Hong Kong (Région), Hongkong
Le mot Hong Kong, signifiant littéralement « port parfumé », est dérivé du secteur autour des actuels Aberdeen et Wong Chuk Hang sur l'île de Hong Kong, où les arbres parfumés étaient abondants et exportés par le passé.
Le territoire est grossièrement divisé en trois parties :
- L’île de Hong Kong
- La péninsule de Kowloon, composé de Kowloon et de New Kowloon
- Les Nouveaux Territoires
Statistiques, géographie, démographie
Hong Kong (Région) dépend Hongkong
Fuseau horaire principal : +08:00
Gentilé : L'habitant(e) Hong Kong (Région) s'appelle un(e) Hongkongais(e).
1 localité en rapport avec Hong Kong (Région)
Localisation
Les districts de Hong-Kong
Les districts sont une subdivision politique de Hong Kong, en République populaire de Chine, au nombre de 18. Les districts sont établis au début des années 1980, alors que Hong Kong est sous contrôle britannique.
Historique
Les Britanniques occupent l'île de Hong Kong lors de la première guerre de l'opium, entre 1839 et 1842, occupation confirmée par le traité de Nankin en 1842. En 1860, par la convention de Pékin, les Britanniques contrôlent également Kowloon. Ils louent les Nouveaux Territoires pour 99 ans en 1898.
Dans les années 1860, les résidents hong-kongais parlant les mêmes dialectes sont souvent groupés, et la structure sociale est plus importante que la structure de districts. Le concept de séparation frontalière devient important vers 1870, avec l'accroissement des conflits culturels entre coolies, Chinois et Britanniques. L'une des premières tentatives de contrôler les districts est effectuée en 1888 avec la European District Reservation Ordinance, qui réserve certaines zones exclusivement aux Européens. La première Town Planning Ordinance n'apparaît pas avant 1939,.
L'administration actuelle est implémentée en 1982 avec la mise en place d'un conseil (en) et d'un comité de gestion pour chaque district. Depuis cette date, deux modifications majeures ont lieu :
- le district de Kwai Tsing est séparé du district de Tsuen Wan en 1985 ;
- les districts de Yau Tsim et Mong Kok (en) sont fusionnés en 1994 pour former le district de Yau Tsim Mong.
Hong Kong (Région) dans la littérature
Découvrez les informations sur Hong Kong (Région) dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
ouvrage en rapport avec Hong Kong (Région)
- Le Général Satan (Bernard Prince, 01/05/1969)
314 localités dans Hong Kong (Région)
Vous pouvez consulter la liste des 314 localités dans Hong Kong (Région) sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/hk/hk-00/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/hk/hk-00.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.