Kankan
Kankan : descriptif
- Kankan
Kankan est administrativement la deuxième ville de la République de Guinée, après la capitale Conakry, et la plus grande pour ce qui est de la surface
Elle fait partie de la région naturelle de la Haute-Guinée dont elle est la capitale et chef-lieu de la région administrative de Kankan et de la préfecture de Kankan.
Étymologie
La ville de Kankan avait deux différents noms avant ses noms actuels. Il à d'abord été nommé Fadou, ce qui signifie la terre de la satiété, avant d'être rebaptisé Nabaya, ce qui signifie la terre du venant (la maison des nouveaux arrivants), il a longtemps passé sous ce nom. Après leurs retour de leur immigration du Fouta Djallon, il a été rebaptisé Kankan sous le règne de Arafan Kabine (patriarche de Kankan) ce qui signifie les défenses ou protège (ou Dieu protège notre ville de toutes les attaques), en raison des attaques successives des infidèles, et c'est l'histoire réelle de la ville, qui a été écrit par le fondateur et son successeur en Adjami[réf. nécessaire].
Mais il y a d'autres termes qui disent que lors de la négociation de l'endroit de Condé par les Kaba, ils ont été informés de l'installation où les gens ont fabriqué le Kankan (un bois fixe que les Mandé l'utilisent souvent comme porte), et il n'y avait pas d'autre établissement humain entre Makonon et Diankana (30 km) pendant ce moment.
Les autres termes utilisés par les griots, qu'il y avait trop de Kankan-Kissè (un nom arborescente) dans la zone où Kankan s'est installé, alors les Condé ont dit au Kaba d'installer cet endroit, ce qui a obligé le Kaba à nommer la ville comme Kankan.
Géographie
La ville est formée autour de la rivière Milo, un affluent du fleuve Niger. Situé à l'est de la république de Guinée à 637,5 km de la capitale Conakry.
Le climat est de type sub-soudanien, et est caractérisé par l’alternance de deux saisons, une saison sèche allant de novembre à avril et qui enregistre des températures très élevées et constantes (en moyenne 30 °C), et une saison pluvieuse qui va de mai à octobre avec une pluviométrie variant entre 1 100 et 1 800 mm d’eau par an.
Histoire
Histoire ancienne
Après avoir passé deux ans à Bankalan avec son frère aîné, Dauda fondé son premier village quelque part, il trouve un nouveau lieu et demande à son oncle (Fedemoudou Condé) à Makonon de le lui donner. Il a commencé à lui demander jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il est le fils de sa sœur (Doussou Condé), il a demandé à son oncle, d'où as-tu besoin? J'ai besoin de la zone de Dramètou. Il lui donne et dit: partout où tu penses là-bas, je te donne. À ce moment, l'endroit était un hameau avec de nombreux baobabs. Le village a été fondé vers 1690.
Défense et la guerre
Kankan n'avait pas d'autorité représentative, de roi ou d'autres formes de gouvernement. Ils formaient la forme théocratique et culturelle et détenaient une partie de l'armée pour protéger la ville contre les vendeurs et détenteurs d'esclaves. Ils ont passé beaucoup de temps à enseigner les enfants avec le Coran et d'autres activités culturelles. Ils construisaient également de petites forteresses dans certaines parties de la ville Pour le refuge du peuple pendant les guerres.
En 1767, lorsqu'ils ont appris que Condè-béréma Diakité (Wasolon) se préparait à attaquer leur état, tous les habitants de Bate ont immigré à Fouta Diallon, en particulier Timbon et Fougoumba en raison de la relation islamique entre les deux États théocratiques. L'immigration a duré sept ans. À leur retour du Fouta Djallon, la ville a été reconstruite en six quartiers et deux ont été renommés d'après leurs villes d'immigration, Fougoumba et Timbon, et le dernier est en fait resté.
Une autre guerre contre Kankan fut préparée par deux autres rois de Wasolon, Djédi et Djiba (ou DJI), pour d'abord conquérir Kankan la capitale de l'état, qui fut vaincue par l'armée de Kankan dirigée par Alpha-Mamoudou Kaba, qui faisait sa première étude à Timbon et Dinguiraye.
Alliance avec Samori et conflit
Après avoir vaincu Diamoro Aji et Ouorokodo Famoudou à la bataille de Saman-Saman, Kankan envoya ses émissaires à Bissandougou pour signer l'alliance théocratique avec Samori et incita à combattre les infidèles et signa le traité de paix avec lui.
Alors que Samori tentait de conquérir le royaume des Cissé, il invita Bate (Kankan) à l'aider dans cette guerre, ce que Kankan refusa catégoriquement, pour raison de mariage, car l'une des épouses des Séré-Bréma (Mali Kaba) était mariée de Kankan. Ce que Samori jugea comme une trahison et envoya des troupes pour assiéger la ville dans les trois mois. Au cours de ces sièges, Mamadi Kaba (communément appelés Dayi Kaba) se sort miraculeusement de la ville et fuite. Ils se réfugient à Kangaba et Ségou, et rencontrent les forces coloniales français là-bas, et ils s'engagent avec eux et participent à la guerre jusqu'au libération de Kankan en 1891.
La ville a été fondée par des marchands Soninkés au siècle et est devenue la capitale de l'empire Baté et un centre commercial important, particulièrement en ce qui concerne les produits agricoles. Elle a été conquise par Samory Touré en 1879 et occupée par la France en 1891. La ville se développe avec la construction du chemin de fer de Conakry à Kankan en 1904.
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Les bords du Milo à Kankan.
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Chasseurs d'éléphants de la région de Kankan.
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Teinturières de Kankan.
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Tam-tam à Kankan.
Période coloniale
Contrairement à la ville de Conakry, créée presque ex-nihilo par la puissance coloniale, Kankan est un exemple de ville ancienne ayant été transformée par la puissance coloniale. Avant l'arrivée des français en avril 1891, les troupes de Samori ordonnent l'évacuation de la ville et la ville est incendiée et ses fortifications détruites.
Kankan est rattachée à la Guinée par un décret d'octobre 1899.
Le développement commercial de la ville s'accompagne de l'émergence progressive de quartiers européens distincts des quartiers africains, même si la population européenne blanche (principalement des commerçants) y est beaucoup moins nombreuse qu'à Conakry. Un premier comptoir commercial est installé en 1897, celui de la maison Maurer.
Le chemin de fer arrive dans la ville en 1913, et est ouvert à la circulation en 1914 .
- « », sur Britannica (consulté le ).
- Nicolas Schnorhk, Coloniser la ville. Le basculement colonial en contexte urbain : Kankan, 1891-1914, , 140 lire en ligne)
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Kankan dans la littérature
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