Telavi
Localisation
Telavi : descriptif
- Telavi
Telavi (en géorgien : თელავი) est la principale ville et le centre administratif de la province de Kakhétie (Géorgie orientale)
Sa population était de 19 629 habitants en 2014
La ville est située au pied de la chaîne de montagnes Tsiv-Gombori, à 490 mètres d'altitude.
Histoire
Les plus anciennes trouvailles archéologiques à Telavi datent de l'Âge du bronze. L'une des plus anciennes mentions de la ville date du siècle par le géographe grec Claude Ptolémée, qui mentionne le nom de Telada (une référence à Telavi) comme une ville du royaume d'Ibérie. Telavi commence à devenir un centre politique et administratif important dès le siècle. Une information intéressante est donnée par le géographe arabe Al-Muqaddasi au siècle : Telavi comme une ville importante du Caucase, comparée à Tbilissi, Shamkhor, Gandja, Shemakhor et Shirvan. Au sujet de la population, Al-Muqaddasi ajoute que la ville est majoritairement chrétienne.
Du au siècle, Telavi sert de capitale au royaume de Kakhétie. Durant le célèbre Âge d'Or du royaume de Géorgie, elle devient un des plus importants centres politiques et économiques de l'État géorgien. Après la désintégration du Royaume unifié au siècle, elle redevient progressivement une simple petite ville, vivant principalement du commerce et de l'agriculture. Ce déclin est bientôt suivi par un nouvel essor politique dès le siècle. La ville regagne de son importance et en 1762, elle devient la seconde capitale (après Tbilissi, où se situe l'administration du pays), du royaume uni de Karthl-Kakhétie (Géorgie orientale). Le règne du roi Héraclius II constitue une époque spéciale pour l'histoire de Telavi. Durant cette période (1744-1798), elle s'agrandit pour devenir un centre stratégique et culturel du Caucase entier. Héraclius II y établit un séminaire théologique et y fait construire un théâtre. Les réformes du roi touchent également le reste du pays et la vie de ses habitants change à jamais. Il transforme à la fois l'orientation politique et culturelle de la Karthl-Kakhétie et entraîne avec lui le reste de la Géorgie. Son nom devient bientôt symbole de liberté et de l'indépendance nationale du peuple géorgien. Héraclius II est toujours appelé de manière affective « Patara Kakhi », littéralement « Petit Kakh », et ses exploits héroïques sont décrits dans le folklore géorgien.
Occupation russe
En 1801, après l'annexion du royaume de Karthl-Kakhétie par la Russie impériale, Telavi perd son statut de capitale. Au siècle, la ville reçoit le titre de centre administratif d'un ouïezd (subdivision administrative russe) du gouvernement de Tbilissi. Durant cette période, l'économie de la ville se compose principalement de petites industries (peinture, poterie, etc.), de commerce et d'agriculture (culture de la vigne). La population de la ville est alors d'environ 12 000 habitants à la fin du Arméniens, réfugiés de l'Empire ottoman.
Géographie
Elle fait face à la chaîne montagneuse de Tsiv-Gombori au sud et au sud-ouest et borde la vallée de l'Alazani au nord et à l'est. La chaîne du Grand Caucase, qui débute au nord de la vallée, peut être vue de toute la ville.
Aujourd'hui, la ville de Telavi est reliée à la capitale Tbilissi par deux routes. La plus utilisée des deux (également la mieux pavée) traverse les aires rurales de la Kakhétie et est plus longue (la longueur de la route est d'environ 156 km) que l'autre, qui rencontre des obstacles tels que la chaîne des montagnes Gombori. Celle-ci, longue d'environ 96 km, permet de traverser les monts de la chaîne de Karthlie. Des travaux de réaménagement se sont achevés en 2010.
En raison de sa beauté, de ses monuments historiques et, plus important, de l'hospitalité et de la réputation de gentillesse de ses résidents, Telavi est une destination populaire auprès des touristes visitant la Géorgie.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Telavi dans la littérature
Découvrez les informations sur Telavi dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5 autres localités pour K'akheti
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ge/ge-ka/50145.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.