Arbroath

Localisation

Carte du monde

Arbroath : descriptif

Informations de Wikipedia
Arbroath

Arbroath ou Aberbrothock (Obair Bhrothaig en gaélique écossais, traduit littéralement comme « à la bouche du Brothock ») est un ancien burgh royal d'Écosse

Avec ses 23 000 habitants, il s'agit de la plus grande ville dans le council area d'Angus

Son histoire commença à proximité de Dundee, avec les Pictes à l'Âge du fer, et resta un petit village jusqu'en 1178 quand le Roi Guillaume Ier d’Écosse fonda une abbaye, qui fut terminée en 1233

Pendant l'époque médiévale, l'abbaye tomba en désuétude et disparut finalement, avec le plomb du toit, que l'on dit avoir été utilisé dans la fabrication de balles pour les guerres civiles qui se sont déroulées pendant le règne de Jacques Ier d'Angleterre. Un nouveau port a été construit en 1839 et dans les années 1900, et Arbroath est devenu le plus grand des ports d'Écosse et est connu comme étant la ville natale du fumoir d'Arbroath (en)

La ville est la cité natale de la Déclaration d'Arbroath, la déclaration de l'indépendance écossaise signé par la noblesse au XIVe siècle

Les ruines de l'ancienne abbaye d'Arbroath sont au centre de l'histoire de la Déclaration et reste une attraction touristique clé d'Écosse

Arbroath était le lieu de naissance des précurseurs de l'invention du timbre postal James Chalmers et David Dunbar Buick, fondateur de la Buick Motor Company qui deviendra par la suite General Motors et inventeur du moteur à soupape et de la baignoire en porcelaine blanche

Arbroath est connu aussi pour être le siège du 45 Commando (en) de la Royal Marines.

Géographie

La ville se trouve sur la côte de la Mer du Nord, à environ 27 kilomètres au nord-est de Dundee, et à 82 kilomètres au sud d'Aberdeen.

Arbroath est également un port, situé non loin de l'embouchure du Brothwick.

Histoire

L'histoire d'Arbroath commence, comme pour la ville voisine de Dundee, avec les Pictes de l'âge du fer.

La ville est restée à l'état de petit village jusqu'en 1178, année où le roi d'Écosse y a fondé une abbaye, achevée en 1233. Pendant la période médiévale, l'Abbaye fut progressivement abandonnée ; son toit en plomb, en très mauvais état, aurait été utilisé pour fabriquer des balles lors des guerres civiles du règne du roi d'Angleterre.

C'est à Arbroath que la Déclaration d'Arbroath, déclaration d'indépendance écossaise a été proclamée et ratifiée par la noblesse du  siècle.

Pendant la Révolution industrielle, l'industrie du jute a permis à Arbroath de s'étendre, à l'instar de Dundee. Un nouveau port a été construit en 1839 ; à la fin du  siècle, Arbroath était devenue l'un des plus grands ports de pêche d'Écosse, et continue à être connue comme la ville natale de l'Aiglefin de Arbroath.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Arbroath dans la littérature

Découvrez les informations sur Arbroath dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1158 autres localités pour Barrigada

Vous pouvez consulter la liste des 1158 autres localités pour Barrigada sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/gu/gu-00-barr/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/gu/gu-00-barr/358630.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.