Aasiaat
Aasiaat : descriptif
- Aasiaat
Aasiaat (Ausiait avant 1973, anciennement Egedesminde en danois) est une ville du Groenland, chef-lieu de la municipalité de Qeqertalik
Par sa population, Aasiaat constitue la 5e ville du Groenland avec 3 102 habitants en 2014.
Géographie
Situation
Située dans l'ouest du Groenland, Aasiaat est établie sur l'île homonyme au sud de la baie de Disko. Avec une population d'environ 3 100 habitants répartie sur une superficie d'environ 4 000 km2, cela en fait une des villes les plus densément peuplées du Groenland, bien que celle-ci reste inférieure à 1 hab./km2.
Transports
Aasiaat est un port d'escale pour les navires de l'Arctic Umiaq Line. La ville est également desservie par l'aéroport d'Aasiaat, avec des connexions directes à Ilulissat et d'autres villes de la baie de Disko.
Histoire
L'établissement qui deviendra Aasiaat est fondé en 1759 par Niels Egede, le fils du missionnaire norvégien Hans Egede. Nommé colonie d'Egedesminde, elle est d'abord établie au nord du Nordre Strømfjord , soit à 125 kilomètres au sud de la localisation actuelle. La ville est déplacée sur son site actuel dès 1763.
La plupart des villageois sont des pêcheurs de baleines et les germes de petite vérole qu'ils amènent avec eux sont extrêmement nocifs pour la population indigène, surtout dans les années 1770. La population se stabilise au début du siècle et commence à monter : elle passe de 390 en 1805 à 1 269 en 1901, puis croit encore beaucoup durant le siècle.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Aasiaat est utilisée comme lieu d'approvisionnement par les troupes américaines avant d'être envoyées dans d'autres villes de la région. Une station météorologique y est établie en 1942. Une usine de conditionnement de morues est ouverte.
Dans les années 1950, la croissance de la ville atteint son pic. Une centrale électrique et un poste de télécommunications y sont établis.
En 1998, une piste aérienne est ouverte en plus de l'héliport préexistant.
Elle est le chef-lieu de la municipalité d'Aasiaat avant le
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Aasiaat dans la littérature
Découvrez les informations sur Aasiaat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1 autre localité pour Kommune Qeqertalik
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/gl/gl-qt/50229.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.