Tin Shui Wai
Localisation
Tin Shui Wai : descriptif
- Tin Shui Wai
Tin Shui Wai est une ville de Hong Kong très proche de la ville de Shenzhen qui se situe au nord-ouest des Nouveaux Territoires de Hong Kong
À l’origine, elle était un vivier pour la pêche avant de devenir au cours des années 1980 la deuxième nouvelle ville du District de Yuen Long et la huitième de Hong Kong
Elle est située à 25 kilomètres au nord-ouest du quartier d'affaires Central Victoria de Hong Kong sur des terres acquises sur la mer au sud de Deep Bay, à côté du quartier historique de Ping Shan
En 2014, la nouvelle ville comptait 292 000 habitants, mais on s'attend à ce qu'elle atteigne 306 000 habitants lorsqu'elle sera entièrement construite.
Histoire
La terre sur laquelle Tin Shui Wai a été construite n’existait pas au début des années 1900, alors que le quartier limitrophe de Ping Shan était au bord de la mer. La zone aquatique au nord de Ping Shan se transforma progressivement en marais que les habitants ont asséché pour en faire étangs et rizières. Les étangs sont devenus des gei waiou "viviers à poissons": cela a permis à la plupart des habitants de vivre de la pêche avant le développement de la nouvelle ville. Avec le déclin de l’aquaculture , la majorité de ces étangs ont été abandonnés. Le gouvernement de Hong Kong a développement la zone en une nouvelle ville à travers l'acquisition de nouvelles terres sur la mer.
Conçue en 1987 pour abriter 140 000 personnes, la nouvelle ville a été construite sur 2,4 kilomètres carrés de terres acquises sur les étangs et zones marécageuses représentant un quart des terres plates dans les Nouveaux Territoires. Le processus d'assèchement des terres pour la construction de la nouvelle ville a été achevé en 1990. Cet aménagement de 2,4 km² a été estimé à 820 millions $HK dans un contrat signé avec une coentreprise chinoise. 20 millions de mètres cubes de matériaux seraient nécessaires pour le site d'enfouissement. L'étendue maximale possible des terres était de 4,88 km².
Un nouveau style de construction modulaire pour les logements sociaux a permis le développement rapide de la nouvelle ville qui a été officiellement inaugurée par le gouverneur Chris Patten, le . À cette époque, environ 30 000 personnes y vivaient déjà.
Cependant, le gouvernement de Hong-Kong a été accusé par les promoteurs de bloquer la concession de ces terrains pour des raisons politiques. Tin Shui Wai Development, une société détenue à 51 % par China Resources et 49 % par Cheimg Kong Holdings, a poursuivi le gouvernement pour des dommages provoqués par des retards concernant la cession de 388 000 m² de terrain pour le développement initialement promis pour 1985. Ces terrains ont été finalement cédés en .
Les premiers occupants ont déménagé dans la nouvelle ville en 1991. L'Office du logement a lancé 6 459 Home Ownership Scheme ou "Régime d'accession à la propriété" à des prix très réduits par rapport à un domaine privé voisin en attirant environ 90 000 demandes.
La zone de développement de 220 hectares, située dans le sud de la nouvelle ville, a été conçue pour abriter environ 200 000 personnes. Une ligne LRT et de nouvelles routes reliant la nouvelle ville au réseau routier du territoire permettent de connecter les districts de Yuen Long et de Tuen Mun avec les autres zones urbaines.
Une nouvelle expansion de la nouvelle ville a débuté en juillet 1998 dans les zones vierges du nord, connues sous le nom de Zone de réserve qui couvre une superficie de 210 hectares. L'aménagement de cette dernière a été achevée par étapes entre 2000 et 2004 pour gérer la prise de participation de la population dans le développement immobilier. La ligne du Réseau Ouest (MTR) et l'extension du réseau LRT à la Zone de Réserve ont également été engagées à la fin de l'année 2003. À la partie nord-est de la nouvelle ville, une zone humide construite a été complétée, ce qui sert de tampon entre les développements dans la zone de réserve et la réserve naturelle de Mai Po. L'aménagement de la lagune a été poursuivi pour devenir le Hong Kong Wetland Park qui a été ouvert au public en . La population totale prévue de la nouvelle ville de Tin Shui Wai est d'environ 306 000 habitants alors que la population actuelle est d'environ 292 000 habitants.
- (en) Ng Kang-ching, « Developers sue over delay », The Standard,
- (en) Serjeant John, « Official opening is a New Town first », South China Morning Post,
- (en) Maureen Fan, « $820m new town deal will give homes to 140,000 », South China Morning Post,
- (en) Ng Kang-ching, « Big rush for new release of HOS flats », South China Morning POst,
- CEDD - onglet "About us" : http://www.cedd.gov.hk/eng/about/achievements/regional/regi_tinshuiwai.html
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tin Shui Wai dans la littérature
Découvrez les informations sur Tin Shui Wai dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
313 autres localités pour Hong Kong (Région)
Vous pouvez consulter la liste des 313 autres localités pour Hong Kong (Région) sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/hk/hk-00/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/hk/hk-00/51265.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.