vous pouvez consulter la liste des 456 autres localités pour Sisacko-moslavacka zupanija sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/hr/hr-03/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/hr/hr-03/729121.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.