Gibraltar
Localisation
Gibraltar : descriptif
- Gibraltar
Gibraltar est un territoire britannique d'outre-mer, situé dans le sud de la péninsule Ibérique, en bordure de la mer d'Alboran et du détroit de Gibraltar, ce dernier reliant la Méditerranée à l'océan Atlantique
Il correspond au rocher de Gibraltar et à ses environs immédiats et est séparé de l'Espagne par une frontière de 1,2 kilomètre. Gibraltar est possession du Royaume-Uni (initialement, une possession de l'Angleterre) depuis 1704
Les Forces armées britanniques y conservent une présence. Gibraltar est revendiqué par l'Espagne, et ce, bien que la majorité de sa population soit attachée à rester britannique,
La question de Gibraltar est une cause majeure de dissension dans les relations hispano-britanniques
Jusqu'en janvier 2020, Gibraltar faisait partie de l'Union européenne (dans le cadre de laquelle il bénéficiait d'un statut spécial) mais pas de l'espace Schengen
Ce statut est modifié à la suite du Brexit, conséquence de la procédure de retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne qui a été déclenchée le 29 mars 2017 à la suite du référendum du 23 juin 2016 organisé sur l'ensemble du territoire britannique
Les résultats locaux d'une consultation menée en octobre 2016 montrent que 96 % des Gibraltariens souhaitent obtenir un statut spécial leur permettant de rester au sein de l'UE.
Histoire
Préhistoire et mythologie
Le territoire de Gibraltar comporte plusieurs sites ayant été occupés par les Néandertaliens. Le site de la carrière de Forbes a d'ailleurs livré, en 1848, l'un des premiers crânes (après Engis 2) correspondant à cette espèce, lequel n'a toutefois été reconnu comme tel qu'après la découverte du site de la vallée de Neander en Allemagne, vers 1856. Le site de la grotte de Gorham a également livré des industries moustériennes qui pourraient être parmi les plus récentes.
D'après la mythologie grecque, c'est Héraclès qui a érigé les colonnes d'Hercule composées des deux promontoires séparant l'Afrique de l'Europe : le mont Calpé en Europe et djebel Musa en Afrique. Dans l'Antiquité grecque, le rocher est aussi associé à Briarée, un des Hécatonchires.
Histoire des revendications
Avant la conquête musulmane, le rocher de Gibraltar est appelé mont Calpé. En , dans le cadre de la conquête musulmane de l'Espagne wisigothique, le chef Tariq ibn Ziyad y établit une tête de pont en Europe, donnant son nom au rocher (Gibraltar est une déformation de Jabal-Târiq, Montagne de Târiq).
Le site est conquis, en , par le royaume de Castille, puis repris par le général mérinide Abd-el-Melek en , expulsant les Castillans. En , les Mérinides cèdent le rocher au royaume de Grenade. Gibraltar est ensuite conquis par en .
Ce territoire espagnol est pris par les forces anglo-néerlandaises de l'amiral George Rooke le et sa propriété (mais pas la souveraineté) est confirmée et reconnue par l'Espagne par le traité d'Utrecht en . Une tentative espagnole pour reprendre Gibraltar a lieu de à , lorsque l'Espagne déclare la guerre au Royaume-Uni dans le cadre de son alliance avec la France au cours de la guerre d'indépendance américaine. Cette période, connue sous le nom de « Grand siège », dure 3 ans.
En , une épidémie de fièvre jaune tue un tiers des Gibraltariens.
Au début des années 1960, le gouvernement espagnol soulève la « question de Gibraltar » devant le Comité des Nations unies pour la décolonisation et l'Assemblée générale adopte les résolutions 2353 de 1967, qui demandent le début des pourparlers entre l'Espagne et le Royaume-Uni pour mettre fin à la situation « coloniale » de Gibraltar tout en préservant les intérêts du peuple de Gibraltar. En réponse à ces résolutions, les autorités de Gibraltar font appel du droit à l'autodétermination et le Royaume-Uni organise un référendum d'autodétermination le pour les Gibraltariens, dans lequel 99,64 % des électeurs expriment leur volonté de rester sous la souveraineté britannique. Quelques mois plus tard, en , afin de protester contre ce référendum, le général Franco fait fermer la frontière entre l'Espagne et le rocher, qui ne rouvrira que le
Statut spécial au sein de l'Union européenne
Gibraltar fait partie de l'Union européenne de 1973 à janvier 2020, conformément au traité d'adhésion du Royaume-Uni, mais y bénéficie d'un statut spécial. Gibraltar n'est en effet pas soumis à l'obligation de prélever la TVA, et n'est pas non plus membre de l'union douanière. En outre, la politique commerciale de l'Union européenne, la politique agricole commune et la politique commune de la pêche ne sont pas applicables à Gibraltar.
À la suite de la mise en place du retrait de la Grande-Bretagne de l'Union Européenne, l'Espagne et le Royaume-Uni ont trouvé un accord spécifique pour laisser la frontière ouverte, grâce à une intégration du territoire dans l'espace Schengen,. Cet accord a été atteint quelques heures avant l'entrée en vigueur du retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, le .
Histoire actuelle
L'Espagne revendique aujourd'hui toujours la même position, à savoir qu'elle exige le départ des Britanniques, et que le territoire lui soit rendu, avec abrogation des accords datant du Hong Kong, la colonie britannique restituée à la Chine en 1997.
Lors du référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne en 2016, les Britanniques décident par référendum de quitter l'Union européenne. L'Espagne relance les pourparlers en vue de la récupération du territoire cédé aux Britanniques en 1713. Le chef de la diplomatie espagnole Alfonso Dastis propose de nouveau la souveraineté partagée du rocher (déjà rejetée en 2002). Il indique que cette offre n'est pas conditionnée aux accords entre l'Union européenne et le Royaume-Uni pouvant intervenir dans le cadre du Brexit.
- ↑ Résolution 2231 [PDF] de 1967, sur digitallibrary.un.org.
- ↑ « L'Espagne ferme sa frontière avec Gibraltar », Le Monde, (lire en ligne).
- ↑ « », sur Humeurs Latines, (consulté le ).
- ↑ Isabelle Labeyrie, « », sur Franceinfo, (consulté le ).
- ↑ Pour entrer à Gibraltar, les Espagnols sont désormais exemptés de passeport et contrôle ; par contre, les Britanniques devront présenter leur passeport, voir « », sur France Inter, (consulté le ).
- ↑ AFP, « Madrid ne fera pas de Gibraltar une condition », Le Temps, (lire en ligne).
Géographie
Le territoire a une superficie de 6,8 frontière terrestre avec l'Espagne longue de 1 200 ), et 12 mer d'Alboran : c'est la côte est (East Side), où se trouvent deux baies, Sandy Bay et Catalan Bay ; la deuxième sur le détroit de Gibraltar : c'est la côte ouest (West Side), où vit la majorité de la population et sur laquelle a été aménagé le port.
Le climat méditerranéen favorise une végétation résistante de garrigue, maquis et pinède.
Le point culminant est le rocher de Gibraltar (rocher calcaire culminant à 426 réserve naturelle peuplée par des macaques berbères, les seuls singes sauvages d'Europe.
Gibraltar n'a pas de ressources naturelles exploitées ; cependant, une usine de dessalement est aujourd'hui active à l'intérieur du Rocher.
Gibraltar est un des territoires les plus densément peuplés au monde avec 4 290 hab./km2.
- ↑ La frontière séparant le territoire espagnol de Peñón de Vélez de la Gomera du Maroc est encore plus petite (soit 85 mètres), mais elle constitue une portion de la frontière entre ces deux pays.
Toponymie
Gibraltar vient de l'arabe « جبل طارق », « Jebel Tareq », « le mont de Tarik », du nom du Berbère Tariq ibn Ziyad, qui a mené les troupes omeyyades à la conquête de la péninsule Ibérique.
- ↑ Georges Bohas, « Ṭāriq ibn Ziyād (VIIIe s.) », Encyclopædia Universalis, (lire en ligne).
Culture
Sites religieux
- La cathédrale Sainte-Marie-la-Couronnée : ce site fut d'abord une église puis modifiée en mosquée lors de la domination musulmane, plus tard convertie en église catholique en 1462. Elle fut lourdement endommagée lors du Grand Siège de Gibraltar. Devenue le siège des évêques catholiques romains, elle fut élevée au statut de cathédrale et siège de l'évêque de Gibraltar.
- Shrine of Our Lady of Europe : d'abord une mosquée, les Espagnols la transformèrent en chapelle en 1462. Une flamme allumée dans sa tour fit office de premier phare de Gibraltar. Sa statue de la Vierge à l'Enfant datant du Barberousse. Le pape lui offrit en 2009, la Rose d'or, à l'occasion du 700e anniversaire de dévotion à Notre-Dame d'Europe.
- Église Saint-André : la construction de cette église se déroula de 1840 à 1854 grâce aux dons récoltés par un groupe d'Écossais expatriés qui souhaitaient pratiquer leur culte.
- Église du Sacré-Coeur : cette église datant du cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle renferme une grotte dédiée aux apparitions de Lourdes au fond de son petit jardin.
- Cathédrale de la Sainte-Trinité.
- Chapelle du Roi
- Église de Notre-Dame des Douleurs
- Grande Synagogue
- La Grande Mosquée Ibrahim al-Ibrahim
Il existe également de nombreux autres établissements religieux, de différentes confessions et de nature plus récente, qui témoignent de la diversité culturelle de la population vivant à Gibraltar.
Sites historiques
- Grotte de Gorham : des fouilles archéologiques dans cet ensemble de grottes sises au niveau de la mer ont attesté la présence des hommes de Néanderthal sur une période de 120 000 ans à cet endroit et que ce site aurait été leur dernière demeure, il y a de cela 32 000 ans. Un premier crâne y avait été découvert en 1848 puis un second, celui d'un enfant, en 1926. Déclaré site du patrimoine mondial en 2016, ce site offre également un balcon d'observation des Batteries Europa Advance , des visites guidées avec des experts et un accès via les Marches de la Méditerranée .
- Europa Point : un des points les plus au sud de l'Europe, fréquenté par les Phéniciens et les Grecs où se situe le Mémorial Sikorsky à la mémoire de ceux qui ont péri lors d'un crash d'avion en 1943, dont le premier ministre de la Pologne, le général Władysław Sikorski qui y était alors en exil. Le site comprend également un phare et une mosquée.
- Mosquée Ibrahim-al-Ibrahim : cette mosquée fut offerte à la population musulmane de Gibraltar par le sultan Fahd ben Abdelaziz Al Saoud d'Arabie saoudite en 1997.
- Phare Trinity de Gibraltar : construit en 1841, ce phare surplombe la mer de 49 Royaume-Uni à être encore commandé par le Service britannique des phares, la Trinity House.
- Château maure : le château fut construit par les Maures en 1160 tandis que sa tour, la tour de l'Hommage, fut reconstruite vers 1333 alors qu'Abu al-Hasan ben Uthman reprenait le contrôle de Gibraltar. En 1540, alors que des pirates turcs pillèrent Gibraltar, il servit de refuge à des centaines d'habitants. La cour actuelle a servi de prison jusqu'en 2010.
- Grotte de Saint Michel : grotte naturelle située à 300 stalagmites et stalactites éclairés par des jeux de lumière tandis qu'au niveau inférieur, brille un lac souterrain aux eaux cristallines. Un hôpital d'urgence avait été aménagé dans la partie supérieure durant la Seconde Guerre mondiale mais n'aurait jamais servi à cette fin. Cette immense salle sert aujourd'hui d'auditorium pouvant accueillir jusqu'à 600 personnes et des concerts et des pièces de théâtre y sont régulièrement présentés.
- Catalan Bay : construit par des pêcheurs venus de Gênes au Catalans qui fuyaient l'invasion de l'Espagne par .
- Musée national de Gibraltar : ce musée présente une collection d'histoire naturelle et culturelle, plusieurs photographies et vieux imprimés d'époque en plus d'une panoplie d'objets divers, datant de 127 000 ans à nos jours. Il est devenu le principal centre d'interprétation au sujet de la grotte de Gorham. Il est possible d'y voir des bains mauresques les mieux conservées de toute l'Europe.
- Jardins botaniques de Gibraltar : ouverts au public en 1816, ces jardins au cœur de la ville aussi appelés Alameda Gardens , en plus d'offrir un décor exceptionnel, abritent une flore des plus diversifiée. Deux monuments importants s'y trouvent : une colonne dédiée au général Eliott ainsi que deux des quatre canons russes offert par la Grande-Bretagne à Gibraltar lors de la guerre de Crimée en 1858. Ils logent également un centre de conservation de la vie sauvage.
Sites militaires
- Centre du patrimoine militaire / Princess Caroline's Battery : collection d'objets militaires ayant appartenu au passé de la Batterie d'artillerie de la princesse Caroline, troisième fille du roi Georges II.
- Parson's Lodge : datant de 1875, la batterie abritait trois canons de 18 tonnes. Actuellement le site est utilisé comme centre de recherche sur les grottes et la vie sous-marine par le Musée de Gibraltar.
- Tunnels du Grand Siège / Great Siege Tunnels : système de défense ayant été creusé à même le roc durant le Grand Siège qui eut lieu entre 1779 et 1783, lorsque les Français et les Espagnols tentaient de reprendre Gibraltar aux Britanniques.
- Tunnels de la Seconde Guerre mondiale / Tunnels de Gibraltar : système de tunnels d'une longueur de 52 Seconde Guerre mondiale. Ces tunnels fournissaient des logements à la garnison et abritaient un central téléphonique, une centrale électrique, un centre pour la distillation de l'eau ainsi que des ateliers de réparation du matériel militaire, des dépôts de munitions en plus d'un centre hospitalier.
- Ville sous le siège : le site de cette exposition, de nom inconnu, se situe dans l'un des premiers édifices construit par les Britanniques à Gibraltar. Outre les citernes d'eau ainsi qu'un système de drainage, il est possible d'y voir des graffitis laissés sur les murs par les militaires qui montaient la garde. Un de ceux-ci mentionne la date de 1726. Des expositions y présente la vie de la population civile à cette époque.
Plusieurs autres sites militaires sont dignes de mention tels la Batterie O'Hara , la Batterie de Harding et la Batterie de la Langue du Diable ; les Bastions d'Orange et de Jumper . Certains monuments ont été érigés à la gloire des militaires tels que le monument à Rooke, le monument du général Eliott et celui dédié aux ingénieurs royaux. De nombreux sites mémoriels l'ont été également : le mémorial de la guerre de Gibraltar , le monument naval de Gibraltar, le mémorial des Royal Marines ainsi que ceux de Bedenham, des Blackwatch, de Lord Nelson et de celui de duc de Wellington entre autres. Le site Nelson's Anchorage présente quant à lui, un canon de 100 tonnes.
Certains accès à la ville ou certains endroits sont également significatifs : le Front de Wellington , la muraille de la Ligne ainsi que les portes de Landport , du prince Edward, de Southport et du référendum . Enfin, il y a également la Croix du sacrifice et la statue aux forces de défense de Gibraltar. Le cimetière de Trafalgar quant à lui, commémore la bataille de 1805 entre la flotte britannique et la flotte franco-espagnole.
Fêtes principales
Gibraltar célèbre sa fête nationale le 10 septembre, date choisie pour commémorer le référendum de 1967, premier acte d'autodétermination du peuple de Gibraltar (rejet de l'annexion par l'Espagne). C'est pour beaucoup de gens une occasion de fête, chacun s'habille en rouge et blanc, couleurs nationales. Le rassemblement politique culmine avec le lâcher de trente mille ballons rouges et blancs représentant le peuple de Gibraltar.
En 2004, Gibraltar a fêté le tricentenaire de sa conquête par les Britanniques et, pour les honorer de leurs efforts et affirmer son attachement à la base navale, a attribué la liberté de la ville à la Royal Navy. Comme geste politique de solidarité, la quasi-totalité de la population est descendue dans la rue, habillée en rouge, blanc et bleu, se tenant par la main pour former une chaîne humaine encerclant le rocher.
Les principales fêtes à Gibraltar sont :
- Fête du Commonwealth le 2e lundi de mars où les pays membres célèbrent les liens qui les unissent.
- Jour férié du printemps célébré le dernier lundi de mai et qui remplace depuis 1971 le lundi de la Pentecôte.
- Jour férié de la fin de l'été célébré le dernier lundi de août en l'honneur de la fin de l'été.
- Anniversaire de la reine depuis 1748 entre fin mai et début juin.
- Fête nationale le 10 septembre qui célèbre le référendum de 1967 qui refusa un retour à l'Espagne.
- Noël : célébré le à Gibraltar, il est composé du père Noël que l'on connait partout dans le monde, d'un esprit local festif, de spectacles, d'une grotte du père Noël à visiter et de foires de Noël. Il n'y a pas de neige, mais il y a des lumières de Noël sur les places publiques.
- Armoiries de Gibraltar
- Drapeau de Gibraltar
- Hymne de Gibraltar
- Llanito, langue usuelle de Gibraltar
- The Kalemites Visit Gibraltar, documentaire américain de 1912
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Gibraltar dans la littérature
Découvrez les informations sur Gibraltar dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/gi/gi-00-gibr/50222.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.